La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « systole »

Systole

Variantes Singulier Pluriel
Féminin systole systoles

Définitions de « systole »

Trésor de la Langue Française informatisé

SYSTOLE, subst. fém.

A. − PHYSIOL. [P. oppos. à diastole] Phase périodique active du cycle cardiaque consistant en une contraction du cœur qui entraîne l'éjection du sang dans les artères, cette contraction se faisant d'abord au niveau des oreillettes (systole auriculaire) puis au niveau des ventricules (systole ventriculaire). L'animal le plus perfectionné, le plus compliqué à nos yeux dans son organisation, reproduit encore ce phénomène: sa vie, depuis sa naissance jusqu'à sa mort, se révèle par une continuelle systole et diastole du cœur, et par une continuelle insufflation et expiration de l'air dans ses poumons (P. Leroux, Humanité, 1840, p. 109).V. auriculaire ex. 5.
P. métaph. V. diastole ex. de Du Camp et de Morand.
B. − MÉTR. ANC. [P. oppos. à diastole] ,,Réduction (...) à la valeur de brève d'une voyelle habituellement comptée longue`` (Mar. Lex. 1951).
REM.
Systaltique, adj.Synon. peu usité de systolique (infra dér.).Mouvement systaltique du cœur, des artères (Ac.1835, 1878).
Prononc. et Orth.: [sistɔl]. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 sistole métr. anc. (Jean Le Fèvre, Lamentations Matheolus, éd. A.-G. van Hamel, I, 189); 2. 1541 physiol. (J. Canappe, Mouvem. des muscles, p. 16 ds Gdf. Compl.). Empr., au sens 1, au b. lat.systole, gr. σ υ σ τ ο λ η ́ « resserrement, contraction », att. en partic. aux sens 1 et 2, dér. de σ υ σ τ ε ́ λ λ ω « rassembler, contracter; restreindre, abréger », de σ υ ν- (v. syn-) et de σ τ ε ́ λ λ ω « équiper, préparer ». Fréq. abs. littér.: 13.
DÉR.
Systolique, adj.Qui a rapport à la systole, au premier bruit du cœur. Bruit systolique; mouvement systolique. Le cœur est infatigable. Cette propriété s'explique par le fait que la phase systolique ou de travail cardiaque a la même durée que la phase diastolique ou de repos cardiaque (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 195).Pathol. Souffle systolique. Bruit anormal perçu lors de la systole d'une maladie cardiaque. Un souffle systolique avec maximum à la pointe du cœur (...) est un signe de lésion mitrale (Cadet de Gassicourt, Mal. enf., 1882, p. 34). [sistɔlik]. 1reattest. 1546 systolique (Rabelais, Tiers livre, éd. M. A. Screech, IV, 87, p. 51); de systole, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

systole \sis.tɔl\ féminin

  1. (Physiologie) Mouvement par lequel les fibres musculaires du cœur se contractent pour chasser le sang dans les artères.
    • La systole et la diastole.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SYSTOLE. n. f.
T. de Physiologie. Mouvement par lequel les fibres musculaires du cœur se contractent pour chasser le sang dans les artères. La systole et la diastole.

Littré (1872-1877)

SYSTOLE (si-sto-l') s. f.
  • 1 Terme de physiologie. L'état du cœur dans lequel les fibres musculaires de cet organe sont en contraction ; ce qui détermine le resserrement des parties contractées, c'est-à-dire la diminution de leur volume et de leurs cavités dans tous les diamètres à la fois. La fameuse question de l'accourcissement ou de l'allongement du cœur dans la systole, Mairan, Élog. de Hunauld.

    Systole artérielle, resserrement des artères dû à leur élasticité, qui fait qu'elles reviennent sur elles-mêmes après avoir été distendues par le sang que chasse la systole ventriculaire. La systole artérielle coïncide avec la diastole cardiaque.

  • 2 Terme de métrique ancienne. Licence poétique par laquelle on emploie comme brève une syllabe longue.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « systole »

Du grec ancien συστολή, sustolê (« contraction »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Συστολὴ, contraction, de συστέλλειν, contracter, de σὺν, avec, et στέλλειν, mettre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « systole »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
systole siztɔl

Fréquence d'apparition du mot « systole » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « systole »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « systole »

  • La pression systolique (tension sys) est la pression maximale mesurée, et qui correspond à la phase de systole cardiaque lors de la contraction du cœur.
    Comment guérir — Tension ou pression systolique & diastolique (maxima - minima)
  • Dans le passé, ils avaient déjà montré que pendant la systole, les humains avaient plus du mal à détecter et localiser un faible choc électrique pendant la systole (quand le cœur envoie le sang dans le corps) que pendant la diastole (quand le cœur se remplit de sang). Ici, ils ont réussi à lier ce changement de sensibilité à une caractéristique distinctive de l’activité électrique du cerveau. Connue sous le nom de P300, cette dernière concerne la conscience.
    www.pourquoidocteur.fr — Comment les battements de notre cœur influent sur nos perceptions sensorielles

Traductions du mot « systole »

Langue Traduction
Anglais systole
Espagnol sístole
Italien sistole
Allemand systole
Chinois 收缩
Arabe الانقباض
Portugais sístole
Russe систола
Japonais 収縮期
Basque systole
Corse sistole
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot systole au Scrabble ?

Nombre de points du mot systole au scrabble : 10 points

Systole

Retour au sommaire ➦