La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « survitesse »

Survitesse

Variantes Singulier Pluriel
Féminin survitesse survitesses

Définitions de « survitesse »

Trésor de la Langue Française informatisé

survitesse , subst. fém., aéron. Vitesse supérieure à la normale. Un appareil dont les ailes se désentoilent dans un essai de survitesse (Sport-Digest, févr. 1950ds Petiot 1982).

Wiktionnaire

Nom commun - français

survitesse \syʁ.vi.tɛs\ féminin

  1. (Technique) Vitesse dépassant les limites que le matériel peut supporter.
    • Le moteur est parti en survitesse.
  2. (Par métonymie) Valeur de la vitesse maximale admissible.
    • Réglez la survitesse à 3200 tr/min.
    • Pour les cisailles d’éboutage et de morcelage, le calcul tient compte d’autres paramètres tels que taux de survitesse, coefficient de cadrage. — (Association française pour la cybernétique économique et technique, Association française de régulation et d’automatisme, Automatisme: Volume 19, 1974)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « survitesse »

De vitesse, avec le préfixe sur-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « survitesse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
survitesse syrvitɛs

Fréquence d'apparition du mot « survitesse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « survitesse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « survitesse »

  • Les mots varient : sancir, faire un soleil, planter le bâton, mais le résultat reste le même sur toutes les mers du monde. Dans une survente et un départ en survitesse, l’étrave se plante dans l’eau et les voiles qui poussent encore soulèvent le bateau qui se retrouve cul par-dessus tête. Cette vidéo inédite en France de près de 5 minutes rassemble des moments impressionnants sur toutes sortes de voiliers, de la voile légère à la course au large en passant par les grands catamarans volants.
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — VIDÉO. Sancir, faire un soleil, planter le bâton : un best of de grandes acrobaties véliques
  • Rapport sur le marché mondial Ascenseur survitesse Gouverneur distribué en fonction des fabricants clés, des types de produits, des principales applications et des principales régions. Basé sur la chaîne industrielle, ce rapport explique principalement la définition, les types, les applications et les principaux acteurs du marché Ascenseur survitesse Gouverneur en détail.
    Aperçu de la taille du marché Ascenseur survitesse Gouverneur 2020 Analyse de la structure des coûts de fabrication, opportunités de croissance et contraintes jusqu’en 2026 – La Tribune de Tours
  • Un voilier plus rapide donc mais aussi plus toilé, plus léger avec ce lest positionné plus bas et ce mât carbone, le tout pour un couple de redressement augmenté. Quant à la conduite de barre, elle est aidée par un double safran bienvenu qui tient parfaitement son rôle lorsque le bateau part en survitesse dans les surfs. Grosso modo, la bonne formule pour aller plus vite à toutes les allures !
    Essai du Django 8S - Un Django déchaîné ! - Voile & Moteur
  • Systra avait demandé à l’équipage de procéder à des essais en survitesse à 10% de plus que la vitesse de conception de la ligne, et non la vitesse de commercialisation. L’essai a été fait à 330 km/h au lieu de 187 km/h, sans justification ni information au personnel d’essai. La rame d’essais a abordé une courbe prévue pour une vitesse de 176 km/h à 265 km/h. Au point de déraillement, 200 mètres plus loin, elle circulait encore à 243 km/h.
    SudOuest.fr — Accident du TGV Colmar-Paris : retour sur les précédents depuis 1988
  • Avec l’accompagnement de notre télématicien Masternaut, nous avons ainsi lancé un challenge d’éco-conduite, l’“eco boost“. Différents critères de comportement de conduite ont été analysés : freinage brusque, virage brusque, survitesse, surrégime, arrêt moteur tournant et accélération brusque. Pour ce challenge, l’intégralité de la flotte a été équipée du coach embarqué, soit un dispositif sur le tableau de bord pour assister la conduite. Quatre ambassadeurs ont été formés pour accompagner les collaborateurs avec des conseils de conduite et pour la lecture des résultats.
    Flottes Automobiles — Tennant : "Une baisse de 47 % des survitesses en six mois"
  • Mais peu importe la race, les maîtres et maîtresses doivent s'échauffer rigoureusement avant de s'élancer. « Le premier kilomètre, quand on les lâche, c'est intense ! Les impacts sont rudes. On est en survitesse totale. Sur 1 000 m, seul, je fais 3min50. Avec Navy, je passe à 3min19 », dévoile Geoffray. Sur cette distance, le record du monde est détenu par le français Antony Le Moigne avec 2min05. « On dirait qu'il vole ! »
    leparisien.fr — Dans l’Oise, le canicross fait transpirer chiens et maîtres - Le Parisien
  • Elle relate des accidents passés relativement inaperçus... A Denguin (Pyrénées-Atlantiques), le 17 juillet 2014, une rame de TGV avait été heurté par un TER. A proximité de la gare d’Achères-Grand-Cormier (Yvelines), le 9 décembre 2014, un RER A avait franchi en déviation et en survitesse un aiguillage. Le 28 janvier 2015, un TGV a déraillé en gare de Lyon (Paris). Enfin, le 23 février 2015, un incident sans conséquence était intervenu à La Possonnière (Maine-et-Loire) .
    usinenouvelle.com/ — A la SNCF, trop d'erreurs humaines et trop d'accidents
  • Pour ces essais en survitesse, particulièrement techniques, l’équipage de conduite ne disposait pas ni d’informations suffisantes, ni des compétences requises pour mener à bien leur délicate mission. Selon les experts chargés de l’enquête, ils ne peuvent en rien être tenus responsables du déraillement.
    SudOuest.fr — 11 morts dans le déraillement d’une rame d’essai TGV à Eckwersheim : la SNCF "responsable"
  • Tel pilote bien connu dans les années 1930, ayant fait la guerre, prenait l’air dans un Norécrin flambant neuf avec une passagère, rasait la Seine, emplafonnait un câble barrant le fleuve et s’écrasait dans l’eau. Tel autre, traversant des nuages toujours dans un Norécrin, en sortait près du sol en survitesse, tirait brutalement sur le manche et voyait une aile se détacher.
    Autres temps, autres moeurs… – aeroVFR
  • Jean brunet peut il m’expliquer pourquoi 5% des morts sont sur des portions à la vitesse autorisée la plus élevée 130 alors que a fortiori il y a 38% de morts sur les portions ou la vitesse est la plus faible 30 ou 50 en agglomération ??? Par ailleurs j’attends de voir une études sur les réelles différences de pollution entre 80 et 90 sachant que les voitures ont été étudiées pour une vitesse à 90 ???? Et que à 80 on est en survitesse sur la vitesse inférieure ou en sous vitesse sur la vitesse supérieure???
    www.lamontagne.fr — De 80 à 90 km/h sur les routes du Cantal et de la Corrèze... un va-et-vient à en perdre les pédales - Brive-la-Gaillarde (19100)
Voir toutes les citations du mot « survitesse » →

Traductions du mot « survitesse »

Langue Traduction
Anglais overspeed
Espagnol sobre velocidad
Italien velocità eccessiva
Allemand überdrehzahl
Chinois 超速
Arabe السرعة الزائدة
Portugais excesso de velocidade
Russe превышение скорости
Japonais 速度超過
Basque gehiegizko
Corse overpeed
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot survitesse au Scrabble ?

Nombre de points du mot survitesse au scrabble : 13 points

Survitesse

Retour au sommaire ➦