La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « symbiotiquement »

Symbiotiquement

Définitions de « symbiotiquement »

Wiktionnaire

Adverbe - français

symbiotiquement \sɛ̃.bjɔ.tik.mɑ̃\ invariable

  1. De façon symbiotique.
    • on doit également distinguer les Champignons mycorhiziens, c’est-à-dire ceux qui sont associés symbiotiquement avec les racines d’un végétal supérieur, qui possèdent les plus grandes qualités organoleptiques… — (Daniel Robert,Anne-Marie Catesson, Organisation végétative, Éditions Doin, 2000)
    • Ces alliances visent à amener les partenaires à mettre en commun certaines ressources afin d’établir une relation de confiance à long terme, d’acquérir de nouvelles ressources ou compétences de façon à se développer symbiotiquement vers un objectif commun. — (Georges-Maurice Hénault,Martine Spence, Marketing international: synergie, éthique et liens, éditeur Presses de l’Université du Québec, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « symbiotiquement »

Dérivé de l’adjectif symbiotique avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « symbiotiquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
symbiotiquement sɛ̃bjɔtikœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « symbiotiquement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « symbiotiquement »

  • Dee Rees : Pourquoi Mississipi ? (rires). C’est l’histoire de deux familles différentes, liées symboliquement par la terre et symbiotiquement. Nous avons les deux maris qui se ressemblent parce qu’ils ont peur d’être spolié, les deux femmes sont liées parce qu’elles sont mères et qu’elles doivent négocier pour ce qui est bon pour leurs enfants. Les deux fils sont des vétérans de guerre qui reviennent au sein du cocon familial. Ils partagent le même trauma.
    AlloCiné — Mudbound : trois questions à la réalisatrice Dee Rees - Actus Ciné - AlloCiné
  • Un fonds d’investissement comme Kima Ventures figurerait assez bien cette entreprise du futur. Chacune des startups qui composent son portefeuille est autonome et relativement fragile mais, au niveau macroscopique, l’ensemble est robuste et progresse symbiotiquement dans une perspective stratégique globale. Corporations d’indépendants ? Réseaux de PME ? La révolution de l’open innovation engendrera sans doute d’autres modèles d’entreprise qui restent à inventer mais qui, à coup sûr, ne ressembleront pas à nos grands groupes hiérarchisés.
    Innovation : vers de nouvelles formes d'organisation d'entreprises
  • Le scientifique et la science s'amalgament et se prolongent symbiotiquement
    lejdd.fr — Robert Oppenheimer : les deux visages du père de la bombe atomique
  • Troisièmement, la candidature de Manon Massé, à bien y penser, risque de s’avérer moins polarisante que celle de son co-porte-parole. Plusieurs, manifestement, demeureront à jamais des «grands brûlés» des événements de 2012, le visage de GND leur étant symbiotiquement associé.
    Journal Métro — Manon l’anti-politicienne
  • Tout cela est bien entendu théorique. Le pouvoir de l’argent est tel qu’une kleptocratie/ ploutocratie s’est développée, qui a non seulement pris le contrôle des banques centrales mais également des gouvernements – pour déboucher ensuite sur une nouvelle forme de capitalisme qui n’en est plus un : le capitalisme financiarisé dans lequel les ploutocrates et les politiciens vivent symbiotiquement… à tel point que l’on ne sait plus qui commande et qui obéit.
    La Chronique Agora — Les buts cachés de la spoliation de l’épargne
  • Nous sommes tous symbiotiquement un réseau d'interconnexions entre tous les êtres (et pas seulement les êtres vivants), c'est une pensée très proche de celle de Bruno Latour (...) Ce qu'il reproche au concept de nature c'est d'être un pur concept. En réalité la nature n'existe pas. La nature conçue comme un pur décor n'existe pas. (Catherine Portevin)
    France Culture — T. Morton sur l’écologie et M. Alizart sur le cryptocommunisme

Traductions du mot « symbiotiquement »

Langue Traduction
Anglais symbiotically
Espagnol simbióticamente
Italien simbioticamente
Allemand symbiotisch
Chinois 共生地
Arabe تكافلي
Portugais simbioticamente
Russe симбиозе
Japonais 共生的に
Basque symbiotically
Corse simbioticamente
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot symbiotiquement au Scrabble ?

Nombre de points du mot symbiotiquement au scrabble : 33 points

Symbiotiquement

Retour au sommaire ➦