La langue française

Syndicaliser

Sommaire

  • Définitions du mot syndicaliser
  • Étymologie de « syndicaliser »
  • Phonétique de « syndicaliser »
  • Citations contenant le mot « syndicaliser »
  • Traductions du mot « syndicaliser »

Définitions du mot syndicaliser

Trésor de la Langue Française informatisé

SYNDICALISER, verbe trans.

SOCIO-POLITIQUE
A. − Faire adhérer quelqu'un à un syndicat; convaincre quelqu'un de l'importance, de l'intérêt que représente l'adhésion à un syndicat.
À la forme passive. Entre le nombre de gens qui ne sont pas syndicalisés et l'abstention dans les élections, il y a un parallélisme (O.R.T.F., 13 mars 1971ds Gilb. 1971).
P. iron. Vous cherchez à comprendre leur langue [des ambassadeurs] et, ne la comprenant pas, vous demandez aux poètes qu'ils vous la traduisent. Hélas! les poètes ne la comprennent pas davantage et se contentent d'être les humbles domestiques de ces ambassadeurs, les médiums de ces fantômes individualistes qui vous hantent, qui vous dérangent et que vous aimeriez bien syndicaliser (Cocteau, Lettre Amér., 1949, p. 15).
B. − Organiser (un groupe de personnes) en syndicat.
Empl. pronom. Une réunion des syndicats afin d'étudier les moyens de forcer l'entreprise à laisser se syndicaliser les ouvriers des deux usines canadiennes (L'Express, 16 oct. 1972ds Gilb. 1980).
À la voix passive. Là où l'« Union Shop » résout le problème du recrutement et de la stabilité des effectifs dans les entreprises syndicalisées, c'est autant d'efforts que le mouvement ouvrier peut reporter sur les secteurs qu'il n'a pas encore noyautés (Traité sociol., 1967, p. 489).
REM.
Syndicalisable, adj.Susceptible d'être syndicalisé. On peut évaluer grosso modo le nombre des travailleurs « syndicalisables »: mais comment fixer l'effectif potentiel de la CFTC ou de la CGT-FO? (Meynaud, Groupes pression en Fr., 1958, p. 119).
Prononc.: [sε ̃dikalize], (il) syndicalise [-li:z]. Étymol. et Hist. 1. 1926 syndicaliser le parti (J. Maxe, Le déclin du bolchevisme dans le monde, in La R. universelle, 15 août, p. 439 ds Quem. DDL t. 7); 2. 1949 « faire adhérer à un syndicat » (Cocteau, loc. cit.); 3. 1972 pronom. (L'Express, loc. cit.). Dér. de syndical*; suff. -iser*.
DÉR.
Syndicalisation, subst. fém.,socio-politique. Action d'adhérer, de faire adhérer quelqu'un à un syndicat; résultat de cette action. Le processus traduit l'extension des techniques de l'action collective à des intérêts qui s'en étaient jusque-là tenus à l'écart. La syndicalisation progressive de toutes les professions constitue un excellent témoignage (Meynaud, Groupes pression en Fr., 1958, p. 29).Comment expliquer (...) les grèves qui ont permis la syndicalisation de l'automobile à la même époque aux États-Unis (...)? (Reynaud, Syndic. en Fr., 1963, p. 142).Taux de syndicalisation. Proportion de salariés syndiqués par rapport à l'effectif global des salariés (dans une profession, un secteur économique déterminés). La Suède révèle un des taux de syndicalisation les plus élevés du monde (Traité sociol., 1967, p. 497).− [sε ̃dikalizasjɔ ̃]. − 1resattest. 1921 « action de syndicaliser » (S. de Chessin, L'Apocalypse russe, p. 139 ds Quem. DDL t. 26), 1958 pourcentage global de syndicalisation (Meynaud, op. cit., p. 71), 1966 taux de syndicalisation (Le Figaro, 22 nov. ds Gilb. 1980); de syndicaliser, suff. -(a)tion*.
BBG.Blochw.-Runk. 1971, p. 153 (s.v. syndicalisation). − Quem. DDL t. 26 (s.v. syndicalisation).

Wiktionnaire

Verbe

syndicaliser \sɛ̃.di.ka.li.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire participer au syndicalisme, à l’action syndicale.
  2. Rendre de nature plus syndicale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « syndicaliser »

De syndical, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « syndicaliser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
syndicaliser sɛ̃dikalize

Citations contenant le mot « syndicaliser »

  • Travailler chacun chez soi désolidarise les salariés, croit le syndicaliste. Et difficile de se syndicaliser pendant la pandémie. Au Nouveau-Brunswick, la loi exige la signature d’une carte et un dépôt d’argent en main propre. Radio-Canada.ca, Le télétravail : entre conciliation et isolement | La COVID-19 en Atlantique | Radio-Canada.ca
  • Un comble pour cet adhérent Leclerc qui interdit à ses salariés de se syndicaliser (sous peine de voir la porte de sortie)... Avec plus de 400 employés et aucun contre-pouvoir... Des salariés qui travaillent 6 jours sur 7 et sont tenus par quelques primes. L'Indépendant cet adhérent doit bien vous tenir pour ne jamais traiter du malaise des employés de ce magasin et celui du Sud qui appartient dorénavant au même adhérent... lindependant.fr, Perpignan : les salariés des grandes surfaces, "grands oubliés de la sortie de crise" - lindependant.fr
  • Son relationnel avec le salarié est bref et sans suite. Il ne tente pas de syndicaliser le salarié après l’entretien, ni à lui prodiguer des conseils supplémentaires : The Conversation, TPE : face aux licenciements, le conseiller du salarié appelé à monter en puissance
  • Le personnel des groupes technologiques américains a-t-il besoin de se syndicaliser, alors que cette main-d'oeuvre est généralement bien payée, par rapport à d'autres industries? Cette question revient régulièrement dans les débats en ligne sur l'absence de syndicats dans la tech. L'Obs, Kickstarter ouvre la voie aux syndicats dans la tech américaine
  • Entre la syndactylie, malformation caractérisée par la soudure de deux ou plusieurs doigts ou orteils, et le syndrome qui, dans le vocabulaire médical, représente l'association de plusieurs symptômes, ou bien, au sens figuré et selon le Petit Larousse, «l'ensemble de comportements particuliers à un groupe humain ayant subi ou subissant une même situation traumatisante», combien de mots s'installent dans un dictionnaire? Douze: syndic, syndical, syndicalisation, syndicaliser, syndicalisme, syndicaliste, syndicat, syndicataire, syndication, syndique, syndiqué, syndiquer. C'est largement suffisant pour qu'on tente de radiographier le mot phare: syndicat! Le Figaro.fr, Pourquoi parle-t-on de «syndicat» ?

Traductions du mot « syndicaliser »

Langue Traduction
Anglais unionize
Espagnol sindicar
Italien sindacalizzare
Allemand gewerkschaftlich organisieren
Chinois 联合
Arabe النقابات
Portugais sindicalizar
Russe объединять
Japonais 統合する
Basque unionize
Corse unione
Source : Google Translate API
Partager