La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Symphytum »

Symphytum

Définitions de « Symphytum »

Wiktionnaire

Nom commun - français

Symphytum \Prononciation ?\

  1. Genre de plantes auquel appartient la consoude.
    • L’identification du sumphuton des astrologues doit plutôt être recherchée parmi les différentes espèces, une quinzaine, que compte le genre Symphytum L., c’est-à-dire parmi les consoudes, dont plusieurs sont courantes dans les régions orientale et centrale de la Méditerranée. — (Guy Ducourthial, Flore magique et astrologique de l’Antiquité, Éditions Belin, 2003, page 410)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « Symphytum »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
Symphytum sɛ̃fitym

Évolution historique de l’usage du mot « Symphytum »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « Symphytum »

  • Le genre Symphytum comprend de nombreuses variétés de dimensions et de couleurs diverses comme S. officinale argenteum (feuillage panaché de blanc) ou S. officinale aureum (panachage jaune).
    LEFIGARO — Consoude officinale : un bon engrais végétal
  • [16] R. Frost, H. MacPherson, et S. O’Meara, « A critical scoping review of external uses of comfrey (Symphytum spp.) », Complement. Ther. Med., vol. 21, no 6, p. 724‑745, déc. 2013.
    Tela Botanica — Peut-on manger la consoude ? – Tela Botanica
  • Symphytum caucasicum est une plante vivace de la famille des Boraginacées. Originaire du Caucase, cette espèce de consoude est aujourd'hui distribuée plus largement en Europe, évadée des jardins....
    auJardin.info — Consoude officinale, Grande consoude, Herbe à la coupure : planter, cultiver, récolter
  • La consoude est une plante herbacée se développant principalement en lieux humides. Elle est originaire de l’Europe, mais de nos jours, on peut la retrouver en Asie de l’Ouest. Elle appartient à la famille des Boraginaceae. Son nom scientifique est Symphytum officinale. Cette plante renferme de nombreuses propriétés médicinales et depuis l’Antiquité, elle est à l’origine de la guérison de plusieurs maladies. Elle renferme également plusieurs composants actifs. On distingue notamment des tanins, des mucilages, de l’allantoïne, des alcaloïdes pyrrolizidiniques et des saponosides.
    Presse santé — Quels sont les usages de la consoude en phytothérapie ?
  • En cas de ménisque fêlé, suivez un traitement pendant deux mois.Il aidera la cicatrisation. Prenez Calcarea carbonica, Symphytum et Petroleum en 9 ch, cinq granules matin et soir.
    Notretemps.com — Genoux fragiles: puis-je reprendre le sport?

Combien de points fait le mot Symphytum au Scrabble ?

Nombre de points du mot Symphytum au scrabble : 24 points

Symphytum

Retour au sommaire ➦