La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « survalorisation »

Survalorisation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin survalorisation survalorisations

Définitions de « survalorisation »

Wiktionnaire

Nom commun - français

survalorisation \syʁ.va.lɔ.ʁi.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Octroi d’une survaleur là où elle n’est pas méritée ou inappropriée.
    • On a assisté à une survalorisation de la prise de risques : l’observation du fonctionnement des front offices, des qualifications exigées pour occuper ces postes (polytechniciens, docteurs... au minimum des titulaires d’un diplôme de troisième cycle universitaire parmi les mieux cotés) et des rémunérations des traders au sein des salles de marché des établissements bancaires suffit à s’en convaincre. — (Jézabel Couppey-Soubeyran, « Contrôle interne et réglementation bancaire : un lien éprouvé par la crise », Revue d’économie financière, numéro 94, 2009, pages 287-293)
    • À preuve, ses quelque 30 000 mensonges répertoriés, ses « faits alternatifs », sa survalorisation « nord-coréenne » de chacun de ses gestes, sa promotion éhontée des théories du complot les plus ridicules et des groupes les plus abjects. — (Antoine Robitaille, L’ombre de Trump continuera de planer, Le Journal de Québec, 21 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « survalorisation »

(Siècle à préciser) Dérivé de survaloriser, avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « survalorisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
survalorisation syrvalɔrisasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « survalorisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « survalorisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « survalorisation »

  • Sauvé in extremis par son principal investisseur, le japonais SoftBank (qui a doublé sa mise avec 8 milliards de dollars réinvestis fin octobre pour éviter le crash), WeWork restera comme un cas d'école de la survalorisation de certaines pépites de la tech. Un symbole des limites du modèle startup, caractérisé par une course folle à la croissance au mépris de la rentabilité. N'est pas Google, Facebook ou Amazon qui veut !
    La Tribune — Après WeWork, la fin des valorisations excessives ?
  • Il semble que la bourse n’ait pas les mêmes cordons que la nôtre. Cet outil au service du financement des entreprises semble avoir pris congé avec la réalité de la vie quotidienne, pour vivre une vie autonome. Les valorisations constatées ces 3 derniers mois révèlent un système qui consacre la survalorisation déconnectée du présent et du futur. Faut il en être inquiet, furieux, satisfait?
    Atlantico.fr — La bourse ou la vie. La bourse déconnectée du monde réel | Atlantico.fr
  • La justification des cours actuels "c'est l'idée que Tesla pourrait prendre tout le marché par (sa) démarche électrique et éventuellement par une certaine forme d'innovation dans le système de distribution" des véhicules, a avancé M. Tavares, soulignant qu'il "n'y croyait pas". "Tesla ne m'agace pas du tout", a-t-il affirmé. "Je me préoccupe de PSA. La survalorisation de Tesla, je laisse cela à l'appréciation des investisseurs. Si un jour ça fait +pschitt+, eh bien, ça fera +pschitt+".
    Capital.fr — Les actions Tesla présentent un risque “énormissime”, juge le patron de PSA Carlos Tavares - Capital.fr
  • Au cours des vingt dernières années, nous avons connu deux périodes très distinctes. La première de 2000 à 2008 a été marquée par une sous-performance des marchés boursiers américains. Pour plusieurs raisons : leur survalorisation en 2000, la faiblesse du dollar, l’endettement élevé de l’Etat et des ménages et un dynamisme démographique inférieur à celui des pays émergents. En 2007, les marchés américains étaient moins chers que les autres.
    Mieux Vivre Votre Argent — « Vers une décote des marchés boursiers américains à long terme »
  • Le niveau des indices boursiers est proche des plus hauts depuis la crise en Europe, et des plus hauts jamais atteints aux Etats-Unis. Cela a relancé l’inévitable débat sur les survalorisations du marché. Nous sommes plus que dubitatifs sur ces idées de survalorisation. Certes les bourses sont chères, par exemple en termes de PeR, mais tout ceci est très loin de l’euphorie ou des excès que nous avons vu par exemple en 2001 durant la bulle des dot-com.
    Les actions chères ?
  • «On n’a pas vu de survalorisation comme à Toronto ou à Vancouver, dit-il. La valeur [des propriétés] au Québec continue à monter tranquillement. Même si on paie le plein prix aujourd’hui, la valeur future va continuer à augmenter, alors c’est toujours un bon investissement.»
    Le Journal de Montréal — L'immobilier en temps de COVID-19: un marché «pas le fun» pour les acheteurs | JDM

Traductions du mot « survalorisation »

Langue Traduction
Anglais overvaluation
Espagnol sobrevaloración
Italien sopravvalutazione
Allemand überbewertung
Chinois 高估
Arabe المبالغة
Portugais supervalorização
Russe завышение
Japonais 過大評価
Basque overvaluation
Corse sopravalutazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot survalorisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot survalorisation au scrabble : 18 points

Survalorisation

Retour au sommaire ➦