La langue française

Tabi

Définitions du mot « tabi »

Trésor de la Langue Française informatisé

TABI, subst. masc.

RELIG. MUSULMANE. L'un des transmetteurs de la tradition islamique qui vécurent immédiatement après les compagnons de Mahomet. (Dict. xxes.).
Prononc.: [tabi]. Étymol. et Hist. 1721 Tabéoun, Tabéïn (Trév.); 1904 tabi (Nouv. Lar. ill.). Empr. à l'ar.tābi207, plur. tābi207ūn « adepte; disciple; fils spirituel; partisan; sectateur », part. actif subst. de tabi207a « suivre, venir à la suite de, succéder; adopter (une religion, une doctrine, un usage) ».

Wiktionnaire

Nom commun 1

tabi masculin

  1. (Habillement) Chaussette japonaise. Elles séparent le gros orteil des autres orteils pour porter des tongs.
    • Elle se lève du sofa où elle abandonne momentanément l'ouvrage et glisse ses pieds aux ongles rétractiles dans ses tabi [sic] de soie bleue. — (Thomas Day , La maison aux fenêtres de papier, Éd. Folio, 2012)

Nom commun 2

tabi masculin

  1. Désigne ceux qui sont de la génération qui suivit celle des disciples de Mahomet.
    • Les compagnons du prophète (les Ashab), ses auxiliaires (les Ansar), les sectateurs du prophète qui s'étaient expatriés pour la cause du nouveau culte (les Mouhadjirs), tous ceux qui ont suivi Mahomet (les Tabi, au pluriel Tabi'in), et ceux qui ont succéder à ces derniers, se sont fait un devoir de conserver religieusement et de transmettre à leurs descendants les détails souvent les plus insignifiants de la vie de leur apôtre, [...] — (Kasimirski, Le Koran: traduction nouvelle faite sur le texte arabe, Éd. Charpentier, Paris 1869)

Nom commun 3

tabi masculin

  1. (Textile) Moire de soie très ondulée.On a aussi l'orthographe tabis au singulier.
    • On en tirait outre la soie fine, [...] des velours damassés et satinés; des draps appelés tabi, des cordons et des flocons pour orner les voitures et les litières. — (Gabriel Rosa, Histoire de la culture des vers à soie en Europe, in Journal de l'agriculture de la ferme et des maisons de campagnes tome 1, 1870)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tabi »

(Nom commun 1) Du japonais 足袋 (« sac à pied »).
(Nom commun 2) Mot d'origine arabe.
(Nom commun 3) Du nom de Al Tabiyya, quartier de Bagdad où l'on fabriquait cette étoffe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tabi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tabi tabi

Citations contenant le mot « tabi »

  • Près de Saumur à l'Abbaye Royale de Fontevraud dans le Maine-et-Loire, la vie reprend après deux mois à l'arrêt. Ce ne sont pas les visiteurs qui investissent les lieux mais l'équipe du tournage du long-métrage de Slony Sow, "Umami no tabi". À 71 ans Gérard Depardieu, a quitté la Russie pour tourner en France, et s'est ainsi retrouvé confiné dans son château non loin. Il va incarner "un chef étoilé en quête de sens, quitté par sa femme", indique les journalistes de France 3 qui se sont rendus sur le tournage de "Umami no tabi". Si l'acteur de 71 ans ne semble pas très joyeux à l'idée de se trouver en France lançant : "C'est pas chez moi, chez moi c'est en Russie, je suis hors de France", l'ambiance du tournage paraît détendue en cette période de post-confinement. Orange Cinéma, Umami no tabi : le tournage reprend pour Gérard Depardieu et Sandrine Bonnaire
  • Interrompu en raison du Covid-19 et de la fermeture de l'Abbaye Royale de Fontevraud, le tournage du film "Umami no tabi" a repris cette semaine. Le film réunit Gérard Depardieu, Antoine Duléry et Sandrine Bonnaire. France 3 Pays de la Loire, Maine-et-Loire : Gérard Depardieu, Sandrine Bonnaire et Antoine Duléry en tournage à l’Abbaye de Fontevraud

Images d'illustration du mot « tabi »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tabi »

Langue Traduction
Anglais tabi
Espagnol tabi
Italien tabi
Allemand tabi
Chinois 塔比
Arabe تابي
Portugais tabi
Russe таби
Japonais 足袋
Basque tabi
Corse tabi
Source : Google Translate API

Tabi

Retour au sommaire ➦

Partager