La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « syndrome des loges »

Syndrome des loges

Variantes Singulier Pluriel
Masculin syndrome des loges syndromes des loges

Définitions de « syndrome des loges »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

syndrome des loges \sɛ̃.dʁom de lɔʒ\ masculin

  1. (Nosologie) Pathologie grave qui apparaît quand il y a une augmentation de la pression qui survient au sein d’un compartiment ou loge musculaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « syndrome des loges » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « syndrome des loges »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « syndrome des loges »

  • Le syndrome des loges est dû à une augmentation anormale de la pression dans les tissus contenus dans à l'intérieur d'un compartiment musculaire appelé loge. Dans sa forme chronique, il survient à l'effort, provoquant une souffrance musculaire et nerveuse de sévérité variable. Un syndrome aigu peut  aussi survenir suite à un traumatisme, nécessitant une chirurgie d'urgence. La chirurgie constitue aussi une réponse quand aucune solution médicale n'a été trouvée dans les formes chroniques.
    https://www.passeportsante.net/ — Le syndrome des loges : tout savoir
  • Le syndrome de Volkmann est une séquelle d'un "syndrome des loges" très aigu et chronique qui doit être prise en charge rapidement. Pour comprendre le syndrome de Volkmann, il faut d'abord bien envisager le syndrome des loges. Quelles causes ? Comment le diagnostiquer ? Les réponses avec Le Dr Marc Olivier Falcone.
    Syndrome de Volkmann : définition, causes, signes cliniques
  • Le syndrome des loges, ou syndrome compartimental, se traduit par une compression d’un muscle dans sa loge, c’est-à-dire dans son compartiment. Il peut survenir à la suite d'un traumatisme ou lors de la pratique d’un sport. Le patient ressent des douleurs importantes, il peut s’agir d’une urgence médicale et chirurgicale. Quels sont les symptômes évocateurs ? Comment le diagnostiquer ? Quelle est la prise en charge ?
    Futura — Quels sont les signes du syndrome des loges ?
  • Le syndrome des loges survient lors de la pratique d’une activité sportive, lorsque la membrane qui entoure un muscle sursollicité est sous pression. Toutefois, cette pathologie est rare. Quels sports sont impliqués dans sa survenue ? Comment la traiter ? Les explications du Dr Marc Rozenblat, médecin du sport et président du syndicat national de médecine du sport.
    Santé Magazine — Syndrome des loges : tout savoir sur cette pathologie du sportif | Santé Magazine
  • Le syndrome des loges se définit par l'augmentation de la pression dans des loges musculaires. Cette hyperpression est la résultante entre un contenu augmentant de volume, les fibres musculaires, et un contenant non extensible, les aponévroses. Le Dr Diviné, chirurgien orthopédique, nous détaille les signes et les traitements.
    Syndrome des loges : signes, traitement, opération

Combien de points fait le mot syndrome des loges au Scrabble ?

Nombre de points du mot syndrome des loges au scrabble : 24 points

Syndrome des loges

Retour au sommaire ➦