La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sursaut gamma »

Sursaut gamma

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sursaut gamma sursauts gamma

Définitions de « sursaut gamma »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

sursaut gamma \syʁ.so ɡa.ma\ masculin

  1. (Astronomie) Flash de rayons gamma d’origine cosmique.
    • Depuis la révélation de leur détection tout à fait fortuite en 1967 par deux satellites américains chargés de surveiller l’application du traité d’interdiction des essais nucléaires dans l’atmosphère, les sursauts gamma constituent un des plus grands mystères de l’astrophysique. — (Le Monde avec AFP, Une énergie record détectée dans le cosmos, Le Monde. Mis en ligne le 21 novembre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « sursaut gamma » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sursaut gamma »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sursaut gamma »

  • Cet oscillement créé une sorte de clignotement pour l’observateur, puisque ces « moments de silence » ne durent que quelques secondes, sur la minute que dure le sursaut gamma. Pendant ces temps de repos, le jet ne s’arrête pas, il n’est tout simplement pas dirigé vers la Terre. Il n’est donc pas observable par des télescopes.
    Science et vie — Sursauts gamma : leurs « clignotements » ne sont plus un mystère
  • Un sursaut gamma a révélé un trou noir intermédiaire, peut-être primordial
    Futura — Des sursauts gamma pourraient aider à comprendre la nature de l'énergie noire
  • Les scientifiques expliquent les sursauts gamma longs en faisant intervenir l'effondrement d'une étoile en trou noir conduisant à une hypernova. Les récentes observations du sursaut gamma GRB 190829A, par les satellites Fermi et Swift et surtout l'observatoire Hess (High Energy Stereoscopic System) au sol, ne cadrent pas avec une partie du mécanisme d'émission des rayons gamma avancé par les astrophysiciens théoriciens.
    Futura — Sursauts gamma : un record d'énergie remet en cause la théorie de leur rayonnement
  • Peu de temps après le sursaut gamma, lorsque le champ magnétique primordial est toujours intact, la théorie prédit des niveaux de polarisation élevés. Supérieurs à 10 %. Mais elle prédit aussi que plus tard, lorsque le champ magnétique est « brouillé », la lumière devrait être majoritairement non polarisée.
    Futura — Sursauts gamma : une énigme de plusieurs décennies a été élucidée
  • ALMA, en revanche, pourrait voir quelque chose de différent de ce que Hubble a fait avec ses longueurs d’onde millimétriques : il a en effet capturé la rémanence de GRB 21106 A. Et après quelques délibérations, l’équipe de la nouvelle étude a reconnu que la rémanence de ce court sursaut gamma est l’une des plus luminescentes jamais observées.
    CNET France — Des scientifiques enregistrent l'un des plus gros sursauts gamma observé lors d’une fusion d’étoile - CNET France

Combien de points fait le mot sursaut gamma au Scrabble ?

Nombre de points du mot sursaut gamma au scrabble : 17 points

Sursaut gamma

Retour au sommaire ➦