La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « syénite »

Syénite

Variantes Singulier Pluriel
Féminin syénite syénites

Définitions de « syénite »

Trésor de la Langue Française informatisé

SYÉNITE, subst. fém.

GÉOL. ,,Roche éruptive de texture grenue, constituée essentiellement de feldspath, accompagné de hornblende et de mica, mais ne contenant pas de quartz`` (Noël 1968). Aux grandes forêts succédèrent des taillis de tamarins et de palmiers-nains, puis de vastes plaines arides, hérissées de maigres arbrisseaux et semées de gros blocs de syénites (Verne, Tour monde, 1873, p. 56).
Prononc.: [sjenit]. Étymol. et Hist. 1. 1564 subst. minér. sienite transparente (Rabelais, Cinquiesme Livre, éd. Ch. Marty-Laveaux, XLII, p. 159); 1676 syenite (Félibien, p. 54); 2. 1732 adj. marbre syénite (Trév.). Empr. au lat. d'époque impérialesyenites, du gr. σ υ η ν ι ́ τ η ς « pierre de Syène, sorte de granite rouge » du n. de l'anc. ville d'Égypte Syène (gr. Σ υ η ́ ν η), auj. Assouan, où l'on exploitait les carrières de cette roche.

Wiktionnaire

Nom commun - français

syénite \sje.nit\ féminin

  1. Roche magmatique, plutonique, rose, composé grenu de feldspath alcalin, de biotite et de hornblende ; granite dépourvu de quartz.
    • […] ; et entre ce dernier chemin et la source minérale, de la syénite, diorite et felsite gris-bleuâtre, contenant des grains de mica, sont recouvertes par du grès meulier et du calcaire carbonifère. A la source minérale, la syénite est coupée par un dyke de felsite gris-bleuâtre de deux pieds d'épaisseur. — (Hugh Fletcher, « Rapport sur la géologie de partie des comtés de Victoria, Cap-Breton, et Richemond, Nouvelle-Écosse », dans Commission généalogique du Canada : Rapport des opérations de 1876-1877, publié par l'autorité du Parlement, 1878, p. 470)
    • À Rome, l’obélisque en syénite situé au centre de la place du Vatican avait été transporté d’Héliopolis par Caligula pour décorer la spina du cirque de Néron. — (Charles Lenthéric, Le Rhône, histoire d'un fleuve, Plon, 1892, t. II, p. 462)
    • En ce qui concerne plus particulièrement la syénite erratique, les observations de M. MEYER [107] ont montré que cette roche dispersée en « éventail » à partir de « l'île vosgienne » a suivi différents itinéraires. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 17)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SYÉNITE (si-é-ni-t') s. f.
  • Sorte de roche granitique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « syénite »

Ainsi dite de Syène en Égypte, où il y avait des carrières célèbres de cette roche.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1564) Du latin Syenites (« de Syène ») lui même du grec ancien συηνίτης, suenites (« de Syène ») actuelle ville d'Assouan en Égypte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « syénite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
syénite sjenit

Fréquence d'apparition du mot « syénite » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « syénite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « syénite »

  • Pour parvenir à cette hypothèse, les chercheurs ont étudié la géométrie et la structure interne du massif de syénite, une roche de la famille du granite incluse dans les laves du plateau. En procédant à de nombreuses datations des roches, ils ont pu reconstituer son histoire et montrer qu’elle présente de fortes similitudes avec celles de nombreuses intrusions situées dans la croûte continentale. Ce sont par exemple l’injection discontinue dans le temps de multiples lentilles de magmas – qui ont soulevé peu à peu les roches environnantes –, la durée de la construction (3,7 millions d’années environ), ou encore les flux de magma injectés.
    Formation des continents : étude dans Terra Nova - Université Jean Monnet

Traductions du mot « syénite »

Langue Traduction
Anglais syenite
Espagnol sienita
Italien syenite
Allemand syenit
Chinois 正长岩
Arabe سينيت
Portugais sienito
Russe сиенит
Japonais 閃長岩
Basque sienita
Corse syenite
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot syénite au Scrabble ?

Nombre de points du mot syénite au scrabble : 9 points

Syénite

Retour au sommaire ➦