La langue française

Sycosis

Sommaire

  • Définitions du mot sycosis
  • Étymologie de « sycosis »
  • Phonétique de « sycosis »
  • Citations contenant le mot « sycosis »
  • Traductions du mot « sycosis »

Définitions du mot « sycosis »

Trésor de la Langue Française informatisé

SYCOSIS, subst. fém.

MÉD., PATHOL. Folliculite staphylococcique suppurée et profonde de la barbe et de la moustache (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972). Monsieur Gorloge (...) aurait bien plu aux patronnes, le malheur pour plaire tout à fait c'est qu'il était pas très propre, à cause de sa barbe. Toujours il était plein de croûtes... Son « sycosis » comme il l'appelait... Je l'ai aperçu bien souvent dans l'abri d'une porte cochère, en train de se gratter... furieusement (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 196).
Prononc. et Orth.: [sikozis]. Littré: sycose ou sycosis; Rob.: sycose, vx, ou sycosis; Lar. Lang. fr., Rob. 1985, 2 vedettes autonomes: sycose ,,spécialisation de la forme francisée de sycosis``, et sycosis. Étymol. et Hist. 1. 1752 sycose « tumeur à l'anus » (Trév.); encore ds Bouillet 1859 qui cite Hahnemann: Sycose ou Maladie des fics; 2. 1855 sycosis (Littré-Robin). Sycosis, mot lat. empr. au gr. σ υ ́ κ ω σ ι ς « tumeur, fic » ainsi appelée parce qu'elle a la forme d'une figue (σ υ ̃ κ ο ν); sycose est la forme francisée.

Wiktionnaire

Nom commun

sycosis \Prononciation ?\ masculin

  1. (Médecine) Infection profonde des follicules pileux avec suppuration.
    • Sycosis de la barbe, mentagre.

Nom commun

sycosis \Prononciation ?\ féminin

  1. Sycosis, ulcération ressemblant à une figue mûre qui éclate.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sycosis »

Du latin sycosis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Apparenté à syce (« abcès suppurant de l’œil »), du grec ancien σύκωσις, sukôsis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sycosis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sycosis sikɔsi

Citations contenant le mot « sycosis »

  • Comme nous l’avons dit plus haut, les risques sont beaucoup plus parasitaires et fongiques — liés aux champignons — que bactériens et surtout viraux. Parmi les parasites de la peau, des poils et des cheveux, il y a la gale, les puces et les poux. Dans la forme commune de gale, le parasite ou sarcopte (taille : 0,35 millimètre) n’est en règle générale transmis que de façon interhumaine directe, c’est-à-dire par contact proche et appuyé (donc non fugace). La transmission par le linge, bien que possible, est fort peu probable. En revanche, dans la forme dite profuse de la gale (sujet extrêmement parasité), la transmission par le linge est bien réelle et même importante. Les puces et les poux peuvent également persister dans les vêtements. Dans le domaine des champignons, les plus à craindre sont des champignons microscopiques filamenteux appelés des « dermatophytes ». Ils ont une affinité pour la kératine (épiderme, ongles, poils, cheveux). Sur le cuir chevelu, ils sont responsables de teignes (certaines teignes font chuter les cheveux, d’autres donnent des lésions inflammatoires, d’autres encore donnent des suppurations…). En dehors du cuir chevelu, les dermatophytes déterminent des infections des poils (sycosis : barbe, thorax…). Sur la peau glabre (sans poils), ils sont responsables de lésions des plis cutanés, appelées intertrigos. Ces infections à dermatophytes sont assez fréquentes et n’ont pas tendance à guérir seules. Atlantico.fr, Soldes d’hiver : pourquoi vous devriez TOUJOURS laver vos nouveaux vêtements avant de les porter | Atlantico.fr

Traductions du mot « sycosis »

Langue Traduction
Anglais sycosis
Espagnol sicosis
Italien sycosis
Allemand sykose
Chinois 梅毒
Arabe الفطار
Portugais sicose
Russe сикоз
Japonais 梅毒
Basque sycosis
Corse sycosis
Source : Google Translate API
Partager