La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sursitaire »

Sursitaire

Définitions de « sursitaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

SURSITAIRE, adj. et subst.

A. − (Personne) qui a obtenu un sursis; (personne) qui est en sursis. P. métaph. Le ciel déjà prend goût de terre puisqu'on est des morts sursitaires (Aragon, Rom. inach., 1956, p. 47).
B. − En partic.
1. (Celui) qui bénéficie d'un sursis d'incorporation. Ainsi un étudiant « sursitaire » ne peut être élu: il a satisfait aux obligations de la loi sur le recrutement puisqu'il a subi le conseil de revision et est en sursis d'appel régulier; mais il n'a pas accompli définitivement son temps de service actif (Vedel, Dr. constit., 1949, p. 379).
2. (Celui) qui, durant la première guerre mondiale, était mobilisé sur place en raison de son emploi ou de ses fonctions indispensables au bon fonctionnement de l'industrie ou de l'économie du pays au lieu d'être envoyé sur le front des opérations. Les commissions d'achat interalliées groupent dans Kingsway des intermédiaires, des banquiers en mission et des sursitaires, auprès des grandes maisons en deuil et de l'aristocratie décimée (Morand, Londres, 1933, p. 65).
Prononc.: [syʀsitε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1916 subst. masc. (Petit Parisien, 18 juin ds Esn. Notes). Dér. de sursis*; suff. -aire2* d'apr. militaire*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

sursitaire \syʁ.si.tɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui bénéficie d’un sursis.
    • Je suis sursitaire du service militaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sursitaire »

(Siècle à préciser) De sursis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sursitaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sursitaire syrsitɛr

Citations contenant le mot « sursitaire »

  • il y avait des trains de Paris à Alger sans arrêt pendant que les sursitaires dansaient au golf Drouot . Vous racontez n’importe quoi au Fn RN . Même les détails de l’histoire . Vous n’avez pas la moindre compassion, pour les Alsaciens qui ont quitté leur région pour la France, en 1872 , qui se sont retrouvés en Algérie ou à Paris, comme Dreyfus . Autant de morts pendant la grande guerre pour des gens comme vous . L’Algérie n’a pas été occupée de 1914 à 1918 et seulement de juin 1940 à novembre 1942 sans tickets de rationnement. L'Obs, Benjamin Stora : « Ce qui a fait la grandeur de la France c’est la décolonisation, pas la colonisation »
  • Rémy s’en souvient bien : « On ne pensait pas qu’il deviendrait une bête de scène et un tel artiste. Pour nous, c’était un chanteur de plus. On le rencontrait le soir au mess. Johnny était sursitaire et il était déjà là quand je suis arrivé début mars. Quand on buvait un coup, il était généreux et on voyait bien qu’à la différence des autres gars, il avait de l’argent. » , Edition Haut-Doubs | A l’armée, Rémy Mougey a rampé avec Johnny : « On ne pensait pas qu’il deviendrait un tel artiste »

Images d'illustration du mot « sursitaire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « sursitaire »

Langue Traduction
Anglais suspended
Espagnol suspendido
Italien sospeso
Allemand suspendiert
Chinois 暂停
Arabe معلق
Portugais suspenso
Russe подвешенный
Japonais 中断された
Basque esekita
Corse suspesu
Source : Google Translate API

Sursitaire

Retour au sommaire ➦

Partager