La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « synodique »

Synodique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin synodique synodiques

Définitions de « synodique »

Trésor de la Langue Française informatisé

SYNODIQUE, adj. et subst. masc.

I. − ASTRON., adj. Qui est relatif à une conjonction d'astres. Mouvement, période synodique. La rotation synodique du soleil est le temps que met une tache à revenir au méridien central, c'est-à-dire au méridien dont la projection se superpose à celle de l'axe polaire du soleil (Danjon, Cosmogr., 1948, p. 249).
Année synodique. ,,Durée qui ramène la même position relative de la Terre et d'une autre planète sur leurs orbites, c'est-à-dire aussi la même position de la planète par rapport au Soleil vue de la Terre, en particulier ses oppositions`` (Muller 1966).
Mois (lunaire) synodique. Synon. lunaison.Le mois synodique correspond à une révolution synodique de la Lune (Astron.1973).
Révolution synodique. ,,Durée qui s'écoule entre deux passages successifs d'une planète ou d'un satellite dans une situation déterminée par rapport au Soleil et à la Terre comme deux oppositions successives ou deux conjonctions successives de même nature. La durée de la révolution synodique est différente de celle de la révolution sidérale`` (Astron. 1973). La durée de la lunaison, ou du retour de la nouvelle lune, est de 29 jours 12 heures 44 minutes et 3 secondes. C'est ce qu'on appelle la révolution synodique de la Lune (Flammarion, Astron. pop., 1880, p. 125).
II. − RELIGION
A. − Adj. Qui est relatif à un synode; qui en émane. Le devoir du commissaire royal est d'assister, sans voix délibérative, à toutes les séances du saint synode, de contre-signer toutes les copies des décisions et des actes synodiques relatifs à ses attributions soit intérieures soit extérieures (About, Grèce, 1854, p. 265).
Lettres synodiques et, p. ell., empl. subst. fém. plur. synodiques. ,,Lettres écrites au nom des conciles, aux Évêques absents`` (Ac. 1835-1935).
B. − Subst. masc., rare. Recueil des décisions des synodes. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [sinɔdik]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. I. 1584 « relatif à une conjonction d'astres » (E. Du Monin, L'Uranologie, 71a d'apr. H. Vaganay ds Fr. mod. t. 6 1838, p. 175: Phoebus et Phebé par raison synodique uniment accouplés); 1587 [1reéd. 1556] mois lunaire [...] synodique (Pontus de Tyard, Discours du temps ds Discours philos., Paris, Abel L'Angelier, fol. 348 vo). II. 1. Adj. a) 1721 lettres Synodiques « écrites par le synode aux évêques absents, aux fidèles » (Trév.); b) 1854 canons apostoliques et synodiques [dans l'Église orthodoxe] (About, Grèce, p. 263); 2. 1803 empl. subst. « recueil d'actes de synode » (Boiste). Empr. I au b. lat.synodicus (gr. σ υ ν ο δ ι κ ο ́ ς) « qui arrive en même temps » terme d'astron. (mil. ives. Firmicus Maternus); II au lat. eccl. synodicus (gr. σ υ ν ο δ ι κ ο ́ ς « synodal », ives., Grégoire de Naziance) « qui concerne le synode, en émane » (synodica constituta, decreta, scripta, fin ves., Gélase; synodica epistula « lettre des évêques d'un synode aux autres évêques » (ives., St Jérôme); au pape (ves., St Léon le Grand)», Blaise Lat. chrét.

Wiktionnaire

Nom commun - français

synodique féminin

  1. (Religion) Lettre écrite, au nom du concile, aux évêques absents.

