La langue française

Tablée

Sommaire

  • Définitions du mot tablée
  • Étymologie de « tablée »
  • Phonétique de « tablée »
  • Citations contenant le mot « tablée »
  • Images d'illustration du mot « tablée »
  • Traductions du mot « tablée »
  • Synonymes de « tablée »

Définitions du mot tablée

Trésor de la Langue Française informatisé

TABLÉE, subst. fém.

Ensemble des personnes qui sont assises à la même table, qui prennent leur repas à la même table. Synon. table (v. ce mot I A 3).Tablée bruyante, joyeuse. On se régalait partout. Par chaque fenêtre on apercevait des tablées de monde endimanché, et des cris sortaient des maisons en goguette (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Mais. Tellier, 1881, p. 1197).Des chansonniers, des peintres, des actrices et quelques jeunes personnes d'une appréciable cordialité ne formaient plus, bientôt, qu'une vaste tablée où les bouteilles apparaissaient pour disparaître en un clin d'œil (Carco, Montmartre, 1938, p. 143).
Prononc. et Orth.: [table]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. Ca 1280 (Adenet le Roi, Cleomadés, éd. A. Henry, 17382). Dér. de table*; suff. -ée*. Fréq. abs. littér.: 43.

Wiktionnaire

Nom commun

tablée \ta.ble\ féminin

  1. (Familier) Réunion de convives assis à une même table.
    • Henri, d'une investigation prompte, examinait les tablées. Pas un visage connu. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 11)
    • Il se mit à boire plus que la normale, faisant livrer des cubis de bon pinard (en quantité ça coûte moins cher) toujours en perce à la souillarde, et je me revois échapper à la tablée bruyante et discordante où il s'échauffait en parlant politique […]. — (Martin Provost, Léger, humain, pardonnable, Éditions du Seuil, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TABLÉE. n. f.
Réunion de convives assis à une même table. Il est familier.

Littré (1872-1877)

TABLÉE (ta-blée) s. f.
  • 1Réunion de personnes à table. Toute la tablée se leva saisie d'effroi.
  • 2Longueur d'étoffe qui s'étend d'un bout de la table à l'autre, après avoir été tendue.

HISTORIQUE

XVIe s. La gouvernante distribuera la viande par quartiers, comme par tablées, selon les especes de bestail, De Serres, 372.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TABLÉE. - HIST. Ajoutez : XIIIe s. Tout droit après Maniadus Se sist Marine et puis Argente ; Moult fu cele tablée gente, Adenes, Cleomades, V. 17379.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

TABLÉE, s. f. (Tonder. de draps.) ce terme se dit de l’étoffe qui est attachée avec des crochets sur la table à tondre, lorsque cette partie de l’étoffe a été entierement tondue. Chaque tablée porte ordinairement un tiers d’étoffe de long. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « tablée »

Composé de table avec le suffixe -ée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Table ; bourguig. taulée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tablée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tablée table

Citations contenant le mot « tablée »

  • Le taux d'occupation des chaises d'une tablée est inversement proportionnel à la distance qui les sépare de la bouteille. De Anonyme
  • Reste à savoir maintenant comment vont réagir les parties concernées. Mohamed Ayachi Ajroudi a déjà tenté un rapprochement avec les élus. Il a rencontré Samia Ghali, deuxième adjointe à la mairie de Marseille, le 13 juillet dernier. La tablée fêtait alors l’anniversaire de Louis Acariès, l’un des conseillers de Robert-Louis Dreyfus dans les années 2000. L’entourage de l’élue des quartiers Nord précise que cette rencontre n’avait rien à voir avec l’OM : « Samia Ghali était invitée à titre privé. » La ville est ouverte à l’idée de vendre son stade – le partenariat public privé signé avec une filiale de Bouygues en 2010 n’est pas vraiment à l’avantage de la collectivité territoriale et a été épinglé par la Cour des comptes. , OM: Ajroudi propose d’inclure le rachat du Vélodrome à son offre
  • Chacun participe à ce moment après quoi est promis le réconfort. Une tablée se prépare au bord des champs pour apprécier le verre de l'amitié. Il est 8 h 30, mais impossible de refuser une flûte de Bau de Provence, trinquer avec l'équipe et les compagnons de voyage, souhaiter les anniversaires (quelle belle idée cadeau) et se voir remettre le certificat d'ascension en montgolfière. Le moment d'apprendre qu'on a atteint les 2600 mètres d'altitude, un record selon Carlos. Une activité à la portée de tous. LaProvence.com, Sorties - Loisirs | Forcalquier : vol en montgolfière au-dessus des trésors de Provence | La Provence

Images d'illustration du mot « tablée »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tablée »

Langue Traduction
Anglais table
Espagnol mesa
Italien tavolo
Allemand tabelle
Chinois
Arabe الطاولة
Portugais tabela
Russe стол
Japonais テーブル
Basque taula
Corse tavulinu
Source : Google Translate API

Synonymes de « tablée »

Source : synonymes de tablée sur lebonsynonyme.fr
Partager