La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « taboune »

Taboune

Définitions de « taboune »

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

taboune \ta.bun\ masculin

  1. (Plus rare) (Maghreb) (Vulgaire) Vagin ou vulve.
    • La jeune fille fit celle qui ne comprenait pas Tu as les ongles peints en rouge, tu bois du vin, tu fumes comme un homme, tu montres ton cul, ton taboune moulé dans un pantalon, tu écoutes de la musique américaine au lieu... — (Ania Francos, Sauve-toi, Lola, éd. Barrault, 1983, page 107)

Nom commun 1 - français

taboune \ta.bun\ masculin

  1. Troupeau de chevaux au Kirghizistan.
    • Lorsque le Kalmouck a besoin d'un cheval, il monte sur son coursier habituel, s'arme d'un lazzo et va à la chasse dans son taboune, où il prend l'animal qui lui paraît convenir. — (J. Moerder, Apercu historique sur les institutions hippiques et les races chevalines de la Russie, Saint-Pétersbourg : Imprimerie du Journal de Saint-Pétersbourg, 1868, p. 74)
    • L’éleveur ne peut vendre aucun des chevaux d’élevage de son taboune avant qu'il ait atteint l'âge de trois ans et demi et qu'il ait été présenté à la commission; […]. — (Revue militaire des armées étrangères, tome 1, éd. R. Chapelot & Cie, 1904, p. 129)
    • Je possède trois fermes, la moitié des tabounes de mon père m'appartient, tout ce que lui apporte ma mère et tout ce qu'elle lui cache, tout est à moi! — (Nikolaï Gogol, Tarass Boulba, éd. 1835, traduit par Marc Semenoff, 1949, Bibliothèque russe et slave, 2014, chap. 6)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « taboune »

(Nom 1) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici..
(Nom 2) De l’arabe marocain طبون, ṭabbūn.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « taboune »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
taboune tabun

Évolution historique de l’usage du mot « taboune »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « taboune »

  • D’après le dernier numéro du journal officiel de la République algérienne, le président Abdelmajid Taboune a signé le décret portant sur la ratification du protocole financier entre le gouvernement Algérien et Tunisien, et en vertu duquel l’Algérie a accordé à la Tunisie, un crédit de 300 millions de dollars, soit 865, 35 millions de dinars. Tunisie, Officiel : l’Algérie accorde à la Tunisie un crédit de 865, 35 MDT - Tunisie
  • Malgré les tentatives des autorités tunisiennes d’obtenir des financements auprès des pays arabes, le gouvernement Bouden n’a pu signer qu’un seul accord financier avec l’Algérie d’un montant de 300 millions de dollars, que la Tunisie a obtenu sous forme de prêt lors de la visite du président algérien Abdelmajid Taboune en Tunisie au début du mois. Tunisie, Exclusif / Tunisie – FMI : La Tunisie cherche à emprunter 35,9 milliards de dollars en 5 ans (Document) - Tunisie

Taboune

Retour au sommaire ➦

Partager