La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tacana »

Tacana

Définitions de « tacana »

Wiktionnaire

Nom commun - français

tacana \ta.ka.na\ masculin au singulier uniquement

  1. Langue amérindienne de la famille tacanane, parlée dans le département de la Paz en Bolivie.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tacana »

Voir Tacana.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tacana »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tacana takana

Fréquence d'apparition du mot « tacana » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tacana »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tacana »

  • Oui, pas une des plus grandes, même si c’était le cas au 9e siècle avant Jésus-Christ, au moment où les Romains ont pris l’ile. Les notables y envoient souvent les vétérans de leur légion, histoire de les remercier de leurs bons et loyaux services. C’est pour ça qu’il y a pas mal de vestiges romains, dont d’anciens thermes comme ceux de Pietrapola, de Guagno les Bains et les bains de Tacana ! Voilà donc une bonne idée pour se réchauffer en hiver.
    Europe 1 — A la découverte de la Corse : les Bains de Caldane et le Fiadone
  • Des pigeons avec des petites casquettes rouges «Make America Great Again» lâchés en plein Las Vegas. Et un groupe qui revendique l’action du nom de P.U.T.I.N, pour «Pigeons United to Interfere Now» («Pigeons unis pour interférer maintenant»). NBC News relève qu’ils étaient 25. Ou plutôt 24: l’un d’entre eux a eu l’infime honneur de porter une perruque orange. P.U.T.I.N affirme s’être inspiré de l’Opération Tacana, en pleine guerre froide, pendant les années 1970: la CIA voulait équiper des pigeons de minuscules caméras pour espionner des sites soviétiques.
    Le Temps — Il était une fois en Amérique: Une histoire de pigeons - Le Temps
  • Son nom pourrait être Pond. James Pond. Le volatile ne travaillait pas pour les services secrets de Sa Majesté, mais pour ses cousins américains de la CIA. Des archives secrètes de l'agence américaine de renseignement récemment déclassifiées racontent comment des pigeons ont été entraînés et utilisés pour des missions d'espionnage, en pleine guerre froide. Un récent reportage de la BBC lève ainsi le voile sur les coulisses de l'opération Tacana, lancée dans les années 1970 à grand renfort de dollars.
    leparisien.fr — La CIA a transformé des pigeons voyageurs en espions - Le Parisien

Combien de points fait le mot tacana au Scrabble ?

Nombre de points du mot tacana au scrabble : 8 points

Tacana

Retour au sommaire ➦