La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tabletier »

Tabletier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tabletier tabletiers

Définitions de « tabletier »

Trésor de la Langue Française informatisé

TABLETIER, -IÈRE, subst.

A. − Personne qui fabrique et/ou qui vend des échiquiers, des damiers. Les damiers sont faits ordinairement par le tabletier (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 75).
B. − Personne qui fabrique des articles de jeu ou divers objets fins (éventails, étuis, etc.) en ivoire, en écaille, en bois précieux ou en corne. Les boîtes élégantes sont plutôt du ressort du tabletier, et les caisses ou boîtes communes du ressort du layetier (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 77).[Les bords de guitare] en ivoire qu'on trouve (...) chez les tabletiers (Maugin, Maigne, Nouv. manuel luthier, 1929 [1869], p. 245).
Prononc. et Orth.: [tablətje], [-jε:ʀ]. Ac. 1694, 1718: tabletier, -tiere; dep. 1740: -tier, -tière. Zola, Ventre Paris, 1873, p. 700: -tt-. Étymol. et Hist. Ca 1260 (Etienne Boileau, Le Livre des métiers, éd. G.-B. Depping, p. 171). Dér. de l'a. fr. tables « jeu de trictrac » (1100, Roland, éd. J. Bédier, 111); suff. -ier*.
DÉR.
Tabletterie, subst. fém.a) Métier, commerce du tabletier. Une longue arête médiane de loges consacrées à la librairie, au commerce de modes, à la tabletterie, à d'autres menus négoces, divisait en deux courants cette cohue sentant la pommade et la fumée (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 476).b) Fabrication de petits objets de luxe fins utilisés en décoration, en ameublement. On le réduit [le mica] facilement en lamelles très minces utilisées en tabletterie (Bourde, Trav. publ., 1928, p. 69).c) Ensemble des objets fabriqués, vendus par le tabletier. (Dict. xixeet xxes.). [tablεtʀi], [-ble-]. Att. ds Ac. dep. 1694. 1resattest. a) 1380 « métier, commerce de tabletier » (Comptes de l'hôtel de Charles VI ds Havard 1890: Jehan le Bossu, gaynier, demourant en la tableterie), b) 1694 « ouvrages que fabrique le tabletier » (Ac.); de tabletier, suff. -erie*.
BBG.Quem. DDL t. 16 (s.v. tablettière).

Wiktionnaire

Nom commun - français

tabletier \ta.ble.tje\ masculin (pour une femme, on dit : tabletière)

  1. Celui qui fait et vend des échiquiers, des tables pour jouer aux dames, aux échecs, des billes pour jouer au billard, toutes sortes d’articles d’ivoire, d’ébène, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TABLETIER, IÈRE. n.
Celui, celle qui fait et vend des échiquiers, des tables pour jouer aux dames, aux échecs, des billes pour jouer au billard, toute sorte d'articles d'ivoire, d'ébène, etc.

Littré (1872-1877)

TABLETIER (ta-ble-tié, tiè-r') s. m.
  • Celui, celle qui fait et vend des échiquiers, des damiers, et autres ouvrages d'ivoire, d'ébène.

HISTORIQUE

XIIIe s. Quiconques veut estre tabletier à Paris, estre le puet franchement et ouvrer du bois et de toutes manieres de fuz, d'ivoire…, Liv. des mét. 171.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tabletier »

Mot dérivé de tablette, avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Tablette.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tabletier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tabletier tablœtie

Fréquence d'apparition du mot « tabletier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tabletier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tabletier »

  • Le musée de la Nacre et de la Tabletterie se situe à Méru dans l'Oise. La région était autrefois le berceau d'une activité tabletière intense qui a cessé aujourd'hui. Le musée se trouve sur le site des anciennes usines de tabletterie Dégremont et conserve une partie du savoir-faire oublié. Le visiter est l'occasion d'en apprendre plus sur le métier ancien de tabletier
    France Bleu — Le Tour de France Solidaire pour encourager la pratique du vélo
  • S'il y a presque cent ans, la tabletterie était un métier en plein essor, aujourd'hui, il est en voie de disparition. Sur les 600 artisans et ouvriers qui s'y lançaient à Saint-Jean-en-Royans, dans la Drôme, il n'en reste plus que deux, dont Henri Defonds. Attaché à l'art de la table, cet artisan tabletier essaie de perpétuer ce qu'il appelle sa "racine" en gardant les techniques d'antan. D'ailleurs, dans son atelier, presque rien n'a changé.
    LCI — Les métiers rares (2/4) : la tabletterie, un savoir-faire menacé | LCI
  • Jusqu'au 1er septembre prochain, le Musée de la nacre et de la tabletterie présente une exposition intitulée « Le Génie de la bricole ». « Elle porte sur la capacité des tabletiers à inventer des procédés, des machines, des objets nouveaux à la manière d'un Géo Trouvetou, ce qui est une spécificité du territoire », explique Florentin Gobier.
    leparisien.fr — Vingt ans après, la nacre brille toujours à Méru - Le Parisien
  • Changement de cap avec la nouvelle équipe. Les colliers, bagues et autres boucles d'oreilles seront fabriqués sur place. Julie Riou, la responsable de la boutique, et le directeur Florentin Gobier ont souhaité valoriser le savoir-faire des quatre tabletiers du musée. « Je trouvais dommage que la création ne soit pas plus développée », explique Julie Riou. « Il y avait beaucoup de demandes de personnes pour avoir des bijoux créés au sein du musée », complète Virginie Millet, tabletière.
    leparisien.fr — Méru : des bijoux issus des ateliers du musée de la Nacre - Le Parisien
  • Ajusteur de formation, Éric Henry a travaillé durant 30 ans chez Haironville SA, dans la maintenance, tout en fabriquant, à côté, des petits coffres. « Dans une expo, un ancien m’a dit un jour qu’il n’y avait plus de tabletier et c’est ce que je faisais ! » Un métier qui se transmet de bouche-à-oreille et qui a connu ses heures de gloires aux XVIIIe et XIXe siècles, aux multiples facettes. Éventaillistes, déciers, peigniers, brossiers ou encore boutonniers, ces experts ont la particularité de travailler des matières nobles et précieuses, nacre, ivoire, écaille de tortue, etc.
    Edition Bar le Duc | Éric Henry : le bois dans les gènes

Traductions du mot « tabletier »

Langue Traduction
Anglais tabletier
Espagnol tabletier
Italien tabletier
Allemand tabletier
Chinois 表层
Arabe منضدية
Portugais tabletier
Russe tabletier
Japonais 食卓
Basque tabletier
Corse tablette
Source : Google Translate API

Synonymes de « tabletier »

Source : synonymes de tabletier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tabletier au Scrabble ?

Nombre de points du mot tabletier au scrabble : 11 points

Tabletier

Retour au sommaire ➦