Synchroniseur : définition de synchroniseur, synchroniseuse

chevron_left
chevron_right

Synchroniseur, synchroniseuse : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

SYNCHRONISEUR, -EUSE, subst.

A. − Subst. masc.
1.
a) ÉLECTR. ,,Dispositif permettant de réaliser automatiquement la mise en synchronisme de deux ou plusieurs alternateurs`` (Siz. 1968).
b) INFORMAT. ,,Dispositif muni d'une mémoire de stockage temporaire qui permet de compenser les différences de débit d'information ou de temps d'apparition des impulsions, lors du transfert d'informations d'un des organes du calculateur à un autre`` (Le Garff 1975).
c) MÉCAN. AUTOMOB. ,,Dispositif utilisé dans les boîtes de vitesses pour faciliter l'enclenchement des combinaisons d'engrenage en égalisant les vitesses de rotation du pignon et du baladeur à accoupler`` (Automob. 1986).
2. BIOL. ,,Facteur ou (...) agent variant de façon cyclique (variations lumineuses entre le jour et la nuit d'une saison à l'autre, variations thermiques, variations de la nature et de l'intensité des bruits, etc.) qui est capable d'imposer sa période aux rythmes biologiques d'un organisme sensible`` (Husson 1970). On ne peut donc valablement comparer plusieurs sujets que si l'on commence par leur donner la même synchronisation pendant une bonne semaine. Chez l'homme, le plus puissant synchroniseur est sa vie sociale, son emploi du temps (Réalités, oct. 1967, p. 70, col. 2).
B. − Subst. fém., CIN. Synchroniseuse. Appareil servant à synchroniser un film. (Dict. xxes.).
REM. 1.
Synchro, subst. masc.,mécan. automob., abrév. Le synchro (...) comprend essentiellement un corps S claveté coulissant sur l'arbre B (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 85).
2.
Synchronisateur, subst. masc.,vieilli, synon. de synchroniseur.a) Mécan. automob. Les synchronisateurs, qui sont des mécanismes simples interposés entre la fourchette de changement de vitesses et les pignons, et qui lors de la manœuvre du levier des vitesses amènent à des vitesses de rotation égales les engrenages à coupler avant que leurs dentures n'arrivent en contact, empêchant ainsi tout choc et tout bruit (L'Automobile aux Salons de 1934, p. 813, col. 2 ds Lar. mens. t. 9 1934).b) Appareil qui permet de synchroniser deux appareils. Prises (...) à double usage (sur un projecteur de diapos) pour branchement de la télécommande ou d'un synchronisateur de magnétophone (Le Point, 6 juin 1977, p. 190, col. 2).
Prononc.: [sε ̃kʀ ɔnizœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. 1. Subst. masc. a) 1933 électr. (Lar. 20e); b) 1964 mécan. (Lar. encyclop.); c) 1967 biol. (Réalités, loc. cit.); 2. subst. fém. 1952 (O. Uren, Le Vocab. du cin. fr. in Fr. mod. t. 20, p. 220). Dér. de synchroniser*; suff. -eur2*, -euse. Cf. anc. synchronisateur att. au sens 2, dès 1921 (Vuillermoz, Le Temps, 3 mai, 3/2 ds Giraud 1956), et au sens 1 b dès 1934 (Lar. mens., p. 813b). Synchronizer est att. en angl. au sens 1 a dès 1924, au sens 1 b dès 1949 et au sens 2 dès 1931 (NED Suppl.2). Bbg. Quem. DDL t. 5.

