La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « syntonie »

Syntonie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin syntonie syntonies

Définitions de « syntonie »

Trésor de la Langue Française informatisé

SYNTONIE, subst. fém.

I. − PHYS., RADIO-ÉLÉCTR. Égalité de fréquence de deux ou plusieurs circuits; état de systèmes ou de circuits capables d'émettre et de recevoir des ondes de même fréquence. Circuits en syntonie; centre de syntonie. Actuellement, grâce à l'emploi « d'ondes entretenues », on arrive à régler presque parfaitement la résonance et la syntonie des réceptions (Warcollier, Télépathie, 1921, p. 290).
II. − PSYCHOL. État d'un sujet syntone (v. ce mot II). [Bleuler] a fortement marqué la solidarité de ces deux rythmes de la fonction du réel. Syntonie et schizoïdie, faculté de vibrer à l'unisson de l'ambiance et faculté de nous détacher de l'ambiance, souplesse à régler notre conduite sur les exigences de la réalité et aptitude à prendre du recul sur le jeu des forces extérieures (Mounier, Traité caract., 1946, p. 337).Jung a appelé extroversion cette attitude générale qui porte l'intérêt vers les objets et non vers le sujet et Bleuler a désigné sous le nom de syntonie l'accord affectif de l'individu et de son milieu (Delay, Psychol. méd.,1953, p. 145).
Prononc.: [sε ̃tɔni]. Martinet-Walter 1973 [-oni] 6/17. Étymol. et Hist. 1. 1900 phys. (A. Blondel, Sur la syntonie dans la télégraphie sans fil ds C.R. Ac. Sc. t. 130, p. 1383); 2. 1922 psychol. (E. Minkowski, Impressions psychiatriques d'un séjour à Zurich ds Quem. DDL t. 29, s.v. schizoïdie). 1 dér. du gr. σ υ ́ ν τ ο ν ο ς, v. syntone, à l'aide du suff. -ie*; cf. l'angl. syntony terme d'électr. dep. 1892 ds NED; 2 empr. à l'all. syntonie « id. » (E. Bleuler, 1922 in Zeitschr. f. d. gesamte Neurol. u. Psychiatrie LXXVIII.373 ds NED Suppl.2) dér. de l'adj. et du suff. corresp. au fr. syntone* et -ie*, d'apr. le gr. σ υ ν τ ο ν ι ́ α « forte tension », « accord de sons », dér. de σ υ ́ ν τ ο ν ο ς, v. syntone.

Wiktionnaire

Nom commun - français

syntonie \sɛ̃.tɔ.ni\ féminin

  1. (Électronique) Ajustement de deux circuits sur la même fréquence.
  2. (Psychologie) Humeur que l’on observe chez un individu qui semble totalement intégré à son environnement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « syntonie »

(Date à préciser) Du grec ancien συντονία, suntonía → voir syntone et -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « syntonie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
syntonie sɛ̃tɔni

Fréquence d'apparition du mot « syntonie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « syntonie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « syntonie »

  • Mais que dire de cette communion entre les joueurs napolitains et des Ultras du Napoli, avec un chef d’orchestre prénommé Higuain, en syntonie avec les tifosi du Fedayn EAM 1979, Ultras Napoli, Fossato Flegreo et autres Vecchi Lions qui ne font qu’un sur Un Giorno all’Improviso, tiré de l’Estate Sta Finendo des Rigueira, sorti en 1985 (dont on a appris que l’un des chanteurs était un tifoso juventino !). Pour information, ce chant aurait été largement copié par les supporteurs de Liverpool…
    Calciomio — DOSSIER : Les tifosi – Ces Chants de Serie A (3/5)
  • Mieux vaut tard que jamais. Vous n’avez cependant plus que ce week-end pour découvrir Thierry Leclerc chez Andata Ritorno. Une exposition courte, il est vrai. Elle avait commencé le 13 mai. L’accrochage se termine donc en syntonie avec les «portes ouvertes» de quatre jours du Quartier des Bains. Ce sera le dernier ici avant l’été. Joseph Farine n’annonce plus qu’un événement dans son espace de la rue du Stand avant la clôture estivale.
    Bilan — La galerie Andata Ritorno présente les oeuvres semi nocturnes de Thierry Leclerc - Bilan
  • Et voilà deux exemples pris parmi des centaines, après avoir pris le soin d’accompagner nos conseillers, en leur donnant des principes à respecter pour générer une connivence qui est vraiment naturelle : coller à l’historique du contact et de l’univers produit, faire preuve de syntonie, à utiliser dans les situations de tension, exploiter des registres dans lequel on se sent à l’aise, se laisser à être soi-même et repousser ses limites…
    En-Contact — Faire preuve de Connivence avec un interlocuteur, c’est d’abord être attentif | En-Contact

Traductions du mot « syntonie »

Langue Traduction
Anglais tuning
Espagnol afinación
Italien messa a punto
Allemand tuning
Chinois 调音
Arabe ضبط
Portugais afinação
Russe настройка
Japonais チューニング
Basque sintonia
Corse sintonizazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot syntonie au Scrabble ?

Nombre de points du mot syntonie au scrabble : 11 points

Syntonie

Retour au sommaire ➦