La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « synagogal »

Synagogal

Variantes Singulier Pluriel
Masculin synagogal synagogaux
Féminin synagogale synagogales

Définitions de « synagogal »

Trésor de la Langue Française informatisé

Synagogal, -ale, -aux, adj.Qui est relatif, qui est propre à la synagogue. Chant, culte, office, rite, rituel synagogal; judaïsme synagogal; tradition synagogale. L'extraordinaire floraison de la poésie synagogale (...) a reflété la vie douloureuse de la communauté en exil (Weill, Judaïsme, 1931, p. 157).L'évolution de l'architecture synagogale en Pologne et en Ukraine a été fortement influencée (...) par l'art local (G. Sed-Rajna, L'Art juif, 1975, p. 142).− [sinagɔgal], plur. masc. [-o]. − 1reattest. 1855 (Zunz, Poésie synagogale d'apr. Littré Suppl. 1877); de synagogue, suff. -al*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

synagogal \si.na.ɡɔ.ɡal\

  1. Qui appartient à la synagogue et aux pratiques qui y sont associées.
    • Ce n'est qu'avec le temps, vers les iv-ve siècles, que les pratiques synagogales et rabbiniques vont converger, mais le Talmud garde encore la trace nette d'une rivalité entre la synagogue, centrée sur la prière, et le beit ha-midrash, centré sur l'étude. — (Après Jésus. L'invention du christianisme, sous la dir. de Roselyne Dupont-Roc et Antoine Guggenheim, Albin Michel, 2020, p. 94.)
    • […] les chroniques de la dynastie des Han et les découvertes de Pelliot, dont deux inscriptions sur des stèles, datant l’une de 1489 et l’autre de 1679; laissent apparaître un culte synagogal sur la Route de la soie […]. — (Claude Hagège, Dictionnaire amoureux des Langues, Plon/Odile Jacob, 2009, page 372, ISBN 978-2-259-20409-5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SYNAGOGAL (si-na-go-gal, ga-l') adj.
  • Qui appartient à la synagogue. M. Zunz dans son excellent ouvrage intitulé la Poésie synagogale, Hist. litt. de la Fr. t. XXVII, p. 454.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « synagogal »

 Dérivé de synagogue, avec le suffixe -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « synagogal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
synagogal sinagɔgal

Fréquence d'apparition du mot « synagogal » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « synagogal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « synagogal »

  • – « La place de la femme dans l’espace synagogal », une réflexion sur « l’évolution des mentalités, les grandes transformations sociales, l’accession des femmes aux plus hauts postes de responsabilités et les adaptations dans le cadre halakhique »
    The Times of Israël — Les Assises du judaïsme, les 10 et 11 novembre prochains à Bordeaux | The Times of Israël
  • Se déroulant entre les fêtes de Rosh HaShanah et de Soukkôt, elle permettra de lire la Genèse à la lumière de la fin et du jugement, de découvrir l’office synagogal, d’étudier Lv 16 puis d’aborder l’alliance et son renouvellement.
    Unidivers — Programme d’études bibliques : Lamed* Collège des Bernardins Paris vendredi 18 septembre 2020
  • Michaël Iancu détaille ce qu’était l’ensemble synagogal. "On distingue quatre entités : maison d’étude, maison d’aumône, synagogue et bain rituel juif. Tout cela dans le fief seigneurial Guilhem, où la rue de la Barralerie s’appelait alors Sabatellerie neuve. On pourrait penser que cela a un lien avec shabbat mais non, c’est lieu aux chaussures, savates."
    midilibre.fr — Montpellier : il était une fois la synagogue médiévale et son mikvé, bassin rituel - midilibre.fr
  • Depuis trente ans, la professeur Liliane Vana se bat pour les femmes juives, leur statut, leur place dans l’espace synagogal, et leur défense en cas de divorce (voir encadré). Cette spécialiste de la Halakha (Loi juive) et du Talmud répète, à qui veut l’entendre, que rien n’empêche les juives de s’approcher du Graal : le Sefer Torah, le rouleau de texte sacré lu à la synagogue. Et de le lire dans un office public mixte.
    Reforme.net — Femmes et synagogue : avancée à petits pas - Reforme.net
  • Je ne détaillerai pas ici tout le sommaire de cette étude passionnante. Deux points ont particulièrement retenu mon attention. Le premier touche au public juif concerné par la mission des apôtres et à la réalité d’un judaïsme synagogal. Le second explique le silence de Luc sur la mort de Paul à Rome : ne pas réveiller de cruelles douleurs…
    BIBLE : Luc, historien de Dieu | Lire pour croire…
  • Le bleu azuréen du morceau de faïence, sorti d’une gangue de terre et d’oubli, rue de la Barralerie, dans les entrailles d’un ensemble synagogal médiéval, brille encore. Malgré sa traversée des siècles. Un émouvant témoignage «rarissime» appuie l’archéologue Christian Markiewicz, de l’art des Ayyoubides, daté du XIIIe siècle. "On peut penser que ce sont des juifs, chassés d’Andalousie vers les années 1140, qui l’ont apporté".
    midilibre.fr — Montpellier : les secrets du mikvé révélés - midilibre.fr
  • " Les deux premières campagnes de fouilles archéologiques, menées au début des années 1980 sous l’égide d’Alain Gensac, architecte de la Ville, ont permis de mettre à jour, outre ce mikvé, un grand ensemble synagogal." Philippe Saurel, le maire, accompagnateur passionné d’une visite retient d’autres éléments de ce site remarquable.
    midilibre.fr — Montpellier : plongée au cœur du mikvé - midilibre.fr

Traductions du mot « synagogal »

Langue Traduction
Anglais synagogal
Espagnol sinagoga
Italien sinagogale
Allemand synagogal
Chinois 突触的
Arabe كنيس
Portugais sinagogal
Russe синагогальных
Japonais シナゴガル
Basque synagogal
Corse sinagogale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot synagogal au Scrabble ?

Nombre de points du mot synagogal au scrabble : 14 points

Synagogal

Retour au sommaire ➦