La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tabouisation »

Tabouisation

Définitions de « tabouisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

Tabouisation, subst. fém.,rare. Action de rendre tabou. Craindre la tabouisation comme la peste. Le tabou sera recouvert. Le non-tabou découvert (Cocteau, Journal d'un inconnu, 1953, p. 214).

Wiktionnaire

Nom commun - français

tabouisation \ta.bu.i.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de tabouiser, de rendre tabou.
    • Ceux-ci ont, par tabouisation, renoncé au mot indo-européen qui est la source du grec arktos, d’où dérive le français arctique, ou du latin ursus, d’où dérivent les mots des langues romanes : français ours, italien orso, espagnol oso, portugais urso, roumain urs. — (Claude Hagège, Dictionnaire amoureux des Langues, Plon/Odile Jacob, 2009, page 434, ISBN 978-2-259-20409-5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tabouisation »

 Dérivé de tabouiser, avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tabouisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tabouisation tabwisasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « tabouisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tabouisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tabouisation »

  • Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les verbes «tabouer» et «tabouiser» existent, de même que le nom «tabouisation». «Tabouiser» (rendre tabou, sacré) figure d’ailleurs dans le Petit Robert. Les autres ne se retrouvent que dans des dictionnaires historiques comme le Trésor de la langue française et ne sont guère usités aujourd’hui. Dommage, car «tabouer» donne des conjugaisons très amusantes à entendre, telles que «nous tabouions» à l’imparfait, «je tabouerais» au conditionnel et (ma préférée), «ils tabouèrent» au passé simple.
    La Tribune — À bout des tabous | Séance d'orthographe | Chroniques | La Tribune - Sherbrooke
  • Nous espérons répondre aux questions suivantes : Quels sont maintenant les domaines privilégiés pour la tabouisation ? Quelles en sont les causes et les conséquences ? Comment cela se reflète-t-il dans la langue ? Comment contourne-t-on et transgresse-t-on les nouveaux tabous ?
    Nouveaux tabous linguistiques (Lodz, Pologne)
  • Et Nijinsky écrit sur tout, comme l'indique à l'AFP Carolyn Sittig, originaire de Bayreuth (sud de l'Allemagne): "La vie quotidienne, le dialogue avec Dieu, son amour de l'humanité, la guerre - nous sommes au lendemain de la Première Guerre mondiale - l'être humain détruisant la Terre - un thème prémonitoire et très actuel - la danse. Il met en pièces la tabouisation publique du sexe, avec des passages triviaux, évoque sans pudeur sa relation homosexuelle avec Serge de Diaghilev", l'imprésario des Ballets Russes.
    Le Point — Opéra de Bordeaux: création française d'un opéra de l'Allemand Detlev Glanert sur Nijinsky - Le Point
  • L’éjaculation précoce ou prématurée est un des troubles sexuels les plus fréquents chez les hommes, puisque 1 sur 5 est concerné. Entre idées reçues fausses, multiplicité des approches et tabouisation, l’éjaculation précoce tourmente la vie de beaucoup d’hommes et par extension de couples.
    FranceSoir — Traiter l'éjaculation précoce: comment le psy peut être la solution

Traductions du mot « tabouisation »

Langue Traduction
Anglais tabooing
Espagnol tabú
Italien tabooing
Allemand tabu
Chinois 禁忌
Arabe المحرمات
Portugais tabu
Russe табуированием
Japonais タブー
Basque tabooing
Corse tabù
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tabouisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot tabouisation au scrabble : 14 points

Tabouisation

Retour au sommaire ➦