La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sylvine »

Sylvine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sylvine sylvines

Définitions de « sylvine »

Trésor de la Langue Française informatisé

SYLVINE, subst. fém.

CHIM., MINÉR. ,,Chlorure de potassium naturel, KCl, qui contient généralement du chlorure de sodium comme impureté`` (Uv.-Chapman 1956). La sylvine, qu'on trouve en cristaux cubiques autour des fumerolles du Vésuve, est du chlorure de potassium pur (Wurtz, Dict. chim., t. 2, vol. 2, 1876, p. 1129).
REM.
Sylvinite, subst. fém.,chim., minér. Sel brut extrait des mines de potasses d'Alsace formé d'un mélange de chlorure de potassium et de chlorure de sodium, utilisé comme engrais (d'apr. Habault Agric. 1983).
Prononc.: [silvin]. Étymol. et Hist. 1832 chim. (Beudant t. 2, p. 511). D'apr. l'anc. dénom. « sel fébrifuge de Sylvius », Sylvius étant le n. de l'anatomiste flam. François de la Boë Sylvius [1614-1672] et non le n. latinisé du médecin fr. Jacques Dubois [1478-1555], v. sylvien.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

sylvine \sil.vin\ féminin

  1. (Minéralogie) Espèce minérale de maille cubique, de la famille des halogénures ou chlorures, typique des roches évaporites à base de chlorure de potassium (KCl).
    • Au point de vue des dénominations des principales roches salifères, il y a lieu de remarquer que, dans la pratique des mineurs et des chimistes, on comprend sous le nom de carnallite le mélange de sel gemme-carnallite-kiesérite ; sous le nom de sel dur (Hartsalz) le mélange de sel gemme-sylvinite-kiesérite et sous celui de sylvinite l’association du sel gemme et de sylvine (NaCl et KCl). [H.] Everding nomme carnallitite le mélange initial de sel gemme et de carnallite et sel principal (Hauptsalz) la réunion du sel, de la carnallite et de la kiesérite ; il conserve les désignations de « sel dur » et de sylvinite. En outre, il désigne par le nom de kaïnilite le mélange posthume de sel et de kaïnite. — (Friedrich Rinne, La Science des roches, J. Lamarre, 1928)

Nom commun 1 - français

sylvine \sil.vin\ féminin

  1. (Entomologie) Espèce d’insecte lépidoptère (papillon) de nuit de la famille des hépialidés (Hepialidae), dont le dos des ailes antérieures est de couleur orange avec 2 barres blanches en V et les postérieures brun sombre, le mâle plus coloré que la femelle.
    • La chenille de la sylvine se nourrit de racines de la fougère aigle, du pissenlit, des plantains, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sylvine »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
De sylvie, ancien nom de la « fauvette » ?
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sylvine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sylvine silvin

Fréquence d'apparition du mot « sylvine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sylvine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « sylvine »

Langue Traduction
Anglais sylvine
Espagnol sylvine
Italien sylvine
Allemand sylvine
Chinois 西尔维恩
Arabe سيلفين
Portugais sylvine
Russe sylvine
Japonais シルバイン
Basque sylvine
Corse sylvine
Source : Google Translate API

Synonymes de « sylvine »

Source : synonymes de sylvine sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sylvine au Scrabble ?

Nombre de points du mot sylvine au scrabble : 13 points

Sylvine

Retour au sommaire ➦