La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tabaâ »

Tabaâ

Définitions de « tabaâ »

Wiktionnaire

Nom commun - français

tabaâ \Prononciation ?\ féminin

  1. (Islam) Marque sombre sur le front qui se forme par frottement régulier de la tête sur le tapis de prière.
    • « Je le connais le père Feddal, le pauvre, franchement ! », commence l’homme, qui porte une tabaâ sur le front, la bosse des musulmans pieux ayant l’habitude de se prosterner pendant la prière. — (Benoit Faucon et Clément Fayol, Un cartel nommé Daech, 2017)
    • Je connais bien, dans la Bekaa, mais oui ! répond l’autre, AK-47 en bandoulière, tabaâ au front, large sourire aux lèvres. — (Ramin Parham, Iran-Israël : Jeux de Guerre, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tabaâ »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
De l'arabe (« sceau »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tabaâ »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tabaâ tabaa

Fréquence d'apparition du mot « tabaâ » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tabaâ »

  • Le Tabaâ (de l'arabe "tampon"), aussi appelé "cal sur le front", désigne la marque laissée sur le front lors de la prosternation pendant des rites de prière musulmans, signe d'une assiduité religieuse. Il s'agit d'une forme d'hyperkératose se formant sur le front à force d'en toucher le sol, comme le veut l'usage pour les cinq prières du jour chez les musulmans.
    Le HuffPost — Pourquoi la marque sur le front de Chérif Chekatt intrigue autant | Le HuffPost
  • Monem Sahib al-Tabaâ, qui travaille pour la compagnie aérienne Emirates, a révélé que son activité de pilote a été suspendue en raison de son refus de participer à un voyage à Tel-Aviv. Dans un post sur sa page Facebook mardi, al-Tabaâ a écrit : « Mon activité de pilote chez Emirates Airlines a été suspendue en raison de mon refus de participer à un vol vers Tel-Aviv … Dieu est seul à prendre soin de moi … Je ne le regrette pas ».
    Oumma — La compagnie Emirates suspend un pilote tunisien pour avoir refusé de piloter un avion à destination d’Israël. – Oumma
  • L’auteur présumé de l’attentat de Strasbourg, tué par la police, portait au front la « tabaâ », une marque que laisse aux fidèles musulmans la pratique assidue de la prière. Mais qui ne saurait être interprétée uniquement comme le signe d’une radicalisation.
    La Croix — La « tabaâ », une marque de piété ostensible

Combien de points fait le mot tabaâ au Scrabble ?

Nombre de points du mot tabaâ au scrabble : 6 points

Tabaâ

Retour au sommaire ➦