La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sursignifier »

Sursignifier

Définitions de « sursignifier »

Wiktionnaire

Verbe - français

sursignifier \syʁ.si.ɲi.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Signifier plus.
    • Il semble qu'il faille sursignifier l'événement pour atteindre à cette fin et, pour ce faire, achever diverses procédures rituelles. — (Claude Karnoouh, Vivre et survivre en Roumanie communiste : rites et discours versifiés chez les paysans du Maramures, 1998)
    • C'est pourquoi l'« homme » de l'« humanisme », voué à signifier, sursignifier, insignifier son corps, a lentement dissous et ce corps et lui-même. — (Jean-Luc Nancy, Corpus, 2000)
    • Entre ces deux occurrences du soleil à la fois indice et icône de Rome, un soleil qui s'éteint vient sursignifier le doute du narrateur à propos du voyage. — (Jules Bedner, Patrick Modiano, 1993)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sursignifier »

De signifier, avec le préfixe sur-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sursignifier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sursignifier syrsinjifie

Citations contenant le mot « sursignifier »

  • Ça ne démarre pourtant pas sous les meilleurs auspices, puisque l’action se passe essentiellement dans un abattoir dont la cinéaste ne nous épargne ni mise à mort, ni découpe, ni flaques de sang, façon de sursignifier le “corps” du titre. Les Inrockuptibles, Corps et âme
  • Il y a d’abord la volonté criante de marquer la rupture, de sursignifier la modernité par l’emploi de mots inédits en politique, tout en affichant une proximité lexicale avec le monde adulé de l’entreprise, dans une dialectique « pro business » entièrement assumée. Il faut sans doute y voir la consécration de l’entrepreneur, du startuper, comme super héros de l’époque. On reprend les mots de l’entreprise en espérant s’approprier ses prétendues vertus, que seraient l’efficacité productive, la capacité à émanciper les individus par le travail et à changer le monde — rien que ça ! Sans doute veut-on aussi, par l’emploi de ce champ lexical un tantinet ostentatoire, revendiquer son appartenance à cette élite autodésignée. Il y a quelques années encore, il fallait maîtriser le latin pour paraître sérieux, rappelle Hélène Jouan ; aujourd’hui c’est le franglais qu’il faut parler couramment pour être crédible. Changement d’époque. L'Observatoire des médias, Macron, de la pensée complexe à la pensée PowerPoint - L'Observatoire des médias

Traductions du mot « sursignifier »

Langue Traduction
Anglais oversignate
Espagnol sobreescribir
Italien oversignate
Allemand überzeichnen
Chinois 夸大
Arabe كبير
Portugais exagerar
Russe oversignate
Japonais 過大署名
Basque oversignate
Corse oversignate
Source : Google Translate API

Synonymes de « sursignifier »

Source : synonymes de sursignifier sur lebonsynonyme.fr

Sursignifier

Retour au sommaire ➦

Partager