La langue française

Surpayer

Sommaire

  • Définitions du mot surpayer
  • Étymologie de « surpayer »
  • Phonétique de « surpayer »
  • Citations contenant le mot « surpayer »
  • Traductions du mot « surpayer »
  • Synonymes de « surpayer »

Définitions du mot « surpayer »

Trésor de la Langue Française informatisé

SURPAYER, verbe trans.

A. − Acheter, payer quelque chose au-delà de la valeur réelle ou des tarifs en vigueur. Je crois qu'elle [la jument] fera un bon service et que décidément je ne l'ai point surpayée (Sand, Maîtres sonneurs, 1853, p. 21).[La production] est confirmée par la généralisation des heures supplémentaires surpayées dans la plupart des industries de transformation (Univers écon. et soc., 1960, p. 44-15).
B. −
1. Payer quelqu'un au-delà de ce qui lui est dû; payer très cher. Pour les femmes, il y a dans un homme à bonnes fortunes je ne sais quoi d'irritant qui les attire et le leur rend agréable (...) s'adressent-elles à son expérience, comme un malade surpaie un célèbre médecin? (Balzac, Muse départ., 1844, p. 166).
2. Rare. Payer quelqu'un en surenchérissant. J'ai surpayé les claqueurs envoyés contre moi, ils siffleront maladroitement (Balzac, Illus. perdues, 1839, p. 321).
Prononc. et Orth.: [syʀpεje], [-pe-], (il) surpaye ou surpaie [-pεj] ou [-pε]. Conjug., v. balayer. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1566 « payer (quelque chose) au-dessus de sa valeur » (J. Papon, Rec. d'arrestz notables, fo241 vo); 1580 (Montaigne, Essais, II, 12, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, t. 1, p. 486); 2. 1588 « payer (à quelqu'un) plus qu'il ne lui est dû » (Id., ibid., III, 6, éd. citée, t. 2, p. 904). Dér. de payer*; préf. sur-*. Cf. au sens 1 l'a. prov. sobrepagar (1377, doc. de l'Auvergne ds Levy Prov.).

Wiktionnaire

Verbe

surpayer \syʁ.pɛ.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Payer au-delà de la juste valeur.
    • Cette étoffe ne vaut pas davantage, c’est la surpayer que d’en donner tant.
    • Héliodore paya, mais le dépit redoubla son génie et la semaine suivante le fisc surpaya jusqu’à rendre dix fois l’amende. — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 452)
    • Manifestement surpayés, cet kits étaient, au titre des « frais de campagne », remboursés par l’État. Un joyeux détournement de fonds publics, évalué par la justice à 10 millions d’euros. — (Anne-Sophie Mercier et Christophe Nobili, Au FN, après la chute le redressement… fiscal, Le Canard Enchaîné, 25 octobre 2017, page 3)
  2. Payer quelqu’un au-delà de ce qui lui est dû.
    • Je ne vous donnerai rien en plus, le vous ai surpayé. Il est peu usité dans les deux sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SURPAYER. v. tr.
Payer au-delà de la juste valeur. Cette étoffe ne vaut pas davantage, c'est la surpayer que d'en donner tant. Il se dit aussi en parlant des Personnes et signifie Leur payer au-delà de ce qui leur est dû. Je ne vous donnerai rien en plus, le vous ai surpayé. Il est peu usité dans les deux sens.

Littré (1872-1877)

SURPAYER (sur-pè-ié) v. a.

Il se conjugue comme payer.

  • 1Payer au delà de la juste valeur. Surpayer une étoffe. Trop de bienfaits irritent : nous voulons avoir de quoi surpayer la dette, Pascal, Pens. I, 1, édit. HAVET. Lorsqu'il voit un homme qui se plaît… à surpayer les services, il le plaint de cette illusion, Vauvenargues, la Libéralité.
  • 2En parlant des personnes, leur payer plus qu'il n'est dû. Je vous ai surpayé.

HISTORIQUE

XVIe s. Nous avons estrangement surpayé… [au regard des animaux] cette capacité de juger et cognoistre, si nous l'avons achetée au prix de ce nombre infiny de passions…, Montaigne, II, 105. Nous sommes surpayez selon justice, quand la recompense eguale nostre service ; car n'en debvons nous rien à nos princes d'obligation naturelle ? Montaigne, IV, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SURPAYER, v. act. (Gramm. & Comm.) payer une chose plus qu’elle ne devroit valoir, en donner au-delà de son véritable prix. Diction. de com. & de Trévoux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « surpayer »

Sur 1, et payer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De payer, avec le préfixe sur-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surpayer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surpayer syrpɛje

Citations contenant le mot « surpayer »

  • “Que ça soit 300, 500 ou 700 millions d’euros, le montant n’a pas d’importance, nous voulons seulement que le prix soit justifié et ne pas surpayer un club qui semble avoir de grandes difficultés”, rajoute Marc Deschenaux. Questionné sur ces difficultés, il se montre énigmatique : “Je ne peux pas vous en parler, mais la partie adverse comprendra”. Capital.fr, Rachat de l’OM : “Nous sommes prêts à payer 300, 500 ou même 700 millions”, estime le juriste de Mohamed Ajroudi - Capital.fr
  • "C'est terrible pour les clubs car ça nous place dans des situations complexes où on a le choix entre laisser filer ou surpayer", a résumé Leonardo, son homologue du PSG, dans un entretien au Journal du Dimanche mi-juin. tendanceouest.com, Foot: les clubs formateurs face au risque d'exil de leurs talents
  • Le PSG qui paye des joueurs bien trop chers, c’est terminé. Leonardo veut que le club soit respecté au niveau européen et refuse de surpayer des joueurs. C’est notamment ce qui s’est passé pour le défenseur brésilien du FC porto, Alex Telles. Leonardo a refusé de s’aligner sur les demandes de la formation portugaise. BuzzSport.fr, Football - Mercato - PSG : Leonardo fixe une limite pour les transferts
  • Mais bon, si vous aimez surpayer la valeur des choses... WatchGeneration, Promo : les AirPods Pro à 233 € et AirPods 2 à 139 € | WatchGeneration

Traductions du mot « surpayer »

Langue Traduction
Anglais overpay
Espagnol pagar demasiado
Italien pagare più del dovuto
Allemand überzahlung
Chinois 多付
Arabe دفع زائد
Portugais pagar a mais
Russe переплачивать
Japonais 過払い
Basque overpay
Corse overpay
Source : Google Translate API

Synonymes de « surpayer »

Source : synonymes de surpayer sur lebonsynonyme.fr
Partager