La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tâcheronnage »

Tâcheronnage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tâcheronnage tâcheronnages

Définitions de « tâcheronnage »

Wiktionnaire

Nom commun - français

tâcheronnage \tɑ.ʃʁɔ̃.naʒ\ masculin

  1. Méthode de rémunération où l’ouvrier (tâcheron) est payé à la tâche, sous-traitance.
    • Le travail moderne, c’est un retour au tâcheronnage du XIXe siècle, et à tout ce qui en avait découlé – la contestation, les luttes, les morts. — (Jef Klak, « Le travail moderne, c'est un retour au tâcheronnage du XIXE siècle, Jef Klak, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tâcheronnage »

 Dérivé de tâcheronner, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « tâcheronnage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tâcheronnage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tâcheronnage »

  • La Cour de cassation distingue, dans cet arrêt, le sous-traitant et le tâcheron. Si le tâcheronnage ou location de service, prévu à l’article 1787 du code civil du Code civil, est un contrat d’entreprise aux termes duquel une personne est chargée d’effectuer un travail de pose ou de mise en œuvre, sans fourniture de matière, il ne constitue pas un contrat de sous-traitance. Le tâcheron, à la différence du sous-traitant, travaille sous l’entière responsabilité de celui qui l’emploie.
    LEXplicite — Actualité de la construction : la sous-traitance
  • La parenthèse Covid-19 a dessillé les yeux du monde entier sur la possibilité de travailler autrement, sans perdre en efficacité. Néo-intérim, temps partagé, tâcheronnage 2.0, travail du clic, hybridation… le moule originel se fissure de toutes parts, mais nul ne peut prévoir exactement à quoi ressemblera la “marketplace” de demain. À travers la série #Rework et grâce à l’apport scientifique et prospectif de consultants, chefs d’entreprises, économistes et sociologues, TelQuel fait le pari d’ébaucher la future physionomie de l’emploi dans notre pays.
    Telquel.ma — [#rework, ép. 1] Après-Covid : travail hybride ou “gig economy” ?

Combien de points fait le mot tâcheronnage au Scrabble ?

Nombre de points du mot tâcheronnage au scrabble : 17 points

Tâcheronnage

Retour au sommaire ➦