La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « syrinx »

Syrinx

[sirɛ̃ks]
Ecouter

Définitions de « syrinx »

Syrinx - Nom commun

  • (Archéologie) Instrument musical antique composé de plusieurs tubes, connu sous le nom de flûte de Pan.

    Le son harmonieux émis par le syrinx, cet antique instrument musical aussi connu sous le nom de flûte de Pan, s'élève au dessus des ruines, ravivant ainsi l'écho d'une civilisation perdue.
    (Citation fictive)
  • (Ornithologie) Organe principal permettant la vocalisation chez les oiseaux.

    Dans son reportage sur le chant des oiseaux, le journaliste écrivait : 'C'est grâce à leur syrinx, véritable organe de la vocalisation aviaire, que les rossignols peuvent faire miroiter leurs mélodies dans l'air du printemps.'
    (Citation fictive)
  • (Nosologie) Cavité pathologique au sein du tissu neuroglial, caractérisée par une accumulation de fluides.

    En neurologie, le syrinx représente une véritable énigme - une cavité insidieuse et pathologique, gorgeant silencieusement le tissu neuroglial de fluides accumulés.
    (Citation fictive)

Étymologie de « syrinx »

Du latin syrinx.

Usage du mot « syrinx »

Évolution historique de l’usage du mot « syrinx » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « syrinx » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « syrinx »

Citations contenant le mot « syrinx »

  • Ils vivent uniquement dans les forêts humides à l'est de l’Australie. Ce genre d’oiseaux regroupe deux espèces  :  le ménure superbe et le ménure d’Albert, plus rare. Leurs cris, beaucoup plus variés que ceux de la plupart des autres oiseaux, sont produits par leur syrinx, un organe vocal particulièrement développé.
    Brut. — Cet oiseau possède l'un des chants les plus complexes du règne animal | Brut.
  • Les radiologues n'osent plus, dans leur rapport, noter la mise en évidence d'une arachnoïdite, dont la plupart ne savent pas interpréter cette pathologie, que le kyste méningé est compressif ou que le syrinx découvert dans la moelle épinière est pathologique.
    AgoraVox — Une réalité bien cachée au grand public - AgoraVox le média citoyen
  • C'est, de loin, le plus ancien syrinx d'oiseau fossilisé découvert. Surtout, comme il date du Crétacé, il fait remonter plus loin dans le temps la présence de cet organe vocal chez des êtres vivants et il rend très improbable son existence chez les dinosaures non aviensdinosaures non aviens de l'époque. En effet, on aurait dû découvrir d'abord ce syrinx dans leurs restes fossilisés, c'est du moins la conclusion à laquelle sont arrivés aujourd'hui les paléontologues.
    Futura — Les dinosaures ne chantaient probablement pas comme les oiseaux

Traductions du mot « syrinx »

Langue Traduction
Anglais syrinx
Espagnol syrinx
Italien syrinx
Allemand syrinx
Chinois 赛灵思
Arabe شراب
Portugais siringe
Russe свищ
Japonais syrinx
Basque syrinx
Corse syrinx
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.