La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « symphoniquement »

Symphoniquement

Définitions de « symphoniquement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Symphoniquement, adv.a) Mus. Dans la forme de la symphonie. Oh! des souffles superbes, la pompe féodale, le mysticisme militaire, le frisson des légendes fantastiques, un cri de passion traversant l'histoire! Et des trouvailles, la personnalité des instruments, le récitatif dramatique accompagné symphoniquement à l'orchestre, la phrase typique sur laquelle toute l'œuvre est construite (Zola, L'Œuvre, 1886, p. 217).b) P. anal. En harmonie. Comprends-moi bien: ce n'est pas une diminution, c'est une exaltation de toi que je propose, où les plus divers, les plus insubordonnés éléments de ta chair et de ton esprit doivent symphoniquement concourir (Gide, Retour enf. prod., 1907, p. 481).Dans le domaine esthét.S'il faut entendre par peinture l'art d'organiser symphoniquement les couleurs, il n'y eut jamais, et jamais il n'y aura de plus grand peintre que cet homme [Véronèse] dont le nom même, quand on le prononce, semble un ruissellement de perles et de pièces d'or (Faure, Hist. art, 1914, p. 452).

Wiktionnaire

Adverbe - français

symphoniquement \sɛ̃.fɔ.nik.mɑ̃\ invariable

  1. (Musique) Dans la forme de la symphonie.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Par analogie) En harmonie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « symphoniquement »

(Date à préciser)  Dérivé de symphonique, avec le suffixe -ment. Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « symphoniquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
symphoniquement sɛ̃fɔ̃ikœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « symphoniquement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « symphoniquement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « symphoniquement »

  • Mais, symphoniquement, nous avons eu un concert de Jean-Marie Zeitouni avec une ouverture du Songe d’une nuit d’été fignolée et une 1re Symphonie de Beethoven juste, dynamique et sculptée, superbement équilibrée, sans la brutalité de ses Beethoven d’il y a quelques années.
    Le Devoir — Une création marque le 35e anniversaire d’I Musici | Le Devoir
  • Les élèves suivent tous des enseignements autour d’instruments à vent. Flûtes, hautbois, clarinettes, saxo, trombones, bassons etc. « Il a fallu arranger notre répertoire symphoniquement pour ces instruments », décrit le Boss. C’est lui qui s’y est collé cet été. « Parce que les élèves du conservatoire commençaient à répéter dès septembre », justifie-t-il. « Il fallait qu’ils aient les partitions à la rentrée. J’ai choisi les morceaux qui m’inspiraient le plus au niveau de ces arrangements ».
    Edition Belfort-Héricourt-Montbéliard | Chenebier : Les Shoepolishers, dans le vent !
  • « On a toujours beaucoup de plaisir à refaire ce spectacle [symphoniquement] bonifié », lance Nicolas Boulérice, le vielleux de la formation. Et celui à Gatineau sera « le plus flyé de tous ». Le Vent du Nord ne s’est produit entouré de danseurs qu’une fois dans sa carrière : à Joliette, avec les Petits Pas Jacadiens.
    Le Droit — Vent de folie sur rythmes trad’ avec l'Orchestre symphonique de Gatineau | Spectacles et théâtre | Arts | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • « Je suis accro aux compositeurs classiques, notamment à Tchaïkovski, donc je me suis souvent retrouvé ici… en tant que spectateur seulement, malheureusement », sourit Ray Lema. Le musicien a pourtant déjà été joué par des orchestres symphoniques. « Lors de l’année de la France au Brésil, en 2009, l’orchestre Jazz Sinfônica de São Paulo avait travaillé sur 13 de mes morceaux, se souvient le pianiste. J’avais été sélectionné avec Richard Galliano parmi d’autres artistes vivant en France, car nos compositions étaient plus “symphoniquement arrangeables”. »
    JeuneAfrique.com — Musique : les lieux fétiches de Ray Lema à Paris – Jeune Afrique
  • L’apprentissage est d’ailleurs si rapide que les élèves de A ta portée donneront un premier spectacle le 25 mars à la salle Agora, de Russange, sur le thème des musiques orientales avec, en particulier, Le Bolero de Ravel. Un autre aura lieu au mois de juin. « Les enfants aiment quand les morceaux partent symphoniquement dans tous les sens », remarque la violoniste qui conclut : « Le Jardin musical met en avant l’imaginaire des petits. Ils s’amusent en faisant de la musique ».
    Edition Longwy | Villerupt : l’apprentissage de la musique de manière ludique

Traductions du mot « symphoniquement »

Langue Traduction
Anglais symphonically
Espagnol sinfónicamente
Italien sinfonicamente
Allemand symphonisch
Chinois 交响地
Arabe بشكل متزامن
Portugais sinfonicamente
Russe симфонически
Japonais 交響的に
Basque symphonically
Corse sinfonicamente
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot symphoniquement au Scrabble ?

Nombre de points du mot symphoniquement au scrabble : 36 points

Symphoniquement

Retour au sommaire ➦