La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surnaturalisme »

Surnaturalisme

Définitions de « surnaturalisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

SURNATURALISME, subst. masc.

A. −
1. Croyance à l'existence d'un monde surnaturel. Synon. vieilli supernaturalisme.L'air habité par des transparences vivantes, ce serait le commencement de l'inconnu; mais au delà s'offre la vaste ouverture du possible. Là d'autres êtres, là d'autres faits. Aucun surnaturalisme, mais la continuation occulte de la nature infinie (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 80).
2. Doctrine admettant l'existence d'une intervention surnaturelle de Dieu. Synon. spiritualisme, supernaturalisme (vieilli); anton. positivisme, rationalisme.Quant au timide compromis, qui cherche à concilier un surnaturalisme affaibli avec un état intellectuel exclusif de la croyance au surnaturel, il ne réussit qu'à faire violence aux instincts scientifiques les plus impérieux des temps modernes, sans faire revivre la vieille poésie merveilleuse, devenue à jamais impossible (Renan, Avenir sc., 1890, p. 49).Le grand écrivain des Misérables et de la Légende des siècles a toujours cru que l'essentiel pour chaque être c'est de percevoir dans chaque fait d'humanité ou de nature le surnaturalisme qui s'y mêle. C'est un esprit religieux (Barres, Cahiers, t. 12, 1919, p. 49).
B. − ESTHÉT. Doctrine qui affirme que la création artistique a pour fondement des principes idéaux et non la simple représentation du réel; monde tel que le révèle la création artistique faite selon ces principes. Anton. naturalisme, réalisme.Edgar Poe dit, je ne sais plus où, que le résultat de l'opium pour les sens est de revêtir la nature entière d'un intérêt surnaturel qui donne à chaque objet un sens plus profond, plus volontaire, plus despotique. (...) la peinture de Delacroix (...) est revêtue d'intensité et sa splendeur est privilégiée. Comme la nature perçue par des nerfs ultra-sensibles, elle révèle le surnaturalisme (Baudel., Curios. esthét., 1855, p. 164).En ce sens, le Greco est plus purement significatif de l'effort d'ascension. La peinture, pour lui, est un surnaturalisme, si l'on fait de ce vocable baudelairien l'exact contre-pied de la fuite vers en bas que tente le surréalisme. Tout, sous son pinceau, exprime en termes visibles une prodigieuse tension pour s'extraire du monde où nous enferment nos sens (Huyghe, Dialog. avec visible, 1955, p. 342).
Prononc.: [syʀnatyʀalism]. Étymol. et Hist. 1847 (Proudhon, Carnets, vol. 2, p. 117 et 119 ds Quem. DDL t. 26). Dér. de surnaturel* d'apr. naturalisme*. Fréq. abs. littér.: 12. Bbg. Quem. DDL t. 39.

Wiktionnaire

Nom commun - français

surnaturalisme \syʁ.na.ty.ʁa.lism\ masculin

  1. (Philosophie) Doctrine de ceux qui admettent des causes surnaturelles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SURNATURALISME (sur-na-tu-ra-li-sm') s. m.
  • Terme de philosophie. Doctrine de ceux qui admettent des causes surnaturelles.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « surnaturalisme »

Dérivé de l’adjectif surnaturel et du suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surnaturalisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surnaturalisme syrnatyralism

Fréquence d'apparition du mot « surnaturalisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « surnaturalisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « surnaturalisme »

  • Oui, car il développe un point de vue, quitte à se tromper. Baudelaire snobe les toiles dont tout le monde parle et met en valeur une nébuleuse d'artistes aujourd'hui peu connus ou tombés dans l'anonymat. Il distingue les peintres qui font preuve de sincérité, voire de naïveté, célébrant ainsi le "surnaturalisme" des couleurs de l'Américain George Catlin et de ses portraits de chefs indiens. 
    LExpress.fr — Baudelaire était-il un bon critique d'art? - L'Express
  • Mais venons-en au manifeste du surnaturalisme, signé Couillon. Il se lit tout entier dans l'un des plats qui a fait sa renommée. Bien qu'il soit absurde de réduire un grand cuisiner à une seule assiette - sans quoi il ne serait qu'un chef au petit pied - il convient de s'arrêter sur l'huître noire «Erika». Souvenez-vous: en 1999, un pétrolier portant ce nom vomissait en sombrant 30.000 tonnes de fioul lourd sur les côtes bretonnes et vendéennes. Comme certaines recettes du patrimoine gastronomique, celle de l'huître noire est intimement liée à l'actualité de son temps, et due à la bourde d'une petite main: un marmiton chargé de confectionner un bouillon d'encornets oublia de «désencrer» les bestioles, d'où une mini-marée noire de marmite. Le génie de Couillon fit le reste.
    Le Figaro.fr — Gastronomie: à La Marine, la sensation d'une île
  • Les tableaux de cette époque sont des chefs-d'oeuvre qui éblouissent Apollinaire. Pour les définir, le poète forge le nom de "surnaturalisme" dont, plus tard, sortira le terme de "surréalisme". L'espace cubiste permet à Chagall de construire un monde de rêve sans recourir aux artifices de la féerie. Les formes, s'emboîtant l'une dans l'autre, donnent une apparence formelle aux rêves. Ainsi les thèmes de l'enfance et des contes populaires, loin de s'exprimer à travers une vision naïve, se manifestent tout au contraire de la façon la plus moderne et la plus abstraite. 
    LExpress.fr — L'Express du 15 décembre 1969 - Les rêves de Chagall - L'Express

Traductions du mot « surnaturalisme »

Langue Traduction
Anglais supernaturalism
Espagnol sobrenaturalismo
Italien supernaturalism
Allemand übernatürlichkeit
Chinois 超自然主义
Arabe خارقة للطبيعة
Portugais sobrenaturalismo
Russe сверхъестественность
Japonais 超自然主義
Basque naturaz gaindikotasun
Corse supernaturalisimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot surnaturalisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot surnaturalisme au scrabble : 16 points

Surnaturalisme

Retour au sommaire ➦