Synchroniseur, synchroniseuse : définition du Wiktionnaire

Nom commun

synchroniseur masculin

  1. (Électronique) Dispositif permettant de coupler automatiquement deux alternateurs au moment du synchronisme.
  2. (Automobile) Dispositif mécanique améliorant les conditions d'accouplement entre les éléments tournant dans une boîte de vitesses.
  3. (Audiovisuel) Appareil permettant de synchroniser l'image et le son.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « synchroniseur »

Étymologie de synchroniseur - Wiktionnaire

 Dérivé de synchroniser avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « synchroniseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
synchroniseur sinkrɔ̃isœr play_arrow

Citations contenant le mot « synchroniseur »

  • La boite de vitesses des premiers tracteurs est plus que rudimentaire. Dans les années 30, l’utilisateur ne dispose que de 3 vitesses avant et une vitesse arrière. L’embrayage est constitué d’un seul disque avec une commande mécanique. Le tracteur est exploité dans des situations simples avec des outils peu performants et n’offrant que peu de réglages. Changer de vitesses nécessite de stopper le tracteur. L’apparition d’autres fonctions ont amené d’autres besoins de développement. Ainsi le nombre de vitesses augmente dès les années 50 avec les premières boites à étages où l’utilisateur dispose de 3 ou 4 vitesses avec un réducteur permettant de doubler le nombre de combinaisons. Le changement des vitesses ne se fait pas pour autant facilement et va amener les constructeurs à développer des mécanismes permettant cette opération avec tout d’abord les crabots puis ensuite les synchroniseurs. Wikiagri.fr, Tracteurs, synchronisez vos vitesses avec une boite robotisée
  • Deux mécanismes régissent le sommeil, rappelle la médecin du sommeil, "l'un passe par l'organisation de notre horloge biologique, et l'autre passe par la fatigue cumulée pendant la journée. Et concernant notre horloge biologique, la lumière est un synchroniseur très fort". Or, de nombreux Français confinés le sont dans des petits appartements, parfois sans beaucoup de lumière, et vont passer beaucoup de temps sur leurs écrans. "Ils vont complètement tronquer leur horloge biologique, qui ne va plus trop savoir si c'est le jour ou la nuit, et contribuer à décaler les horaires", explique Sylvie Royant-Parola, qui recommande donc de profiter de son balcon, si on en a un, ou de sortir une fois par jour. "On a le droit de sortir et de faire le tour du pâté de maison, et de profiter de la lumière naturelle", rappelle-t-elle.  Europe 1, Coronavirus : comment éviter les troubles du sommeil pendant le confinement ?
  • Désormais votre musique pourra vous suivre partout dans vos pièces. Il suffira de demander à Google Assistant, qui, si vous êtes équipés des enceintes intelligentes Google Home, un écran Nest Hub et/ou un synchroniseur d’écran, vous permettra de profiter de cette option. Siècle Digital, La musique change de pièce avec Google Assistant
  • Pillez tout ce que vous trouvez dans les coffres et prenez le synchroniseur éridien. Ceci débloque l’emplacement de l’artefact dans votre inventaire et vous permet de porter un objet qui améliore vos différentes capacités. ActuGaming.net, Pas de temps pour les sentiments - Borderlands 3 | Soluce
  • Le premier est un 4-cylindres essence atmosphérique de 1.6 litre de cylindrée, les deux autres sont purement électriques : l’un assure le roulage du véhicule au démarrage et la recharge de la batterie (générateur), l’autre démarre le moteur à essence si nécessaire et fait office de synchroniseur de la boîte de vitesses à quatre rapports (plus deux pour l’électrique). Car cette dernière - à crabot comme en sport automobile - n’a ni embrayage ni synchros. Renault justifie ce choix technologique par un meilleur rendement énergétique et une plus grande compacité par rapport à une transmission conventionnelle. Capital.fr, Renault hybride : notre essai des Clio, Captur et Mégane E-Tech - Capital.fr
  • Il convient de noter que vous pouvez utiliser de grandes brèches, qui semblent apparaître après avoir tué un boss, pour revenir rapidement à l’observatoire, ou même à d’autres brèches sans avoir besoin d’un synchroniseur. 45 Secondes.fr, Guide du débutant Hellpoint

Traductions du mot « synchroniseur »

Langue Traduction
Corse sincronizzatore
Basque synchronizer
Japonais シンクロナイザー
Russe синхронизатор
Portugais sincronizador
Arabe المزامن
Chinois 同步器
Allemand synchronisierer
Italien sincronizzatore
Espagnol sincronizador
Anglais synchronizer
Source : Google Translate API

Synonymes de « synchroniseur »

Source : synonymes de synchroniseur sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires