La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tabagiste »

Tabagiste

Variantes Singulier Pluriel
tabagistes
Masculin et féminin tabagiste

Définitions de « tabagiste »

Wiktionnaire

Nom commun - français

tabagiste \ta.ba.ʒist\ masculin et féminin identiques

  1. Buraliste, marchand de tabac.
    • A l’occasion de cette réflexion, nous ne croyons pas trop déplaire au lecteur en lui donnant ici la liste des principales professions nommées par Restif et figurées par Binet, dans les Contemporaines du commun et dans les Contemporaines par gradation. Plusieurs de ces professions n’existent plus aujourd’hui. […] Tabagiste — (Jules Assézat dans Nicolas Edme Restif de La Bretonne, Les Contemporaines, tome 2, Alphonse Lemerre, Paris, 1876, page 272-275)
    • Devant la vitrine d’un tabagiste, un homme bien vêtu lui passe le bras autour du cou en chuchotant des propositions qui semblent à l’adolescent moins obscènes encore que démentes. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 228)
    • La tabagiste ne posa pas de questions mais s’en posa quand vint l’heure de fermer le bureau, et qu’elle repensa à la petite brune au nez fourchu qui avait gratté pour la première fois deux billets de Tacotac. — (François Bégaudeau, Vers la douceur, éditeur Gallimard, 2009)
    • Comme seule indication, il nous recommanda de demander notre chemin au tabagiste qui se trouvait au tournant de la quatrième rue à gauche de la mosquée de BabelCheikh. — (Naïm Kattan, Adieu, Babylone : Mémoires d’un juif d’Irak, éditeur Albin Michel, 2003)
  2. Gros fumeur.
    • Croyez en un impénitent tabagiste, dis-je. Si vous continuez à fumer comme ça, vous vous abîmerez la santé. — (Léo Malet, Les paletots sans manches, éditions Fleuve noir, 1985)
    • Freud était un tabagiste invétéré et, dans sa pratique de psychanalyste, il ne se gênait pas. — (Claude Lorin, Journal d’un psychanalyste, éditions L’Harmattan, 2000)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tabagiste »

Sous l’influence de tabagie, dérivé de tabac, avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « tabagiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tabagiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tabagiste »

  • « C’est devenu de la mode à Lomé, de voir des jeunes en petits groupes dans les coins de rues, fumer par exemple de la chicha, exposant ainsi leur entourage aux conséquences du tabac » témoigne au micro de l'Agence Anadolu, Linus Kokou Gbodono, Chargé de Programme de l’ONG Vie Libre et Positive. Une ONG qui mène depuis plus de vingt ans au Togo, la lutte contre le tabagiste, précise-t-il, dans les ghettos.
    En Afrique, la lutte antitabac progresse, sans freiner sa consommation

Combien de points fait le mot tabagiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot tabagiste au scrabble : 12 points

Tabagiste

Retour au sommaire ➦