La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surtraitement »

Surtraitement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin surtraitement surtraitements

Définitions de « surtraitement »

Wiktionnaire

Nom commun - français

surtraitement masculin

  1. (Médecine) Traitement dépassant le nécessaire, inutile ou même nuisible.
    • En effet, le risque d’hypotension en ambulatoire lié à un surtraitement est toujours à craindre chez ces sujets. — (Xavier Girerd et autres, Guide pratique de l’hypertension artérielle, 2005)
  2. (Chimie) Traitement dépassant le nécessaire, à l’aide d’une réaction ou d’une manipulation.
    • Seule la contamination par surtraitement en chaux ou par le ciment a été expérimentée tant au laboratoire que sur chantier. — (Chambre syndicale de la recherche et de la production du pétrole et du gaz naturel. Sous-commission laboratoires d'exploitation, Manuel pratique des fluides de forage, 1969)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « surtraitement »

(Siècle à préciser) Dérivé de surtraiter, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « surtraitement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « surtraitement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « surtraitement »

  • Les patients plus jeunes au diagnostic sont les premiers concernés : l’analyse révèle également que les patients de moins de 65 ans sont les plus à risque de surtraitement, ainsi que les hommes, les patients hispaniques et asiatiques. Il apparaît également que certains ganglions lymphatiques de certains patients à faible risque ont été enlevés en plus de la thyroïde, même lorsque le cancer ne s'était pas propagé aux ganglions lymphatiques. Enfin, l’environnement de traitement a également son impact : « dans certains services, les médecins sont plus agressifs dans leur approche de la chirurgie et des traitements ultérieurs ».
    santé log — CANCER de la THYROÏDE : Le surtraitement concerne 25% des patients | santé log
  • La dernière recommandation de Gynécologie Suisse – la Société suisse de gynécologie et d’obstétrique (SSGO) – indique qu’un dépistage moins fréquent n’a pas pour objectif de réduire les coûts inutiles, mais un fondement d’ordre médical: en cas d’intervalle de moins de trois ans, il pourrait y avoir «un possible surtraitement avec des conséquences telles qu’un stress psychique, des saignements vaginaux, une infection et une évolution défavorable de la grossesse».
    Le Matin — Dépister le cancer du col de l'utérus tous les 3 à 5 ans suffit - Le Matin
  • Il a été possible d'identifier les patients en situation de surtraitement potentiel, c'est-à-dire ceux dont l'espérance de vie théorique était inférieure à l'espérance de vie avec cancer, et parmi ces derniers de savoir lesquels avaient effectivement été traités (soit par chirurgiechirurgie ou par radiothérapie) donc réellement traités excessivement.
    Futura — Dépistage du cancer de la prostate et surtraitement : encore trop de dosages PSA en France (MAJ)

Combien de points fait le mot surtraitement au Scrabble ?

Nombre de points du mot surtraitement au scrabble : 15 points

Surtraitement

Retour au sommaire ➦