La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sybaritique »

Sybaritique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin sybaritique sybaritiques

Définitions de « sybaritique »

Trésor de la Langue Française informatisé

SYBARITIQUE, adj.

A. − Littéraire
1. Digne d'un habitant de Sybaris. Les riches (...) Dans leur sybaritique et royale existence, Poussent au fabuleux leurs somptuosités (Pommier, Colères, 1844, p. 51).
2. Au fig. Qui a pour but la recherche d'un plaisir raffiné. Une multitude de petites coutumes dégoûtantes, mais sybaritiques, par lesquelles il se maintenait en santé et en tourment (L. Daudet, Salons et journaux, 1917, p. 108).
B. − HIST. LITTÉR. Fables sybaritiques. Fables empruntées à la ville de Sybaris. Fables Ioniennes (...) Sybaritiques, et (...) toutes ces petites historiettes allégoriques et morales, ou érotiques et libertines (Marmontel, Essai sur rom., 1799, p. 294).
REM.
Sybaritiquement, adv.a) [Corresp. à supra A 1] À la manière des sybarites. Vivre sybaritiquement. (Dict. xixeet xxes.). b) Au fig. Synon. de voluptueusement.(La chatte) (...) sybaritiquement pelo-tonnée au creux d'un des deux vases (P. Arene, Vers la calanque, 1896, p. 34).
Prononc.: [sibaʀitik]. Étymol. et Hist. 1553 (Ronsard, Livret de Folastries, éd. P. Laumonier, t. 5, p. 44). Empr. au lat.sybariticus « qui est propre aux Sybarites; voluptueux ».

Wiktionnaire

Adjectif - français

sybaritique \si.ba.ʁi.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif aux Sybarites.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Figuré) Recherchant le luxe, les plaisirs raffinés.
    • Il mène un train de vie sybaritique depuis qu’il a gagné au loto.
    • À table, il avalait pêle-mêle le contenu de son assiette, puis, passant un doigt dans sa bouche, nettoyait son sillon labio-gingival, afin de donner aux autres, sans doute, une leçon de propreté. On le sentait constitué d’une multitude de petites coutumes dégoûtantes, mais sybaritiques, par lesquelles il se maintenait en santé et en tourment. — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux, Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, page 274)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SYBARITIQUE (si-ba-ri-ti-k') adj.
  • Qui appartient à un Sybarite, aux Sybarites.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sybaritique »

(Siècle à préciser) Dérivé de sybarite, avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sybaritique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sybaritique sibaritik

Fréquence d'apparition du mot « sybaritique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sybaritique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sybaritique »

  • Devant nous, des créatures sybaritiques aux lèvres affriandantes font dorer leurs rondeurs hollywoodiennes sous un soleil qui n'existe pas. Derrière chaque avatar, des êtres de chair et de sang tapotent fiévreusement sur le clavier et manigancent des plans sans nom pour séduire.
    Télérama — Sexe virtuel en 3D : pour les caresses, il faudra mettre des gants
  • 17 heures: elle est là. La dictée est affichée au fond de la librairie Cosmopolite. Mona est satisfaite. La secrétaire à la retraite est venue de Jonzac pour sa toute première grande dictée: « J’ai mis “sc” au lieu d’un simple “s” à sybaritique, sinon, ça va! C’était une dictée assez costaude. J’ai adoré! »
    CharenteLibre.fr — Plus de 630 personnes pour la Grande dictée de Cosmopolite - Charente Libre.fr
  • Le mouvement Slow Food (restauration lente, par opposition à fast-food, restauration rapide) est engagé depuis dix ans en faveur d’une approche différente de la gastronomie. L’initiateur de ce concept, qui se développe chez les paysans des cinq continents, explique ici pourquoi il faut sortir la gastronomie de son enfermement mondain et sybaritique, et lui restituer ses valeurs culturelles et écologiques.
    Le Monde diplomatique — Militants de la gastronomie, par Carlo Petrini (Le Monde diplomatique, août 2006)
  • «Les habitants d’une colonie grecque du sud de l’Italie (Subaris) avaient la réputation de mener une vie de luxe sans se fatiguer», note Jean-Loup Chiflet. C’est ainsi que leur nom est devenu synonyme d’individus dont le but est de rechercher «un plaisir raffiné», précise le CNRTL. «L’adjectif sybaritique s’est ensuite appliqué à tout ce qui est propre aux sybarites. Le luxe, le raffinement, mais associés à une certaine forme de mollesse ; cette idée de mollesse disparaissant peu à peu, il ne reste plus que la notion de luxe et même de grand luxe», précise l’auteur.
    Le Figaro.fr — Dix adjectifs à ressusciter à tout prix

Traductions du mot « sybaritique »

Langue Traduction
Anglais sybaritic
Espagnol sibarítico
Italien sybaritic
Allemand sybaritisch
Chinois 刻板的
Arabe مترف
Portugais sibarítico
Russe изнеженный
Japonais サイバライト
Basque sybaritic
Corse sybaritic
Source : Google Translate API

Synonymes de « sybaritique »

Source : synonymes de sybaritique sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sybaritique au Scrabble ?

Nombre de points du mot sybaritique au scrabble : 25 points

Sybaritique

Retour au sommaire ➦