La langue française

Synergisme

Définitions du mot « synergisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

SYNERGISME, subst. masc.

I. − Fait de produire une synergie. Anton. antagonisme.
A. −
1. PHYSIOL. Synergisme musculaire. ,,Coopération ou action coordonnée de deux ou plusieurs muscles`` (Kamen. 1972).
2. CHIM., PHARMACOL. ,,Action conjuguée de deux ou plusieurs produits qui, associés, provoquent un effet supérieur à celui attendu de la superposition des propriétés de chacun des constituants pris isolément`` (afnor ds Habault Agric. 1983).
B. − SOCIOL. Fait d'agir de manière coordonnée en vue d'un but commun; p. anal., ,,dans la prévision scientifique et technologique, le synergisme signifie l'effet de coopération et d'interaction dans les activités de recherche qui tend à se traduire par des solutions inattendues et notamment par des combinaisons nouvelles et par des ensembles nouveaux qui sont plus grands que la somme des parties`` (Hetman 1969).
II. − THÉOL. Doctrine protestante selon laquelle l'homme conserve son libre arbitre dans la recherche de son salut et l'obtention de la grâce. La sainteté est la densité du désir de Dieu. « Dieu peut tout sauf contraindre l'homme à l'aimer » c'est peut-être la meilleure formule du synergisme orthodoxe. Certes l'homme n'est sauvé que par la grâce et la foi, mais dans le contexte orthodoxe ces termes ont une tonalité différente (Philos., Relig., 1957, p. 50-16).
Prononc.: [sinε ʀ ʒism̭]. Étymol. et Hist. 1. 1875 théol. (Lar. 19e), sans doute ant., cf. le dér. synergistes 1832 (Raymond); 2. 1966 « renforcement de l'action de deux substances par leur association » (Méd.). Dér. de synergie*; suff. -isme*; déjà en angl. en 1764 au sens 1, synergism ds NED 2eéd. 1989.

Phonétique du mot « synergisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
synergisme sinɛrʒism

Citations contenant le mot « synergisme »

  • Jean-Marie BONNETIER, professeur spécialisé en chimie de l’environnement, président de l’Adelp et membre du collège riverains de la commission de suivi de site (CSS) du bassin industriel de Saint-Avold Nord  : « Même si la fermeture de la cokerie (en 2009) et l’arrêt des vapocraqueurs (en 2015) ont conduit à réenvisager le problème de la pollution de l’air avec des concentrations à la baisse et inférieures aux valeurs limites de protection de la santé humaine et des écosystèmes fixées par le Code de l’environnement, il n’en reste pas moins qu’un danger sur la santé persiste en raison du synergisme entre les différentes substances nocives issues des transformations chimiques réalisées sur le complexe industriel ». , Edition Saint Avold - Creutzwald | Carling et Lauterbach : union transfrontalière contre la pollution

Traductions du mot « synergisme »

Langue Traduction
Anglais synergism
Espagnol sinergia
Italien sinergismo
Allemand synergismus
Chinois 协同作用
Arabe التآزر
Portugais sinergismo
Russe синергизм
Japonais 相乗効果
Basque synergism
Corse sinergisimu
Source : Google Translate API

Synergisme

Retour au sommaire ➦

Partager