La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « synovite »

Synovite

[sinɔvit]
Ecouter

Définitions de « synovite »

Synovite - Nom commun

  • Inflammation des membranes synoviales.

    Souffrant d'une synovite aiguë, muscle atrophié par l'inflammation des membranes synoviales, le coureur n'avait pas d'autre choix que de se retirer de la course.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Synovite tendineuse (inflammation d'un tendon et de sa gaine synoviale.)

Étymologie de « synovite »

Dérivé du mot synovie avec le suffixe -ite.

Usage du mot « synovite »

Évolution historique de l’usage du mot « synovite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « synovite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « synovite »

  • En effet, au cours de certaines rémissions, il peut persister une inflammation de la synoviale. Différentes études ont bien montré que la détection en échodoppler d’une synovite infraclinique au cours d’une rémission est prédictive d’une rechute précoce ou d’une poussée inflammatoire.
    www.pourquoidocteur.fr — Polyarthrite rhumatoïde : l’échographie permet vraiment d’optimiser le traitement
  • ARTICULATIONS. PLX3397 et RG7155. Ce sont les noms de code de deux nouvelles molécules testées contre une curieuse maladie rare des articulations, la synovite villonodulaire pigmentée, dont les premiers résultats encourageants viennent d'être communiqués à l'Asco 2014, le congrès annuel de la Société américaine d'oncologie clinique qui se déroule jusqu'au 3 juin à Chicago.
    Sciences et Avenir — ASCO 2014. Nouvelle solution contre une maladie rare des articulations - Sciences et Avenir
  • Elle est atteinte d’une maladie orpheline à prédisposition génétique appelée syndrome Sapho, un acronyme de synovite acné pustulose hyperostose ostéite. Comme son nom l’indique, cette pathologie, très douloureuse et invalidante, peut toucher les os, les articulations et la peau. Elle ne se voit pas obligatoirement, ce qui ne facilite en rien la prise en charge et le quotidien des malades, dont les souffrances sont souvent négligées, voire niées. Fernande en fait la cruelle expérience depuis 2009.
    Edition Besançon | Grandfontaine : le syndrome Sapho, une maladie orpheline qui déroute les services sociaux
  • Genoux, hanche, poignet, mains, cheville, pieds, épaules, coudes… Toutes ces articulations du corps humain peuvent être le siège d'une synovite douloureuse et invalidante. Quelles en sont les causes ? Comment la diagnostiquer et la traiter ? Les réponses du Dr Emmanuel Maheu, rhumatologue à Paris.
    Synovite (poignet, main, genou) : symptômes et traitements
  • Le rhume de hanche, ou synovite aiguë transitoire, est secondaire à une infection virale et peut survenir chez l’enfant autour de l’âge de 2 à 3 ans. Comment le reconnaître et le soigner ? Les explications du Dr Jean Lalau Keraly, pédiatre.
    Santé Magazine — Rhume de hanche chez l'enfant : qu'est ce que c'est ? symptômes ? traitement ? | Santé Magazine
  • La synovite villonodulaire pigmentée, plus communément connue sous le nom de tumeur à cellules géantes de type diffus, est une tumeur rare, localement agressive, due à la surexpression du CSF1.
    www.pourquoidocteur.fr — Synovite villonodulaire : une chimiothérapie contre les tumeurs non résécables
  • Parce que c’est justement pendant l’hiver et le printemps que les affections comme les rhumes sont les plus fréquentes. Voilà pourquoi on parle de « rhume de hanche » : la synovite aiguë transitoire serait consécutive à une infection virale comme un rhume, mais également une gastro-entérite. On ne connaît cependant pas précisément le mécanisme de cette maladie, mais elle n’est en aucun cas contagieuse !
    Santé. Votre enfant boite : et si c'était un rhume de hanche ?
  • L’étude : l’équipe de l’UCSF a donc regardé l'association entre l'utilisation d'AINS et la synovite chez les patients souffrant d'arthrose du genou et a évalué comment le traitement aux AINS affecte la structure articulaire au fil du temps. L’objectif était d'analyser si le traitement par AINS influence le développement ou la progression de la synovite, qui constitue une complication et un marqueur de progression de l'arthrose et peut être une cible thérapeutique.
    santé log — ARTHRITE : Les AINS pourraient bien aggraver ses symptômes | santé log

Traductions du mot « synovite »

Langue Traduction
Anglais synovitis
Espagnol sinovitis
Italien sinovite
Allemand synovitis
Chinois 滑膜炎
Arabe التهاب الغشاء الزليلي
Portugais sinovite
Russe синовит
Japonais 滑膜炎
Basque synovitis
Corse sinovitis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.