La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tabula rasa »

Tabula rasa

Définitions de « tabula rasa »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

tabula rasa \ta.by.la ʁa.za\ féminin

  1. (Philosophie) Concept philosophique controversé, notamment par la psychologie évolutionniste, selon lequel l’esprit humain naîtrait vierge et s’imprimerait par la seule expérience.
    • De même, sa négation du rôle indiscutable de la génétique dans le comportement révèle que sa position est celle de la tabula rasa : l’« esprit » de l’enfant est vierge à la naissance et son comportement est entièrement formaté par l’apprentissage et le conditionnement social. C’est ce que j’appelle le créationnisme culturel et qui était la thèse dominante dans les sciences sociales dans les années 60 et 70. Elle n’est plus partagée que par ceux qui persistent à ignorer les travaux de la neuropsychologie, de la psychologie cognitive, de la psychologie développementale et de l'éthologie. — (La démagogie est-elle génétique ?, dans Le Québec sceptique, n°58, p.17, automne 2005)
    • Au lendemain de l'armistice, Pyongyang était pratiquement rayée de la carte et les Soviétiques conseillèrent à Kim Il Sung de reconstruire la capitale ailleurs. Mais celui-ci décida d'élever sur cette tabula rasa une cité idéale. — (Philippe Pons, Corée du Nord, un État-guérilla en mutation, Gallimard, coll. « La Suite des temps », 04 2016, ISBN 9782070142491, page 263)

Locution adverbiale - français

tabula rasa \ta.by.la ʁa.za\

  1. En partant de rien.
    • Nos résultats démontrent qu’un algorithme polyvalent d’apprentissage par renforcement […] peut apprendre, tabula rasa, sans connaissances ni données humaines spécifiques. — (Le potentiel danger des intelligences surhumaines, JP Delahaye, dans Pour la science, n°498, p. 80, 2019-04)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tabula rasa »

Du latin tabula rasa (« table rase »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tabula rasa »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tabula rasa tabyla razœra

Fréquence d'apparition du mot « tabula rasa » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tabula rasa »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tabula rasa »

  • De la justice à la logique en passant par la philosophie, il existe dans chaque domaine des locutions et des citations latines entrées dans le langage courant. Puisque pour beaucoup d’entre nous, les cours de latin remontent à une époque lointaine, il peut être utile de se replonger dans les origines de ces expressions pour renouer avec la grammaire de Ciceron. Que vous ayez ou non fait «tabula rasa» de vos leçons de langues anciennes, Le Figaro vous propose «a minima» de redécouvrir cinq locutions que vous employez sans cesse!
    LEFIGARO — Cinq expressions latines que nous utilisons tous les jours
  • Fabien Bouglé est remarquable. Nous pouvons y adjoindre un autre angle d’attaque : la mémoire des paysages. Nos parents, nos aïeux ont façonné nos paysages, c’est un patrimoine. Placer des éoliennes (ou des minarets) c’est faire tabula rasa de cette mémoire et l’enlaidir indirectement. On a eu les poteaux EDF d’électricité, le réseau fut massivement enterré. Le vent tourne. Ne peut-on pas tronçonner ces horreurs verticales ? Comment dépolluer le béton accumulé et à quel coût non provisionné ?
    Le Salon Beige — L’éolienne est-elle une source d’énergie d’avenir en France ? - Le Salon Beige

Traductions du mot « tabula rasa »

Langue Traduction
Anglais tabula rasa
Espagnol tabula rasa
Italien tabula rasa
Allemand tabula rasa
Chinois 白板
Arabe طبلة راسا
Portugais tábua rasa
Russe чистая доска
Japonais 純真無垢
Basque tabula rasa
Corse tabula rasa
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tabula rasa au Scrabble ?

Nombre de points du mot tabula rasa au scrabble : 12 points

Tabula rasa

Retour au sommaire ➦