La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sursimulation »

Sursimulation

Définitions de « sursimulation »

Trésor de la Langue Française informatisé

sursimulation , subst. fém., psych. Exagération d'un état pathologique préexistant. La simulation, considérée chez de véritables aliénés, constitue un phénomène particulier que l'auteur [Dr Ingegnieros] propose de désigner sous le nom de « sursimulation » (L. Thivet, inAnnales médico-psychol., t. 2, 1904, p. 249 ds Quem. DDL t. 29).

Phonétique du mot « sursimulation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sursimulation syrsɛ̃ylasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « sursimulation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sursimulation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sursimulation »

  • Michel Desmurget : "Il y a quelques dizaines d’années, on avait repéré que des enfants ne se développaient pas bien et on avait relié ça à une sursimulation sensorielle… 
    France Inter — Écrans : écartez les enfants
  • Ce phénomène est observé chez certaines personnes obèses : le signal hédonique de la dopamine est perdu, nécessitant une sursimulation par l’alimentation pour le compenser. Une partie non négligeable de la population posséderait des neurones à DRD2 dysfonctionnels. Le taux anormalement élevé de triglycérides dans le sang serait-il une des raisons de cette perturbation ? C’est du moins ce que l’équipe de Serge Luquet compte explorer dans les années qui viennent.
    CNRS Le journal — Comment le cerveau gère notre appétit | CNRS Le journal
  • «Pierrot le fou» n’est pas un criminel ordinaire. Il doit son surnom à sa troublante capacité à simuler un état mental plus effrayant encore qu’il ne l’est en réalité - les experts parlent de «sursimulation». Pierre Bodein, qui avait déjà passé de nombreuses années en hôpital psychiatrique et derrière les barreaux avant son ultime condamnation, a rencontré une myriade de psychiatres, qui ont diagnostiqué chez lui à peu près toutes les maladies mentales existantes, atrophie du cerveau en prime. Douze ans avant les crimes de 2004, il s’était évadé d’un hôpital psychiatrique, après avoir patiemment endormi la vigilance du personnel. Il sera repris au bout de trois jours. Mais entre-temps, il a violé une femme, braqué une armurerie et une banque, forcé des barrages de gendarmerie et tiré sur des policiers. Ce qui lui avait valu une condamnation à 20 ans de réclusion criminelle.
    Le Figaro.fr — Révision du procès de Pierre Bodein: la justice se prononce jeudi

Traductions du mot « sursimulation »

Langue Traduction
Anglais overstimulation
Espagnol sobreestimulación
Italien sovrastimolazione
Allemand überstimulation
Chinois 过度刺激
Arabe التحفيز
Portugais superestimulação
Russe раздражитель
Japonais 過剰刺激
Basque overstimulation
Corse stimolazione eccessiva
Source : Google Translate API

Synonymes de « sursimulation »

Source : synonymes de sursimulation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot sursimulation au Scrabble ?

Nombre de points du mot sursimulation au scrabble : 15 points

Sursimulation

Retour au sommaire ➦