La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surqualification »

Surqualification

Définitions de « surqualification »

Définition - La langue française

La surqualification est un phénomène qui concerne les individus possédant des compétences, des connaissances ou un niveau d'éducation supérieur à celui requis pour le poste qu'ils occupent. Cela peut résulter de divers facteurs tels que la difficulté à trouver un emploi correspondant à leur formation ou l'absence de postes disponibles dans leur domaine de spécialisation.

Ce déséquilibre entre les qualifications et les exigences du travail peut entraîner une insatisfaction professionnelle, un sentiment d'inutilité et un faible engagement envers l'employeur. De plus, la surqualification peut avoir des conséquences négatives sur l'organisation, comme une baisse de productivité, un turnover élevé et une mauvaise allocation des ressources humaines.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « surqualification »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surqualification syrkalifikasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « surqualification » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « surqualification »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « surqualification »

  • Trop de travailleurs qualifiés pour la demande du marché ou pas assez d’emploi disponible pour l’offre de travailleurs qualifiés : c’est dans ce contexte que l’on voit apparaître le phénomène de surqualification des travailleurs diplômés. En effet, ces travailleurs occupent des emplois dont les exigences sont inférieures aux exigences du diplôme obtenu par ces travailleurs.
    The Conversation — Les origines du problème de surqualification en Côte d'Ivoire
  • Ilaria Marchi est loin d’être la seule jeune dans ce cas. Selon une étude de STYLE, une organisation de recherche européenne spécialisée dans l’emploi des jeunes, 33 % des jeunes Irlandais sont surqualifiés par rapport à leur emploi, par exemple. C’est le niveau de surqualification le plus élevé d’Europe, après Chypre (31 %) et l’Espagne (30 %). La Slovénie (10 %) a le taux le plus bas. Il est toutefois important de noter que ces chiffres ne concernent que les 18-25, dont un grand nombre sont donc encore étudiants.
    www.euractiv.fr — La surqualification des jeunes devient la norme en Europe – EURACTIV.fr
  • Cette concurrence pousse les étudiants à la surqualification : 35 % des diplômés de master ont poursuivi ou repris leurs études dans les trente mois après l’obtention de leur diplôme, selon la dernière enquête ministérielle. Il n’est plus rare de cumuler deux masters sur son CV. « C’est comme s’il fallait être surqualifié pour se sentir suffisamment qualifié, note le sociologue François Sarfati. De leur côté, les établissements d’enseignement supérieur jouent de plus en plus la carte de la marque, pour recréer de la rareté. » Et accentuer les logiques de distinction sur les CV.
    Le Monde.fr — « De plus en plus nécessaire, de moins en moins valorisé » : le master, sésame sans effet miracle
  • Nos immigrés ont l'un des taux de surqualification les plus élevés des pays industrialisés. Et ce phénomène s'expliquerait notamment par le manque d'emplois de qualité et les problèmes de reconnaissance des diplômes.
    La Presse — Nos immigrés parmi les plus surqualifiés au monde
  • Pour les chercheurs du CIRANO Brahim Boudarbat et Claude Montmarquette, les travailleurs surqualifiés sont aussi victimes du mauvais arrimage entre leur choix de domaine d’étude et les besoins des employeurs. Ils en veulent pour exemple le fait qu’en 2006, à Montréal, le taux de surqualification était presque deux fois plus élevé chez les diplômés en sciences humaines et lettres (49 %) ou en arts (48 %) que chez ceux de génie et science appliquée (25 %) ou de mathématique et informatique (23 %).
    Le Devoir — La surqualification professionnelle en hausse | Le Devoir
  • Selon une étude réalisée en 2017 par les économistes Brahim Boudarbat et Claude Montmarquette, qui compare le taux de surqualification québécois à la situation canadienne, le portrait est un peu plus positif dans la Belle Province. L’enjeu demeure toutefois préoccupant, puisque près d’un travailleur québécois sur trois serait concerné.
    Journal Métro — La surqualification, un enjeu bien réel
  • La surqualification est une situation répandue sur le marché du travail. Ainsi, une étude menée par Opinion Way et Monster en 2015 a montré que 24% des salariés de moins de 30 ans se sentaient surqualifiés au travail.
    Que faire lorsque l'on se sent surqualifié ?
  • La surqualification est un phénomène de plus en plus courant dans notre société, où les individus sont souvent obligés d'accepter des emplois qui ne correspondent pas à leurs compétences.
    Jean-Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est essentiel que les entreprises reconnaissent le problème de la surqualification et mettent en place des solutions adaptées pour permettre aux employés de s'épanouir pleinement dans leur travail.
    Antoine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Face à la montée du chômage et de la précarité, nombreux sont ceux qui doivent se résoudre à accepter une surqualification pour survivre dans ce monde impitoyable.
    Marguerite Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « surqualification »

Langue Traduction
Anglais overqualification
Espagnol sobrecalificación
Italien sovraqualificazione
Allemand überqualifikation
Chinois 超额资格
Arabe التأهيل
Portugais superqualificação
Russe overqualification
Japonais 過資格
Basque overqualification
Corse overqualification
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot surqualification au Scrabble ?

Nombre de points du mot surqualification au scrabble : 30 points

Surqualification

Retour au sommaire ➦