La langue française

Synectique

Sommaire

  • Définitions du mot synectique
  • Étymologie de « synectique »
  • Phonétique de « synectique »
  • Citations contenant le mot « synectique »
  • Traductions du mot « synectique »

Définitions du mot « synectique »

Trésor de la Langue Française informatisé

SYNECTIQUE, subst. fém.

Méthode de travail intuitive par simulation ou élaboration de modèles, mettant en jeu la créativité d'un groupe de personnes sensibilisées ou formées pour résoudre ou étudier un problème particulier comme la prévision technologique, le lancement de nouveaux produits. La suite, c'est la théorie de Gordon (...), le fondement de la synectique, b-a-Ba des séminaires de créativité: toute créativité passe par le croisement de deux plans qui n'ont aucun rapport logique entre eux (P. Daninos, Made in France,1977, p. 221).
Empl. adj. La démarche synectique se caractérise par les principes suivants: information du groupe sur le problème à résoudre, énoncé et refus des solutions « classiques » ou « traditionnelles » venant à l'esprit (cenecoEntr.1980).
Prononc.: [sinεktik]. Étymol. et Hist. 1. 1875 math. (Lar. 19e); 2. 1968 subst. fém. « méthode de stimulation des différentes étapes de la création intellectuelle » (Lar. encyclop. Suppl.). Empr. au lat.synecticus « qui comprend en soi, synectique », gr. σ υ ν ε χ τ ι κ ο ́ ς « qui comprend en soi ».

Wiktionnaire

Nom commun

synectique \si.nɛk.tik\ féminin

  1. Technique créative de stimulation des facultés créatrices.
    • Entraînement à l'animation d'une séance de synectique.
    • William JJ Gordon, le père de la synectique, estime qu'au lieu de définir le problème de façon précise (comme pour le brainstorming), il faut le présenter en termes tellement généraux que les participants ne peuvent découvrir sa nature réelle.

Adjectif

synectique \si.nɛk.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à cette technique créative.
    • La méthode synectique.
  2. (Histoire) (Mathématiques) Holomorphe.
    • Les touchantes sont devenues des tangentes. Les fluxions de Newton s’appellent aujourd’hui dérivées, et les fonctions synectiques de Cauchy furent rebaptisées holomorphes par Briot et Bouquet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « synectique »

(XIXe siècle) Emprunt au latin synecticus, issu du grec synectikos (« qui comprend en soi ») chez Cauchy.
(XXe siècle) Calque de l'anglais synectics, synectic, invention de William J.J. Gordon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « synectique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
synectique sinɛktik

Citations contenant le mot « synectique »

  • Ensuite, on a une synectique d’intervention un peu longue parce qu’on a des voitures accidentées qu’on a volontairement choisies dans des positions complexes, une dans un fossé très difficilement accessible, avec nécessité de désincarcération, donc il y a tout le temps de mise en place du matériel, et plus loin, on a une voiture avec une autre qui l’a percutée en position instable qui ne permet pas d’approcher directement. , Sarthe : 4 centres de secours en manœuvre pour s'entraîner à réagir de façon cohérente | Les Alpes Mancelles
  • Interviewé sur France Info, le président du Département de Charente-Maritime Dominique Bussereau a appelé à « ne pas transformer l’alerte générale en psychose […] Il va falloir plusieurs jours pour que cette pollution arrive vers le continent, ça va dépendre de sa synectique, de la météo, de la direction des vents et des courants. Pour l’instant, on est incapable de dire où elle va aller. On est un peu comme dans la situation de l’Erika en 2002, même si les volumes d’hydrocarbures ne sont pas les mêmes puisque l’Erika avait plus de flux à son bord. » Dans le courant de la journée, le Département a fait savoir via un communiqué qu’il se tenait prêt et à disposition des services de l’Etat en cas de nécessaire intervention. Idem du côté du département de la Gironde et de la préfecture de Région. A Bordeaux, Vital Baude, délégué au littoral et président de l’Observatoire de la côte Aquitaine, a demandé à l’Observatoire de mettre son réseau « Tempête » et ses observateurs à la disposition des services de l’Etat afin d’aider à surveiller les pollutions potentielles. , Naufrage au large de La Rochelle : les premières pollutions attendues dimanche - Aqui.fr

Traductions du mot « synectique »

Langue Traduction
Anglais synectic
Espagnol sinéctico
Italien synectic
Allemand synektisch
Chinois 整体的
Arabe عزل
Portugais sinético
Russe синектические
Japonais 総括的
Basque synectic
Corse sinettici
Source : Google Translate API
Partager