Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tachta »
Tachta
[takta]
Définitions de « tachta »
Tachta - Nom commun
-
(Botanique) Espèce de chêne présente au Maroc et en Algérie.
Dans les forêts des M’dakra, des Achach et des Beni Khiran, outre certaines essences déjà nommées, on trouve le tachta (Quercus ilex ?) et le bellout (Quercus ballota) dont on mange les glands, […].
— Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue
Usage du mot « tachta »
Évolution historique de l’usage du mot « tachta » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tachta » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « tachta »
Citations contenant le mot « tachta »
-
Dans les forêts des M'dakra, des Achach et des Beni Khiran, outre certaines essences déjà nommées, on trouve le tachta (Quercus ilex ?) et le bellout (Quercus ballota) dont on mange les glands, […].
Frédéric Weisgerber — Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue -
Dans les forêts des M'dakra, des Achach et des Beni Khiran, outre certaines essences déjà nommées, on trouve le tachta (Quercus ilex ?) et le bellout (Quercus ballota) dont on mange les glands, le tag, un genévrier dont le bois fournit d'excellent goudron, le snober (Pinus halepensis).
Frédéric Weisgerber — Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue -
Ce Chêne, que les Berbères du Moyen Atlas nomment « tachta », nom identique à celui que les Berbères d'Algérie donnent au Chêne Zeen, est très voisin du Quercus lusitanica var. Tlemcenensis Warion (Q. Mirbeckii v. Tlemcenensis Trabut), dont il ne diffère que par ses jeunes rameaux promptement glabrescents.
Mémoires de la Société des sciences naturelles et physiques du Maroc — 1924