La langue française

Synderme

Définitions du mot « synderme »

Trésor de la Langue Française informatisé

SYNDERME, subst. masc.

TECHNOL. Substance obtenue par agglomération de déchets de cuir broyés, de latex naturel ou artificiel et de résine, utilisée pour la fabrication de certains articles de maroquinerie comme substitut du cuir naturel. Les syndermes sont généralement peu résistants, on ne peut guère les employer que pour la maroquinerie (...), la reliure, le dessus de chaussures, les semelles de pantoufles et semelles premières (Bérard, Gobilliard, Cuirs et peaux, 1947, p. 126).
Prononc.: [sε ̃dε ʀm]. Étymol. et Hist. 1947 supra. Formé de syn[thétique]* et du gr. δ ε ́ ρ μ α « peau ».

synderme (de synthétique + derme), subst. masc.« Cuir artificiel fait avec de la poudre de déchets de cuir naturel détanné, malaxée avec du latex et de l'oxyde de zinc » (Duval 1959). Pantoufle tissu écossais, ... semelle feutre et synderme chromé (Le Figaro,28 mars 1952, p. 11, col. 7-8)

Wiktionnaire

Nom commun

synderme \sɛ̃.dɛʁm\ masculin

  1. Substitut du cuir constitué de fibres de cuir assemblées par du latex ou une autre résine.
    • Le synderme ou cuir recyclé est fabriqué à partir de chutes de cuir et de peaux provenant directement d'usines de chaussures et de maroquinerie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « synderme »

(Siècle à préciser) Emprunt savant au grec ancien σύνδερμον, súndermon ou mot-valise de syn-thétique et derme ici au sens de « peau, cuir ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « synderme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
synderme sindɛrm

Citations contenant le mot « synderme »

  • Le cuir synderme ou cuir régénéré fait toute l’exception des cabas imaginés par Marli. La Maison créée par Amélie Prêtre en 2016 a bien saisi que les Millennials étaient de plus en plus sensible aux modes de production des articles haut de gamme. , Cuir Synderme : Marli crée des cabas en cuir régénéré | Journal du Luxe.fr Actualité du luxe
  • Au rayon des imitations, forcément moins chères mais aussi moins belles, on distingue trois types de «faux». Le simili, qui ne contient pas de cuir ; il s'agit généralement d'un textile enduit de polyuréthane qui imite le toucher et l'aspect de la peau. Le nom de la marque Skaï en est devenu le synonyme. Le synderme (ou cuir recyclé) qui est composé à 70 % de fibres de cuir issues des chutes des peaux broyées et agglomérées avec du latex (20%) et un liant synthétique. De nombreuses couleurs sont disponibles, le toucher est assez fidèle au vrai cuir et il est résistant. Et enfin, le bycast : est une croute de cuir pigmentée enduite d'un film polyuréthane, très résistant et facile d'entretien. Femme Actuelle, Canapés en cuir : couleur, choix, entretien, ce qu'il faut savoir : Femme Actuelle Le MAG

Traductions du mot « synderme »

Langue Traduction
Anglais synderme
Espagnol synderme
Italien synderme
Allemand synderme
Chinois 综合症
Arabe سينديرمي
Portugais synderme
Russe synderme
Japonais シンダーム
Basque synderme
Corse synderme
Source : Google Translate API

Synderme

Retour au sommaire ➦

Partager