La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « survivalisme »

Survivalisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin survivalisme survivalismes

Définitions de « survivalisme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

survivalisme \syʁ.vi.va.lism\ masculin

  1. Doctrine selon laquelle l’homme doit se préparer à survivre dans un monde en passe de lui devenir hostile.
    • Se préparer à une catastrophe imminente, telle pourrait être la définition du survivalisme. Cette mouvance serait-elle en train de se démocratiser ? — (Boris Loumagne, « Qui sont les survivalistes, ces “élus des derniers temps” ? », franceculture.fr, 24 mars 2018 → lire en ligne)
    • Le terme « survivalisme » a été inventé, au début des années 2000, par les politistes John Dryzek et David Schlosberg pour désigner un courant de pensée qui émerge dans les années 1960-1970. […] Un demi-siècle plus tard, le sens du mot survivalisme a changé : il désigne aujourd’hui les hommes qui se préparent activement à l’« effondrement » en stockant de la nourriture, en élaborant des plans d’évacuation, en maniant des armes à feu et en perfectionnant des techniques artisanales de pêche, de chasse ou de braconnage. — (Anne Chemin, La peur de l’apocalypse climatique entre catastrophisme et clairvoyance, dans Le Monde, 3-4 janvier 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « survivalisme »

(Fin du XXe siècle) Calque de l’anglais survivalism (« survivalisme »), mot dérivé de survival, avec le suffixe -ism.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « survivalisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
survivalisme syrvivalism

Fréquence d'apparition du mot « survivalisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « survivalisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « survivalisme »

  • « Aujourd'hui, le survivalisme, cela va de l'Américain surarmé au gars qui élève des chèvres dans le Larzac et songe à former une communauté écolo vegan », expose-t-il. À chaque fois, la philosophie reste la même : anticiper un changement drastique de la manière dont fonctionne notre société, dans laquelle chacun serait désormais livré à lui-même.
    leparisien.fr — Ils se préparent à l’«effondrement» : plongée dans le quotidien d’un survivaliste - Le Parisien
  • Sur YouTube, des vidéos abordant le survivalisme en période d’épidémie sont visionnées des milliers de fois. C’est le cas d’une vidéo intitulée "PANDÉMIE : et si les SURVIVALISTES avaient RAISON ?", postée le 19 mars et déjà vue à 100 000 reprises.
    France Inter — Communautés sur le web, boutiques en ligne : le survivalisme ravivé par le coronavirus
  • Le survivalisme repose sur des modes de consommation à contre-courant de ce que les professionnels du marketing prônent. « Le lien vaut plus que le bien », nouveau paradigme du marketing établi par le professeur Bernard Cova, est par exemple furieusement combattu par la société survivaliste, qui entretient davantage une vision fondée sur la méfiance (pour ne pas dire de paranoïa).
    The Conversation — Survivalisme : une consommation alternative portée par le marketing de l’apocalypse
  • Popularisé dans les années 1970 aux Etats-Unis sur fond de guerre froide, de menace nucléaire et de crise économique, le survivalisme consiste à se préparer à l'effondrement de la civilisation. Selon leur sensibilité, les adeptes de ce courant stockent de la nourriture et des armes, construisent des bunkers ou apprennent des techniques de survie dans la nature.
    leparisien.fr — VIDÉO. Les conseils d’un survivaliste : « La planète est en train de crever, il faut se préparer » - Le Parisien
  • Il y a plus de vingt ans, le milliardaire Larry Hall, fervent adepte du survivalisme et homme d'affaires aguerri, s'est emparé pour une bouchée de pain de cet ancien silo nucléaire de l'armée US au cœur du Kansas pour créer un abri de 5 000 m2 pouvant accueillir près de 75 personnes (riches…) sur 15 étages s'enfonçant à 60 m sous terre. 
    AVCesar — Et le Home Cinéma du survivaliste, c'est comment ? (vidéo)

Traductions du mot « survivalisme »

Langue Traduction
Anglais survivalism
Espagnol supervivencia
Italien survivalism
Allemand überleben
Chinois 生存主义
Arabe البقاء على قيد الحياة
Portugais sobrevivência
Russe survivalism
Japonais サバイバリズム
Basque survivalism
Corse survivisimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot survivalisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot survivalisme au scrabble : 20 points

Survivalisme

Retour au sommaire ➦