La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surpâturage »

Surpâturage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin surpâturage surpâturages

Définitions de « surpâturage »

Trésor de la Langue Française informatisé

surpâturage , subst. masc.Pacage excessif conduisant à une dégradation de la végétation, du sol. La vaine pâture était l'expression technique de cette forme d'exploitation. Le bétail se nourrissait aussi en grande partie au détriment des forêts dégradées souvent en landes sous les effets du surpâturage (Wolkowitsch, Élev., 1966, p. 95).

Wiktionnaire

Nom commun - français

surpâturage \syʁ.pa.ty.ʁaʒ\ masculin

  1. (Agriculture) Broutage excessif des pâturages par le bétail.
    • Mais l’origine de l’exode doit être recherchée dans la crise structurelle qui affecte le monde rural nigérien : défrichements, raccourcissement des jachères et surpâturage provoquent l’érosion des sols et l’avancée du désert, […] — (Recueil des travaux de l’Institut de géographie alpine, Université de Grenoble, page 249, Raoul Blanchard, Alain Morel, 1913)
    • Elle était rongée par le soleil et délabrée par le sur-pâturage de troupeaux trop nombreux pour une terre trop pauvre. — (Marc Heimer, Manuel Litran, Australie continent de l’aventure, page 136, 1974, Mondo)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « surpâturage »

De pâturage avec le préfixe sur-. Attesté en 1913 (voir citation plus bas).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surpâturage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surpâturage syrpatyraʒ

Fréquence d'apparition du mot « surpâturage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « surpâturage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « surpâturage »

  • En Afrique, le Sahara avance inexorablement. Les sécheresses qui se succèdent depuis les années 1960 dans la zone sahélienne, la déforestation et le surpâturage en sont les principales causes. En 2007, l’Union africaine a décidé de stopper cette avancée grâce à la Grande Muraille verte, un projet qui a pour objectif de restaurer les écosystèmes sahéliens menacés par la désertification. Cette bande de reboisement, large de 15 km et longue de 7 800 km, traverse le continent d’est en ouest, passant par onze pays.
    Le Monde.fr — PLAN B : Une Grande Muraille verte pour arrêter le désert
  • Il a aussi aidé les agriculteurs à cultiver du fourrage pour leurs animaux afin d’éviter le surpâturage, et appuyé les détaillants locaux (principalement des femmes) à introduire le gaz de pétrole liquéfié sur les marchés locaux dans plusieurs villes, réduisant ainsi la dépendance au charbon de bois.
    Gabon Matin — En Somalie, le PNUD soutient la résilience au changement climatique - Gabon Matin
  • Ces phénomènes ont pour cause la coupe abusive de bois, le surpâturage, l’orpaillage, le défrichement incontrôlé, la persistance des feux de brousse et l’occupation illicite des domaines forestiers.
    Campagne nationale de reboisement 2020 : Une superficie de trois hectares reboisés dans la forêt classée de Tienfala - Bamada.net
  • Alors que beaucoup s’inquiètent à juste titre de la famine et des retombées économiques de ces essaims, l’entomologiste Dino Martins les considère comme un avertissement de la nature. Martins travaille au Centre de recherche de Mpala dans le nord du Kenya, et indique que cela ne fait aucun doute : la dégradation de l’environnement local, le surpâturage, la déforestation et l’expansion des déserts créent des conditions idéales pour que de plus en plus de criquets se reproduisent.
    Trust My Science — L'invasion de criquets en Afrique de l'Est serait une conséquence directe des activités humaines

Traductions du mot « surpâturage »

Langue Traduction
Anglais overgrazing
Espagnol pastoreo excesivo
Italien pascolo eccessivo
Allemand überweidung
Chinois 过度放牧
Arabe الرعي الجائر
Portugais excesso de pasto
Russe перевыпас
Japonais 過放牧
Basque overgrazing
Corse overgrazing
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot surpâturage au Scrabble ?

Nombre de points du mot surpâturage au scrabble : 13 points

Surpâturage

Retour au sommaire ➦