La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « syndicalisation »

Syndicalisation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin syndicalisation syndicalisations

Définitions de « syndicalisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

Syndicalisation, subst. fém.,socio-politique. Action d'adhérer, de faire adhérer quelqu'un à un syndicat; résultat de cette action. Le processus traduit l'extension des techniques de l'action collective à des intérêts qui s'en étaient jusque-là tenus à l'écart. La syndicalisation progressive de toutes les professions constitue un excellent témoignage (Meynaud, Groupes pression en Fr., 1958, p. 29).Comment expliquer (...) les grèves qui ont permis la syndicalisation de l'automobile à la même époque aux États-Unis (...)? (Reynaud, Syndic. en Fr., 1963, p. 142).Taux de syndicalisation. Proportion de salariés syndiqués par rapport à l'effectif global des salariés (dans une profession, un secteur économique déterminés). La Suède révèle un des taux de syndicalisation les plus élevés du monde (Traité sociol., 1967, p. 497).− [sε ̃dikalizasjɔ ̃]. − 1resattest. 1921 « action de syndicaliser » (S. de Chessin, L'Apocalypse russe, p. 139 ds Quem. DDL t. 26), 1958 pourcentage global de syndicalisation (Meynaud, op. cit., p. 71), 1966 taux de syndicalisation (Le Figaro, 22 nov. ds Gilb. 1980); de syndicaliser, suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

syndicalisation féminin

  1. Action de se syndicaliser, résultat de cette action.
    • Le taux de syndicalisation est en baisse depuis le début des années 1980.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « syndicalisation »

(Siècle à préciser) De syndicaliser avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « syndicalisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
syndicalisation sindikalisasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « syndicalisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « syndicalisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « syndicalisation »

  • Une des tâches du nouveau ministre consistera à renouer le lien avec les policiers, dont le taux de syndicalisation avoisine les 90%.
    LaProvence.com — Politique | Gérald Darmanin recevra les syndicats policiers cet après-midi à 16h30 | La Provence
  • Cette entente règle également toutes les affaires juridiques encore actives qui ont découlé de la syndicalisation des deux cinémas, affirme l’AIEST.
    La Presse — Entente avec les employés à l’accueil pour Cineplex
  • La tendance est mondiale, mais elle s'accentue aux Etats-Unis. Le taux de syndicalisation y a atteint son plus bas niveau historique en 2019. Seuls 10,3 % des travailleurs américains sont aujourd'hui syndiqués, selon les chiffres publiés mercredi par le Bureau des statistiques du travail (BLS). Un taux qui se situe légèrement en dessous de celui de la France . C'est 0,2 point de moins qu'en 2018, deux points de moins qu'il y a dix ans et presque moitié moins qu'au début des années 1980 : en 1983, ils étaient encore 20,3 %.
    Les Echos — Le taux de syndicalisation à son plus bas niveau aux Etats-Unis | Les Echos
  • 11%, en ces temps de grève, voilà un chiffre qui fâche. Car 11%, c’est le taux de syndicalisation en France. Un taux très faible en comparaison des autres pays européens à l’économie comparable : 66,5% au Danemark, 54,2% en Belgique et 18% en Allemagne. La France n’est cependant pas dernière, autour de 10%, nous sommes accompagnés en queue de peloton par l’Estonie et la Lituanie, quand la moyenne de l’Union européenne tourne autour de 23%.
    Nos syndicats ne représentent qu'un actif sur dix | Fondation IFRAP
  • Alors que le 52ème congrès de la CGT débute à Dijon, focus de franceinfo sur la syndicalisation en France.
    Franceinfo — Expliquez-nous... La syndicalisation en France
  • Les discriminations liées à la syndicalisation sont perçues comme «un phénomène massif»: 29% de la population active déclare que des personnes sont souvent ou très souvent traitées défavorablement ou discriminées au travail en raison de leur activité syndicale, un chiffre qui monte jusqu’à 53%, soit plus d’une personne sur deux, au sein de la population syndiquée. Importantes, ces données restent toutefois en deçà d’autres motifs de discrimination en entreprise, comme la couleur de peau, l’apparence physique, l’âge ou le sexe.
    Le Figaro.fr — La «peur des représailles» freine la syndicalisation, selon le Défenseur des droits
  • Plusieurs organisations syndicales ont vu en effet dans les déclarations de M. Castaner un "lâchage". Une des tâches du nouveau ministre consistera à renouer le lien avec les policiers dont le taux de syndicalisation avoisine les 90%. Dès son premier discours, lors de la passation des pouvoirs avec Christophe Castaner, il s'est employé à témoigner de son "soutien total" aux forces de l'ordre et a promis à ses membres d'être "le premier d'entre eux".    
    ladepeche.fr — Gérald Darmanin recevra les syndicats de police "au plus tard jeudi"  - ladepeche.fr
  • Dans un communiqué, Unifor fait un bref historique de ce bras de fer avec la multinationale de l’aluminium qui a résisté pendant pratiquement 40 ans à la syndicalisation de l’Usine Grande-Baie. La section locale 1980Q Unifor présidée par Dany Holmes a profité de cette conclusion d’une entente pour résumer les deux dernières années.
    Le Quotidien — Unifor entre officiellement à l’Usine Grande-Baie de Rio Tinto | Actualités | Le Quotidien - Chicoutimi
  • Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes, auprès duquel ils avaient choisi de se syndiquer, a fait savoir que ces livreurs s’étaient prononcés à 88,8% en faveur de la syndicalisation.
    Foodora: les livreurs avaient voté massivement pour la syndicalisation | LesAffaires.com

Traductions du mot « syndicalisation »

Langue Traduction
Anglais unionization
Espagnol sindicalización
Italien sindacalizzazione
Allemand gewerkschaftsbildung
Chinois 工会化
Arabe النقابات
Portugais sindicalização
Russe объединение в союз
Japonais 組合化
Basque sindikazioak
Corse unione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot syndicalisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot syndicalisation au scrabble : 21 points

Syndicalisation

Retour au sommaire ➦