La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « syrah »

Syrah

Variantes Singulier Pluriel
Féminin syrah syrahs

Définitions de « syrah »

Wiktionnaire

Nom commun - français

syrah \si.ʁa\ féminin

  1. (Viticulture) Cépage originaire des côtes du Rhône, mais maintenant utilisée dans le monde entier. Il donne un raisin noir à peau fine et à la pruine abondante. Il est issu du croisement entre la mondeuse blanche et le dureza (cépage à raisin noir).
    • Né d’une âpre syrah,
      D’un peu de carignan
      D’une terre solaire,
      Des mains d’un paysan,
      C’est avec ce vin là
      Qu’on dit qu’Ulysse a mis
      Le cyclope à genoux
      Et Circée dans son lit…
      — (Juliette Noureddine, « Petite messe solennelle », 2008)
    • Premier exportateur de denrées alimentaires du pays, l’Etat du Victoria est aussi l’une des principales terres vinicoles d’Australie, particulièrement réputée pour ses syrah, pinot noir et chardonnay. — (Stéphane Davet, Australie : les nouveaux goûts du bush, Le Monde le 2 juin 2017)
  2. (Par métonymie) Vin tiré des raisins de ce cépage.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « syrah »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
syrah sira

Fréquence d'apparition du mot « syrah » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « syrah »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « syrah »

  • Alors que les ceps de syrah finissent leur véraison (ceux de grenache la débutent), les premières restitutions du plan de repositionnement de l’AOC doivent faire mûrir la nouvelle stratégie de l’appellation pour son millésime 2020 et les suivants.
    Vitisphere.com — Entreprises / gens du vin -Gens du vin- : Frédéric Chaudière préside le repositionnement de l’appellation Ventoux
  • La syrah, le grenache et le cinsault sont les trois cépages les plus utilisés pour produire les rosés de Provence et ceux du sud de la France. Celui-ci se déguste avec beaucoup de plaisir, car il porte le soleil de Saint-Chinian et le savoir-faire d’un vignoble familial qui couvre huit générations de vignerons sur un terroir où l’on cultive la vigne depuis l’époque romaine. 
    La Voix de l’Est — Rosés de vacances | Vin | Le Mag | La Voix de l’Est - Granby
  • Le vin livre quant à lui une autre expérience, toujours source d’interrogations et de mystère. Lorsque l’on goûte des baies de raisin de pinot noir, de merlot, de syrah, de chardonnay ou de gamay, les différences gustatives sont infimes. Si le grain de muscat livre un goût caractéristique, il reste une exception dans les familles de raisins de cuve. Toutes ces variétés, qui semblent similaires gustativement, vont pourtant livrer des vins très différents. Comme le disait judicieusement le père de l’œnologie moderne, Émile Peynaud : « Le vin a plus le goût de fruits que le fruit lui-même ».
    La Revue du vin de France — Comment naissent les arômes dans le vin ? - La Revue du vin de France
  • Ce rouge est 100% syrah. Il a été élevé 15 mois en fûts âgés d’environ 2 ans
    Vins. Sélection Cairel : discret mais charmant Domaine de Breseyme | Métropolitain
  • Le Rhône, c’est le royaume de la syrah, à laquelle on a prêté bien des origines (syracusaines, syriennes, chiraziennes) avant qu’un test ADN ne démontre qu’elle était bien née par ici, d’un croisement entre mondeuse blanche et dureza. La syrah forge la forte identité de ces vins fins, colorés, structurés, complexes, très aromatiques : on se perd dans ses parfums intenses de fruits rouges ou noirs, d’épices et de violette, auxquels se mêlent parfois des notes de chocolat, de cuir, de réglisse et de truffe.
    La Revue du vin de France — La Vallée du Rhône d’Ampuis à Tain, où coule la syrah - La Revue du vin de France
  • Vinifié avec du grenache (40 %), du cinsault (40 %), de la syrah et une larme de viognier issus de parcelles en coteau à plus de 100 m d’altitude sur des terroirs d’argile et de calcaire, ce rosé déploie une large palette d’arômes qu’expliquent des rendements relativement faibles (40 hl/ha) et une forte amplitude thermique entre des journées chaudes et des nuits fraîches.
    Magazine Gastronomie et Vins | Ma cave idéale : Rosé IGP coteaux d’Ardèche, cuvée Maguelone domaine de la Selve à 10 €

Traductions du mot « syrah »

Langue Traduction
Anglais syrah
Espagnol syrah
Italien syrah
Allemand syrah
Chinois 西拉
Arabe سيرة
Portugais syrah
Russe сира
Japonais シラー
Basque syrah
Corse syrah
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot syrah au Scrabble ?

Nombre de points du mot syrah au scrabble : 11 points

Syrah

Retour au sommaire ➦