La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « systémique »

Systémique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin systémique systémiques

Définitions de « systémique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Systémique, adj.a) Qui concerne un système ou qui agit sur un système. Approche systémique d'une question. Le côté parcellaire de son enseignement actuel [de la biologie], qui insiste trop sur l'aspect analytique et pas assez sur les « relations systémiques » au sein des organismes vivants et entre eux-mêmes et leur environnement (Le Sauvage, janv. 1976, p. 53, col. 1).Analyse systémique. Analyse qui ,,cherche à mesurer exactement, dans un système, les objectifs à atteindre en termes de performance`` (Éduc. 1979). Empl. subst. fém. La systémique, cette récente « sensibilité » qui bouscule les vieilles sciences trop cloisonnées et propose une analyse globale des systèmes (Le Sauvage, janv. 1978, p. 77, col. 1).b) Méd. Maladie systémique (Garnier-Del. 1972). α) Pathol. Affection systémique. ,,Affection touchant électivement les différents éléments appartenant à un même tissu ou système`` (Garnier-Del. 1972). β) Anat., physiol. ,,Qui se rapporte à la grande circulation`` (Garnier-Del. 1972). Cavités, cœur, ventricule systémique (Garnier-Del. 1972). ,,Cavités, ventricule du cœur qui reçoivent le sang des veines pulmonaires et l'envoient dans l'aorte`` (Garnier-Del. 1972). Circulation systémique (Méd. Biol. t. 3 1972). Les dict. tels que Garnier-Del. 1972, Man.-Man. Méd. 1977 et 1980, Méd. Biol. t. 3 1972 déconseillent cet usage.c) Biol., toxicol., agric. [En parlant d'une substance antiparasitaire, d'un insecticide] Qui est applicable sur les organes attaqués et pénètre à l'intérieur des tissus (d'apr. Bén.-Vaesk. Jard. 1981). L'insecticide systémique pénètre dans les tissus; les insectes moyens les digèrent et périssent (BÉn.-Vaesk.Jard.1981).Bien que plusieurs termes équivalents aient été proposés, l'OMS [Office Mondial de la Santé] continue à employer celui-ci (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972).

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

systémique \sis.te.mik\ féminin

  1. (Par ellipse) (Économie) Méthode d’analyse économique basée sur l’analyse par système.
    • L’engouement pour la systémique et la rupture avec les modèles linéaires fit naître quantité de gourous renversant des pyramides, aplatissant les triangles et dessinant force boîtes reliées par une multitude de flèches à double sens. — (Claude Rochet, Systémique et complexité, blogue, 2010)

Nom commun 1 - français

systémique \sis.te.mik\ masculin

  1. (Par ellipse) (Agriculture) Produit phytosanitaire.
    • Il faut alors recourir à un systémique qui, en pénétrant la plante et en étant véhiculé par la sève, empoisonnera le puceron trop gourmand. — (Lutter contre les pucerons, www.gerbeaud.com, 2010)

Adjectif - français

systémique \sis.te.mik\

  1. Relatif à un système.
    • L’endocrinologie et l’immunologie par exemple insistent sur une approche systémique : l'accent n'est pas mis sur l’agent causal des maladies, mais sur les capacités du corps à répondre à ces agents, ce que les médecins français appellent le « terrain ». — (L'homéopathie une pratique à histoires : Un temps fort : La crise des années trente, La Recherche, n°310, juin 1998, p.70)
    • À la dérégulation la plus brutale imposée par les politiques néo-libérales à l’œuvre dans la plupart des pays anglo-saxons, s’ajoute une crise financière systémique qui s’attaque directement aux budgets des États. — (Contribution générale « Réaliser le changement » , pour le congrès de 2012 du Parti socialiste (France))
    • Pourrions-nous penser que le racisme systémique existe au Québec, tout en pensant que l’intégration des communautés noires au Québec n’est pas un échec, et que blâmer exclusivement les institutions québécoises pour les déboires des peuples autochtones est fondamentalement injuste ? — (Chronique de Philippe Léger, Le journal de Montréal, 14 octobre 2020)
  2. (Agriculture) Qualifie un produit phytosanitaire qui est absorbé par la plante, véhiculé par la sève, et s’attaque aux parasites par l’intérieur de la plante.
    • Les fongicides ou bactéricides systémiques dont il vient d’être question ont constitué, à partir de 1960, une nouvelle génération (la seconde) de produits phytosanitaires. — (Jean Semal, Pathologie des végétaux et géopolitique, 1982)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « systémique »

 Dérivé de système, avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « systémique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
systémique siztemik

Fréquence d'apparition du mot « systémique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « systémique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « systémique »

  • Le digital reste un rouage majeur de nos vies, professionnelles comme personnelles. Il ne s’agit en aucun cas de le renier et de prôner l’anti-consommation. Les acteurs du secteur doivent cependant travailler à lui donner une autre direction que celle empruntée jusqu’à présent, lui offrir une croissance soutenable et le mettre au service d’une transition globale et systémique.
    Stratégies — «Repenser le rôle du numérique pour une croissance résiliente», Didier Fauque (SQLI) - Stratégies
  • Il a également été révélé que Smith et Scott, médecins pratiquants et membres du corps enseignant de la faculté de médecine de l’université Howard n’ont pas pu rejoindre l’Académie ni obtenir des privilèges d’admission dans les hôpitaux locaux en raison du racisme systémique.
    L-FRII — La pédiatrie américaine présente ses excuses à ces 2 médecins noirs - L-FRII
  • Amnesty International emboîte le pas des manifestants. L'ONG appelle à "une réforme systémique des pratiques policières" en France, au moment où des milliers de personnes se rassemblent pour dénoncer le racisme et les violences policières. 
    LExpress.fr — L'ONG Amnesty appelle à "une réforme systémique des pratiques policières" en France - L'Express
  • PF.LL : La période du confinement a vraiment été une période de réflexion sur le système de la mode. La crise économique et sociale est peut être aussi, une crise systémique pour notre secteur. Dans tous les cas, cela a été l’occasion, pour de nombreux acteurs, de poser la question du rythme, de la nature des collection, de leur fonction, de leur profondeur, de la manière de présenter et de vendre la mode, incitant beaucoup d’entrepreneurs à, effectivement, ralentir ce rythme.
    "La crise économique et sociale est peut être aussi une crise systémique pour la mode" – Pierre-François Le Louët. | Journal du Luxe.fr Actualité du luxe
  • Des dirigeants autochtones et d’autres experts ont exprimé jeudi leurs points de vue devant le Comité permanent de la sécurité publique et nationale de la Chambre des communes, chargé d’examiner « le racisme systémique au sein des services policiers au Canada ».
    La Presse — Des leaders autochtones réclament des changements systémiques dans la police
  • La réforme sera systémique, le régime des retraites universel et le système à points. Si vous n'êtes pas sûr d'avoir compris cette phrase, cet article est fait pour vous. Alors que les syndicats appellent à la grève à partir du 5 décembre, Le Parisien vous donne les clés du débat pour comprendre les discussions autour de la réforme des retraites annoncée par le gouvernement.
    leparisien.fr — «Systémique»,«points», «pivot» : 10 mots pour comprendre les débats sur la réforme des retraites - Le Parisien
  • Nous avons réfléchi à tout cela et la mort de George Flyod aux États-Unis est venue exacerber toutes ces injustices. Cela a révélé au monde entier que le racisme systémique existe, est avéré, installé, ancré et il est devenu normal. En France, SOS Racisme a enquêté et a vu que dans le cadre des recrutements pour un emploi, si quelqu’un a un nom à consonance maghrébine, sa candidature est automatiquement mise de côté et c’est pareil s’il habite tel ou tel quartier.
    lexpress.mu — Père Jean-Claude Veder: «À Maurice, toutes proportions gardées, il y a le racisme systémique» | lexpress.mu
  • FIGAROVOX/ENTRETIEN - Mise en cause à de multiples reprises, parfois pour des motifs légitimes et préoccupants, la police est cependant garante du respect de l’autorité légale. Pour le préfet Gilles Clavreul, il y a urgence à repenser le modèle managérial de l’institution, mais les accusations de «racisme systémique» sont infondées.
    Le Figaro.fr — Gilles Clavreul: «Pour restaurer l’autorité de l’État, la police doit inspirer confiance»
  • "Les personnes d'origine étrangère ou perçues comme telles sont désavantagées dans l'accès à l'emploi ou au logement et plus exposées au chômage, à la précarité, au mal logement, aux contrôles policiers, à un état de santé dégradé et aux inégalités scolaires", affirme Jacques Toubon, qui souligne la "dimension systémique" des discriminations en France, mettant en cause les "droit fondamentaux" de "millions" de personnes et la "cohésion sociale". 
    LExpress.fr — Le Défenseur des droits critique "la dimension systémique" des discriminations en France - L'Express
  • Le plafond de verre a un caractère multidimensionnel et systémique : il ne s'opère pas à un moment donné, mais est le fruit de multiples décisions. La maternité fait partie des moments disruptifs qui affectent la dynamique de carrière des femmes, sans qu'elles ne puissent rattraper celle des hommes. Lutter contre ce phénomène suppose des politiques publiques et des politiques d'entreprise.
    Les Echos Executives — Hélène Périvier : « Le plafond de verre est un phénomène multidimensionnel et systémique », Coaching
Voir toutes les citations du mot « systémique » →

Traductions du mot « systémique »

Langue Traduction
Anglais systemic
Espagnol sistémico
Italien sistemico
Allemand systemisch
Chinois 系统的
Arabe النظامية
Portugais sistêmico
Russe систематический
Japonais 全身
Basque sistemiko
Corse sistemica
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot systémique au Scrabble ?

Nombre de points du mot systémique au scrabble : 23 points

Systémique

Retour au sommaire ➦