La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surprotection »

Surprotection

Définitions de « surprotection »

Trésor de la Langue Française informatisé

surprotection , subst. fém., psychol. Soins excessifs qu'apportent les parents à leurs enfants. Après la démission [du père], son contraire: la surprotection. C'est là que l'expression « être élevé dans les jupes de sa mère » prend tout son sens et perd toute sa drôlerie. L'enfant y étouffe, au sens littéral du terme (A. Rouede, inL'Express, 9 janv. 1967ds Quem. DDL t. 24).

Phonétique du mot « surprotection »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surprotection syrprɔtɛksjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « surprotection » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « surprotection »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « surprotection »

  • Laisser ses enfants devant la télévision, ne leur proposer que des journaux gratuits comme source d’information, ne forment pas leur jugement mais risque de le formater à cette pensée unique. C’est aussi prendre le risque de mettre tous les événements sur le même plan : le fait divers comme la promulgation d’une loi de société. Il va sans dire que les jeunes adolescents pourront parfaitement regarder un débat télévisé, qu’ils sauront alors analyser grâce à leur esprit averti. Entre surprotection et surexposition, l’éducation reste un équilibre délicat…
    Aleteia — Entre surprotection et surexposition, comment éveiller son enfant à la vie politique ?
  • Dans cette bande dessinée, Jacky Schwarztmann ne manque pas de s’inspirer de son vécu en tant que salarié dans de grandes firmes internationales. Il nous montre l’absurdité que peuvent représenter les “good practices” des services hygiène et sécurité qui parfois permettent aux entreprises de se dédouaner des problèmes dû aux pratiques productivistes adoptées par ces dernières. Nous pouvons y voir une volonté d’ouvrir les yeux sur la surprotection des salariés qui peut être dans de nombreux cas à double tranchant. Une caricature qui permet de méditer sur les pratiques managériales en entreprise…
    Change the work — Stop Work : la BD qui tape sur l'entreprise - Change the work
  • Équipés de climatisation réversible, avec une inertie maximale de l’enveloppe des bâtiments, et une surprotection en toiture, les deux bâtiments modulaires accueilleront, dès cette rentrée de septembre, quatre salles de cours d’enseignement général et une salle d’art plastique d’environ 80 m². Coût de l’investissement départemental, uniquement pour les préfabriqués ? 200 000 euros.
    Education | Lou-Blazer : saturé, le collège pousse les murs

Traductions du mot « surprotection »

Langue Traduction
Anglais overprotection
Espagnol sobreprotección
Italien iperprotezione
Allemand überschutz
Chinois 过度保护
Arabe الحماية المفرطة
Portugais superproteção
Russe гиперопека
Japonais 過保護
Basque overprotection
Corse sopraprotezzione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot surprotection au Scrabble ?

Nombre de points du mot surprotection au scrabble : 17 points

Surprotection

Retour au sommaire ➦