La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « synaxaire »

Synaxaire

[sinaksɛr]
Ecouter

Définitions de « synaxaire »

Synaxaire - Nom commun

  • Ouvrage liturgique de l'Église orthodoxe qui relate succinctement la vie des saints et fournit une explication sommaire pour chaque célébration.

    Dans la tradition orthodoxe, le synaxaire se lit comme un almanach céleste, offrant chaque jour une brève biographie de saint et un éclairage sur la raison de sa célébration.
    (Citation fictive)
  • Table contenue dans certains manuscrits grecs du Nouveau Testament, indiquant les lectures évangéliques annuelles dans les offices religieux.

    Le synaxaire, guides de lectures évangéliques annuelles, demeure une composante essentielle des manuscrits grecs, orchestrant le rythme des offices religieux.
    (Citation fictive)

Usage du mot « synaxaire »

Évolution historique de l’usage du mot « synaxaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « synaxaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Traductions du mot « synaxaire »

Langue Traduction
Anglais synaxial
Espagnol sinaxial
Italien synaxial
Allemand synaxial
Chinois 同轴
Arabe متشابك
Portugais sinaxial
Russe synaxial
Japonais 共軸
Basque synaxial
Corse synaxial
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.