La langue française

Systématisant

Définitions du mot « systématisant »

Trésor de la Langue Française informatisé

SYSTÉMATISER, verbe trans.

A. − Organiser en système. Systématiser des connaissances, des idées, des observations. Extrême difficulté qu'ont éprouvée de tout temps les économistes à systématiser leurs idées (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, 1846, p. 148).Le savoir scientifique ne fait souvent qu'expliciter et systématiser ce savoir naïf (Traité sociol., 1968, p. 397).
Empl. pronom. à sens passif. Une série de critères qui puissent aisément se systématiser en une doctrine (Belorgey, Gouvern. et admin. Fr., 1967, p. 176).
PSYCH. Ces idées fixes ne sont-elles pas totalement différentes (...) de celles du persécuté (...) qui a systématisé toutes ses pensées (Janet, Obsess. et psychasth., t. 1, 1903, p. 71).Empl. pronom. à sens passif. Le délire incohérent de la période d'état peut au bout de quelques jours se systématiser (Widal, Lemierre, Abrami dsNouv. Traité Méd.fasc. 31927, p. 146).
Absol. Il y a eu de grands médecins qui ont été frappés des funestes conséquences pour la science de cette précipitation de l'esprit à expliquer et à systématiser avant d'avoir complètement observé (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 57).Un signe qu'une rupture infinitésimale a déjà eu lieu, c'est que déjà je ne systématise plus, que je ne me tiens plus avec autant de logique froide. Je m'éparpilleavec voluptémais je m'éparpille (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1906, p. 269).
B. − [Corresp. à systématique C 1] Rendre systématique, pratiquer de manière systématique. Et la bande Courvoisier, qui avait systématisé le pillage du faubourg Saint-Germain (L. Blanc, Organ. trav., 1845, p. 27).
Prononc. et Orth.: [sistematize], (il) systématise [-ti:z]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1740 systématiser « réduire, réunir en système » (L. B. Castel, L'Optique des couleurs, p. 384 ds Quem. DDL t. 21); 2. 1895 part. passé adj. pathol. délire systématisé (Congrès des médecins aliénistes et neurologistes, 523 ds Fr. mod. t. 56, p. 284). Dér. sav. de système* ou de systémat[ique]*; suff. -isé, -iser*. Fréq. abs. littér.: 98.
DÉR.
Systématisation, subst. fém.a) Organisation en un système; fait d'être systématisé, d'être rendu systématique. Systématisation doctrinale, méthodique, scientifique; effort de systématisation logique; une systématisation à outrance. Nos connaissances réelles tendent, au contraire, avec une évidente spontanéité, vers une entière systématisation, aussi bien scientifique que logique (Comte, Esprit posit., 1844, p. 38).Recueils d'impressions notées au jour le jour et hors de tout effort de systématisation (Benda, Fr. byz., 1945, p. 68).b) Ling. (didact. des lang.). Processus mis en œuvre (chez un auteur, un enseignant, dans une méthode d'apprentissage) pour créer une habitude linguistique chez l'élève (d'apr. D. D. L. 1976). La systématisation fait souvent appel à l'invitation et à la répétition dans des séries d'exercices consacrées au même modèle structural (D. D. L.1976).c) Biol. Systématisation adrénergique, autonome, cholinergique (Méd. Biol. t. 3 1972). d) Psych. Systématisation (d'un délire), systématisation (délirante). ,,Fixation et organisation d'un délire autour d'un thème déterminé et permanent (v. paranoïa)`` (Pel. Psych. 1976). La systématisation est indépendante du mécanisme originel de production du délire (Porot1975). [sistematizasjɔ ̃]. 1reattest. 1824 (Saint-Simon, Catéchisme polit. des industriels, pp. 194-195 − 1832 − ds Quem. DDL t. 3); de systématiser, suff. -(a)tion*. − Fréq. abs. littér.: 72.
BBG.Gohin 1903, p. 280. − Quem. DDL t. 3 (s.v. systématisation).

Wiktionnaire

Forme de verbe

systématisant \sis.te.ma.ti.zɑ̃\

  1. Participe présent du verbe systématiser.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SYSTÉMATISER. v. tr.
Réunir des faits ou des opinions en un seul corps de doctrine, ramener un grand nombre de faits à un système.

Phonétique du mot « systématisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
systématisant siztematisɑ̃

Citations contenant le mot « systématisant »

  • Nos politiques régaliennes doivent favoriser les migrations circulaires afin que le passage par l'Europe assure la montée en compétence des jeunes professionnels, soit un accélérateur de développement et change durablement les regards sur les migrations. Les nouvelles générations d'élus locaux doivent être rapidement initiées aux enjeux des relations à l'Afrique, par exemple en systématisant des tandems « préfet-ambassadeur » franco-africains chargés de connecter leurs territoires, et en instituant un espace de communication directe pour les maires français et africains : « le Skype des maires ». Le Point, « Relancer l'économie française et refonder nos relations avec l'Afrique » - Le Point
  • Il n’est pas hasardeux de penser que la Culture pourrait subir plus tôt que prévu les effets directs du changement climatique : les canicules, pandémies, inondations et autres événements climatiques violents se systématisant, les assurances ne couvriront plus certains événements. Que ferons-nous, par exemple, sans tous ces festivals d’été qui représentent une part colossale de l’activité culturelle et de l’économie du spectacle vivant ? Reporterre, le quotidien de l'écologie, Pour une écologie de la musique vivante
  • Les hommes de m. François Collin exigent l’amélioration du fonctionnement des commissions médicales d’établissement en systématisant la concertation avec l’ensemble de l’équipe technique (médecins, pharmaciens…) dans un esprit de responsabilité et de gestion participative orientée vers la performance. Il a été aussi préconisé de revoir la composition des commissions médicales d’établissement pour tenir compte des spécificités et du classement des hôpitaux en y incluant des universitaires. Les Eps sont aussi appelés à se doter d’un projet d’établissement validé et de disposer des ressources nécessaires au financement de sa mise en œuvre. La gestion des ressources humaines de ces établissements a été fortement décriée par les vérificateurs. SenePlus, ECHEC DE LA REFORME HOSPITALIERE DE 1998, SELON L’IGE | SenePlus

Traductions du mot « systématisant »

Langue Traduction
Anglais systematizing
Espagnol sistematizando
Italien sistematizzazione
Allemand systematisierung
Chinois 系统化
Arabe منهجية
Portugais sistematização
Russe систематизация
Japonais 体系化する
Basque sistematizatzeko
Corse sistematicizà
Source : Google Translate API

Systématisant

Retour au sommaire ➦

Partager