Adjectif - français

synodique \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. (Religion) Qui est relatif aux synodes dans le catholicisme.
    • Lettres synodiques.
  2. (Astronomie) Qualifie le mouvement de la lune depuis une nouvelle lune jusqu’à l’autre.
    • Mouvement synodique, révolution synodique de la lune.
  3. Qualifie le mois astronomique qui s’écoule entre deux nouvelles lunes consécutives.
    • Le mois synodique est plus court que le mois calendaire.
  4. Qualifie l'année astronomique qui ramène la terre à une même longitude avec une planète.
    • Année synodique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SYNODIQUE. adj. des deux genres
. Qui est relatif aux synodes. Il ne s'emploie guère que dans cette locution : Lettres synodiques, ou substantivement Synodiques, Lettres écrites, au nom des conciles, aux évêques absents. En termes d'Astronomie, Mouvement synodique, révolution synodique de la lune, Mouvement de cet astre depuis une nouvelle lune jusqu'à l'autre. Mois synodique, Temps qui s'écoule entre deux nouvelles lunes consécutives. Année synodique, Celle qui ramène la terre à une même longitude avec une planète.

Littré (1872-1877)

SYNODIQUE (si-no-di-k') adj.
  • Lettres synodiques, lettres écrites au nom des conciles aux évêques absents.

    S. m. Le synodique, le recueil des décisions des synodes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « synodique »

Lat. synodicus, de synodus, synode.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin synodicus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « synodique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
synodique sinɔdik

Fréquence d'apparition du mot « synodique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « synodique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « synodique »

  • Rythme synodique :  La lune connaît deux grands rythmes. Dans sa révolution « synodique », La lune fait un cycle autour de la terre durant 29, jours (et 12h, 44 minutes, 2 secondes). Elle est alors diversement éclairée par le soleil. La lune est dite croissante, de la «nouvelle lune» (lorsque, placée entre le soleil et la terre, elle est invisible pour nos yeux) à la «pleine lune», où elle nous apparaît entièrement éclairée. La lune dite décroissante lorsque « pleine », elle redevient « nouvelle ».
    Marie Claire — jardiner avec la lune - Marie Claire
  • La période synodique de la Lune - le temps qu'il lui faut pour revenir à la même position, de pleine lune à pleine lune – occasionne des changements dans le champ magnétique de la terre, l’attraction gravitationnelle de la lune sur la terre et les niveaux de lumière la nuit.
    The Conversation — Les éclipses solaires et lunaires provoquent des comportements bizarres chez les animaux
  • La lune est décroissante de la pleine lune à la nouvelle lune. Ce cycle mensuel entre deux nouvelles lunes se nomme révolution synodique : nous n’en tenons pas compte dans notre calendrier lunaire au jardin.
    Jaime-jardiner.com — jardiner avec la lune, les définitions avec jaime-jardiner.com
  • Normalement, la Lune tourne autour de la Terre en 29,5 jours. Cette période, qu'on appelle synodique, débute dans la nuit du 1er au 2 janvier et finit logiquement le 31. Mais février, qui n'a que 28 jours, fausse le calcul. Résultat, certains mois se retrouvent nantis de deux pleines Lunes, ce qui est le cas pour janvier et ce qui sera aussi le cas du prochain mois de mars. Ce cycle de "Lune bleue", qui ne survient que tous les 19 ans, a été découvert par Méton, un astronome grec du 5e siècle avant JC, a expliqué récemment Alain Cirou, expert astronomie d'Europe 1. 
    Europe 1 — Une "super Lune bleue" dans la nuit du 31 janvier
  • On peut distinguer la période de rotation sidérale et la période de rotation synodique. La première correspond à la durée qu'il faut à une planète orbitant autour d'une étoile pour retrouver la même orientation par rapport aux étoiles environnantes. La seconde correspond au temps qu'il faut pour que la planète se retrouve dans la même orientation par rapport à l'étoile autour de laquelle elle orbite.
    Futura — Définition | Période de rotation | Futura Sciences

Traductions du mot « synodique »

Langue Traduction
Anglais synodic
Espagnol sinódico
Italien synodic
Allemand synodisch
Chinois 宗教会议
Arabe السينودسي
Portugais sinódico
Russe синодический
Japonais 共同的
Basque synodic
Corse sinodico
Source : Google Translate API

Synonymes de « synodique »

Source : synonymes de synodique sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot synodique au Scrabble ?

Nombre de points du mot synodique au scrabble : 22 points

Synodique

Retour au sommaire ➦