La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sylvinite »

Sylvinite

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sylvinite sylvinites

Définitions de « sylvinite »

Trésor de la Langue Française informatisé

Sylvinite, subst. fém.,chim., minér. Sel brut extrait des mines de potasses d'Alsace formé d'un mélange de chlorure de potassium et de chlorure de sodium, utilisé comme engrais (d'apr. Habault Agric. 1983).

Wiktionnaire

Nom commun - français

sylvinite \sil.vi.nit\ féminin

  1. (Minéralogie) Chlorure de potassium minéral associé à du chlorure de sodium. On la nomme aussi parfois sylvinohalite car c'est un mélange de sylvite et de halite.
    • Au point de vue des dénominations des principales roches salifères, il y a lieu de remarquer que, dans la pratique des mineurs et des chimistes, on comprend sous le nom de carnallite le mélange de sel gemme-carnallite-kiesérite ; sous le nom de sel dur (Hartsalz) le mélange de sel gemme-sylvinite-kiesérite et sous celui de sylvinite l’association du sel gemme et de sylvine (NaCl et KCl). [H.] Everding nomme carnallitite le mélange initial de sel gemme et de carnallite et sel principal (Hauptsalz) la réunion du sel, de la carnallite et de la kiesérite ; il conserve les désignations de « sel dur » et de sylvinite. En outre, il désigne par le nom de kaïnilite le mélange posthume de sel et de kaïnite. — (Friedrich Rinne, La Science des roches, J. Lamarre, 1928)
    • […] à dose plus élevée, ces scories amèneraient la destruction des Mousses, destruction qui pourrait être assurée plus avantageusement encore par l’emploi de la sylvinite qui agirait en même temps comme nitrifiant. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 99)
    • On emploie aussi, pour détruire les mauvaises herbes, certains engrais caustiques comme le crud ammoniac, la sylvinite spéciale, la cyanamide […] — (« Les Mauvaises Herbes et leur destruction », dans Almanach de l’Agriculteur français - 1932, éditions La Terre nationale, page 84)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sylvinite »

(Siècle à préciser) De sylvine avec le suffixe -ite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sylvinite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sylvinite silvinit

Fréquence d'apparition du mot « sylvinite » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sylvinite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sylvinite »

  • Le site de Kola comprend essentiellement la sylvinite, minéral secondaire formé par le lessivage du chlorure de magnésium à partir de la carnallite. Celui de Dougou, par contre, comprend une minéralisation sous forme à la fois de carnallite et de sylvinite à une profondeur de trois cents à six cents mètres.
    Assemblée nationale: approbation de la convention d’exploitation de la potasse dans le Kouilou | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo
  • Les opérations de stockage purent commencer. De nouvelles galeries, destinées au stockage, furent creusées dès 1998 (à 23 et 25 m sous les couches de sylvinite) pour y entreposer les colis de déchets, réceptionnés à partir de février 1999. Pendant les trois années qui suivirent, 44 000 tonnes de déchets furent entreposés.
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — Dossier- Gestion des déchets - Du stockage des déchets toxiques dans des dépôts géologiques profonds - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • La potasse de Kola est issue de la sylvinite. Ce minerai salin, composé de chlorure de potassium (sel amer) et de chlorure de sodium (sel de cuisine), provient d’une évaporation de saumures marines. Il est utilisé essentiellement comme fertilisant, la potasse faisant partie des éléments indispensables à la croissance des plantes, au même titre que l’azote et le phosphore.
    JeuneAfrique.com — Congo – industries extractives : fertile potasse – Jeune Afrique

Traductions du mot « sylvinite »

Langue Traduction
Anglais sylvinite
Espagnol silvinita
Italien silvinite
Allemand sylvinit
Chinois 闪锌矿
Arabe سيلفينيت
Portugais silvinita
Russe сильвинит
Japonais シルビナイト
Basque sylvinite
Corse sylvinite
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sylvinite au Scrabble ?

Nombre de points du mot sylvinite au scrabble : 15 points

Sylvinite

Retour au sommaire ➦