La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sustentaculaire »

Sustentaculaire

Définitions de « sustentaculaire »

Définition - La langue française

Le terme « sustentaculaire » est utilisé en zoologie pour décrire une caractéristique anatomique spécifique chez certains mammifères marins, tels que les pinnipèdes et les cétacés.

Il fait référence à la position d'une structure ou d'un organe qui se trouve sous les tentacules ou les appendices tactiles de ces animaux. Ces appendices sont généralement situés sur la tête ou autour de la bouche et servent principalement à la perception des stimuli externes et au toucher.

Les organes ou structures sustentaculaires peuvent avoir diverses fonctions, telles que l'ancrage, la protection, la locomotion ou la manipulation des objets dans leur environnement.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « sustentaculaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sustentaculaire systɑ̃takylɛr

Évolution historique de l’usage du mot « sustentaculaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sustentaculaire »

  • Celles-ci comprenaient des cellules sustentaculaires, qui s’enroulent autour des neurones sensoriels et sont censées fournir un soutien structurel et métabolique, et des cellules basales, qui agissent comme des cellules souches qui régénèrent l’épithélium olfactif après des dommages. La présence de protéines codées par les deux gènes dans ces cellules a été confirmée par immunocoloration.
    Actualités Santé — Comment COVID-19 provoque une perte d'odeur - Actualités Santé
  • L'anosmie est l'un des symptômes les plus répandus de la maladie Covid-19. En collaboration avec l'Anses, une équipe de chercheurs de l'INRAE s'est penchée sur le mécanisme cellulaire de cette perte soudaine d’odorat. D'après leurs travaux, le coronavirus infecterait principalement les cellules sustentaculaires et non les neurones sensoriels olfactifs.
    Santé Magazine — Covid-19 et perte d'odorat : le SARS-CoV-2 n’infecterait pas les nerfs olfactifs | Santé Magazine
  • Par contre, le récepteur du coronavirus a été identifié à la surface des cellules sustentaculaires qui soutiennent les neurones. L'infection par le coronavirus des cellules sustentaculaires provoque une inflammation dans la fente olfactive. En résultent un gonflement des tissus et un épanchement de mucus. Mais, quand l'inflammation est trop forte, les cellules adjacentes, comme les neurones olfactifs, peuvent être aussi endommagées.
    Futura — L'origine de l'anosmie chez les malades du coronavirus identifiée
  • Le rôle du système sustentaculaire ne doit pas être sous-estimé, car il contribue grandement à la survie et au succès évolutif de ces espèces.
    Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'organe sustentaculaire est un élément clé de la perception tactile chez ces mammifères, permettant une interaction précise avec leur environnement.
    Jean-Louis Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La position sustentaculaire de ces appendices confère aux animaux une sensibilité accrue et une meilleure coordination dans leurs mouvements.
    Sophie Desmarais — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « sustentaculaire »

Langue Traduction
Anglais sustentacular
Espagnol sustentacular
Italien sustentacular
Allemand sustentakel
Chinois cular目
Arabe استدامة
Portugais sustentacular
Russe поддерживающий
Japonais 忠実な
Basque sustentacular
Corse sustentaculare
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sustentaculaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot sustentaculaire au scrabble : 17 points

Sustentaculaire

Retour au sommaire ➦